Andrew Fallone

 ( University of Cambridge Institute of Criminology )

Andrew Fallone est doctorant à l’Institut de criminologie de l’Université de Cambridge, où il poursuit son doctorat en criminologie depuis octobre 2022. Auparavant, il a obtenu un Master en gouvernance transnationale à l’Institut universitaire européen de Florence, avec une spécialisation en gouvernance des migrations transnationales. Il a effectué ses études de premier cycle à l’American University à Washington, D.C., avec des diplômes en études internationales et en études germaniques.

Project:

Social Networks and Information Asymmetries in Irregular Migration: An Intersectional Analysis Across Mexico and Tunisia

Research Summary for the Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb (MECAM). My research endeavors to identify the ways in which social information ameliorates the inherent information asymmetries that exist in irregular migration, and the ways in which the ability of people on the move to access social information differs based on their intersectional identities, including gender, financial resources, age, and social community. A growing body of research evinces that people on the move often rely on social information in order to plan their journeys and more accurately anticipate potential challenges they may encounter. This research operationalizes a network theory of access to information and social protection to quantify the demographic stratification of access to information for individuals on the move. My analysis extends this idea to test if the profile of people with less access to information holds constant across diverse geographic contexts, based on extended fieldwork in Mexico and Tunisia. Providing empirical evidence to establish the importance of social information for people on the move not only seeks to reduce the potential for future migration laws to exacerbate information asymmetries, but also explores the ability of legal frameworks to protect people’s access to information.

Affiliation to MECAM:  15 September 2024 to 31 March 2025

Andrew Fallone

Vanessa Barisch

  (Philipps-Universität Marburg, Allemagne )

Vanessa Barisch a étudié les études européennes à l’Universität Passau et à la Libera Università Santissima Maria Assunta (Rome). Son master portait sur les migrations internationales et les études des relations interculturelles, qu’elle a obtenu à l’Universität Osnabrück et à l’Universidade de Lisboa. Sa thèse porte sur le lien entre la migration et la démocratie en Tunisie. Elle a travaillé pendant deux ans au MECAM avant de se consacrer entièrement à ses recherches dans les domaines de la coopération internationale, de la politique culturelle, de la migration et des études de genre. Elle est candidate au doctorat à la Philipps-Universität Marburg. Parallèlement, elle travaille comme journaliste, notamment pour le magazine dis:orient.

Project: More Equality in the North-South Partnership: An Analysis of Bilateral Cooperation Between Germany and Tunisia

Partant du leitmotiv de la coopération internationale allemande avec le Sud, la coopération à « hauteur d’yeux » (Augenhöhe), le projet de recherche étudie dans quelle mesure cette Augenhöhe, c’est-à-dire la coopération sur un pied d’égalité, a été réalisée dans la coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Allemagne au cours des années qui se sont écoulées entre le printemps arabe et le coup d’État de 2021. Il se concentre donc sur un programme central de la coopération germano-tunisienne, le « Transformation Partnership with the Arab World and Scientific Partnerships with Transition Countries in North Africa / the Middle East», qui a travaillé sur les axes de la démocratisation, de l’autonomisation de la société civile, de la politique culturelle et de la coopération universitaire. Je soutiens qu’en raison des continuités coloniales, l’Augenhöhe n’a pas été réalisé et que ces coopérations ne sont donc pas basées sur un partenariat sur un pied d’égalité. Le projet étudie comment cette situation peut être résolue afin que la coopération bilatérale puisse se développer sur un pied d’égalité.

Affiliation au MECAM: 1 June 2024 – 31 December 2025

WhatsApp Image 2024-06-07 at 18.31.12

Dr. Charlotte Fiedler

  ( The University of Essex, United Kingdom)

Charlotte est chercheuse principale à l’Institut allemand pour le développement et la durabilité (IDOS) et titulaire d’un doctorat de l’université d’Essex. Elle mène des recherches et donne des conseils politiques sur la consolidation de la paix et la cohésion sociale dans les pays sortant d’un conflit, ainsi que sur les processus de transformation politique et l’efficacité de l’aide internationale dans ce domaine.

Project: The international dimension of political transformation processes

Les pays subissent fréquemment des changements politiques majeurs – même des systèmes apparemment stables et établis peuvent être lentement modifiés ou des trajectoires politiques qui semblaient claires peuvent prendre une tournure inattendue. Ce changement peut être progressif ou plus brutal. Le projet de recherche étudie la dimension internationale de ces processus de transformation politique. Il pose la question suivante : « Comment les acteurs internationaux réagissent-ils aux changements politiques ? Comment les acteurs internationaux réagissent-ils aux changements politiques dans les pays où ils sont engagés – qu’est-ce que cela signifie pour la coopération au développement ? Quelles sont les stratégies existantes pour gérer et adapter la coopération au développement en conséquence ?
Charlotte a été chercheur affilié au MECAM, d’abord en tant que chercheur invité de l’IDOS et maintenant dans le cadre d’un séjour de recherche post-doc accordé par l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD).

Affiliation au MECAM: 25.01. 2024-15.09.2024, 01.04.2025-01.06.2025

Fiedler neu fertig

Philipp Wagner

( The University of Freiburg, Allemagne)

Philipp Wagner est chercheur doctorant à l’Institut Arnold Bergstraesser de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. Ses recherches portent sur les projets d’énergie renouvelable entre la région MENA et l’UE, les politiques d’infrastructure transrégionales et la participation sociopolitique. Soutenu par une bourse d’étude de la Fondation Heinrich Böll, il a obtenu son master franco-allemand en sciences politiques appliquées à l’université de Fribourg et à Sciences Po Aix-en-Provence en 2022. Auparavant, il a travaillé dans le domaine de la protection du climat et de la transition énergétique au sein de think tanks et d’ONG. Dans le cadre de ses recherches en Tunisie, il est affilié au Centre Merian d’études avancées du Maghreb (MECAM) de l’Université de Tunis.

Project: Renewable energies through techno-politics: Selective connectivities in the Tunisian-European solar energy and green hydrogen relations

Plusieurs initiatives politiques et d’entreprises envisagent l’échange d’énergie renouvelable entre la Tunisie et l’Union européenne. Ces connectivités énergétiques transrégionales émergentes peuvent être de nature sélective : Alors que les flux d’énergie seront renforcés, des tensions apparaissent autour de la participation politique, de l’appropriation et de la distribution des bénéfices dans le même corridor géographique. S’inspirant de la littérature sur les connectivités transrégionales, des études sur les infrastructures et des pratiques de gouvernance, ce projet de recherche cherche à comprendre comment les techno-politiques sont liées à des dynamiques socio-économiques plus larges dans le domaine des relations énergétiques tuniso-européennes.

Affiliation au MECAM: Février – novembre 2024

Foto Philipp Wagner_komprimiert

Katharina Potinius

 ( Université de Heidelberg, Allemagne)

Katharina Potinius est doctorante à l’université de Heidelberg, en Allemagne, à la chaire de relations internationales. Ses recherches portent sur les fondements nationaux de la politique étrangère et sur la coopération avec l’Union européenne. Auparavant, elle a travaillé dans la recherche et dans l’administration publique. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et en administration publique (Université de Constance) et d’un master de recherche en sciences politiques (Universitat Pompeu Fabra).

Project: Diplomatie migratoire : Accords de migration et issue-linkages dans la politique étrangère

Au cours des dernières décennies, l’Union européenne et ses États membres ont cherché à contrôler et à réduire les migrations dans l’espace Schengen par le biais d’accords sur le contrôle des migrations avec des pays extérieurs à l’UE, visant en particulier à renforcer les contrôles aux frontières et la réadmission. Ce processus a permis de créer des liens avec d’autres domaines, à savoir la coopération au développement, la sécurité, les accords sur les visas ainsi que la mobilité pour l’emploi, l’éducation et les affaires. Le projet de recherche cherche à comprendre comment et dans quelle mesure les politiques nationales influencent la (non-)coopération des gouvernements avec les objectifs d’externalisation de l’UE et les liens thématiques utilisés dans ce cadre.

 

Affiliation au MECAM:  01 Février – 31 Décembre 2024

PXL_20240412_135518433.MP~2

Tarek Shukrallah

 ( Philipps-University Marburg, Allemagne)

Tarek Shukrallah est un chercheur en sciences politiques et sociales, diplômé d’une licence en sciences politiques de Philipps-Universität Marbourg et d’une maîtrise en études mondiales de l’université Humboldt de Berlin. Ils ont également étudié à l’Université Jawaharlal Nehru (Inde) et à l’Université de Pretoria (Afrique du Sud) dans le cadre de leur maîtrise. Après avoir obtenu leur maîtrise, Tarek Shukrallah a reçu une bourse Humboldt Research Track pour la préparation de leur recherche doctorale.

Depuis janvier 2023, Tarek Shukrallah poursuit un projet de recherche doctorale sur le genre et les politiques queer en Tunisie. De 2023 à 2024, Tarek Shukrallah a bénéficié d’une bourse de la Fondation Hans-Böckler pour leurs recherches dans le cadre de l’École doctorale pour les études d’intersectionnalité à l’Université de Bayreuth. Depuis août 2024, Tarek Shukrallah occupe un poste d’assistant de recherche à l’Institut de sciences politiques de l’université Justus-Liebig de Giessen. En septembre 2024, Tarek publiera un volume édité sur les histoires Queer of Color en Allemagne. Leurs recherches sous-jacentes à ce projet ont été soutenues par le Schwules Museum Berlin et le projet ver/sammeln antirassistischer Kämpfe, et financées par le bureau allemand pour l’éducation politique (bpb) et la Rosa-Luxemburg-Foundation.

Les recherches de Tarek Shukrallah portent notamment sur les études de genre et les études queer, les études raciales critiques, les études globales et régionales, les études d’intersectionnalité, les études d’archives critiques et les critiques queer de couleur.

Project: Capitalisme mondial, intersections locales. LGBTQ en Tunisie entre précarité et résistance

Le projet s’intéresse à la politique queer en Tunisie depuis la révolution, en se concentrant sur les perspectives des activistes et des organisateurs sur le terrain.

 

Affiliation au MECAM:  01 Octobre 2023 – 31 Décembre 2024

IMG_8342

Dr. Kressen Thyen

 ( The University of Bremen, Allemagne )

Kressen Thyen est politologue et, depuis 2018, associée de recherche (post-doc) à l’Université de Brême. Ses recherches actuelles portent sur le changement social, la mobilisation politique et la politique sociale dans les zones rurales du Maroc et de la Tunisie. Auparavant, elle a été chargée de recherche à l’Institut GIGA d’études sur le Moyen-Orient et chercheuse doctorale à l’Université de Tübingen, où elle a obtenu son doctorat en 2018 avec un projet sur la légitimité politique et la protestation des jeunes en Égypte et au Maroc. Elle a occupé un poste de visite au WZB Social Science Research Center à Berlin et a effectué des séjours de recherche à l’Université américaine du Caire, à l’Université Mohammed V à Rabat, à l’Université Hassan II à Casablanca et au MECAM/Université de Tunis.

Project: Social Policy and Rural Development in Africa

Le projet de recherche “Politique sociale et développement rural en Afrique” (2022-2025) explore le rôle que joue la politique sociale dans les environnements ruraux dans les pays du Sud en général et dans les pays africains en particulier. La question principale qui motive notre recherche est la suivante : Quelles mesures de politique sociale ont été développées pour répondre à la question sociale rurale dans les pays africains ?

En nous appuyant sur le concept d'”arènes couplées” dans la politique internationalisée, nous étudions systématiquement l’interaction entre les discours internationaux, la politique intérieure et la mise en œuvre locale des idées de développement rural. Tout d’abord, nous mettons en évidence les changements socio-économiques dans les campagnes et la dynamique de transformation des politiques agraires au Botswana, au Mozambique, au Maroc, en Tunisie, en Ouganda et en Zambie, afin d’expliciter la demande de réponses politiques sociales pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion en milieu rural. Deuxièmement, nous analysons comparativement les solutions politiques développées dans les politiques de développement rural dans ces pays depuis 2000.

Le projet fait partie du Centre de recherche collaborative 1342 “Dynamique globale de la politique globale” financé par la Fondation allemande pour la recherche (DFG)., Link.

Affiliation au MECAM : Octobre-novembre 2022 et avril-mai 2023

Kressen III

Dr. Maria Josua

 ( Université de Tübingen en GIGA , Allemagne )

Maria Josua est chargée de recherche à l’Institut allemand d’études globales et régionales (GIGA) à Hambourg. Ses recherches portent sur les relations entre l’État et la société au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Au GIGA, elle est l’oratrice de l’équipe de recherche “Authoritarian Politics”. Ses articles sur la légitimation et la répression ont été publiés notamment dans Democratization, Journal of Global Security Studies, Mediterranean Politics et Middle East Law and Governance. Elle a obtenu son doctorat à l’université de Tübingen et a rejoint le GIGA en tant que chercheuse et coordinatrice du réseau de recherche quinquennal sur la “Diffusion internationale et la coopération des régimes autoritaires”. Depuis 2023, elle est responsable des publications du MECAM à Hambourg.

Project: Responses to official discourse during the Arab uprisings 2010-2011 

Pendant son séjour au MECAM, le Dr. Maria Josua a mené des recherches sur le terrain à Tunis dans le cadre de son projet de recherche sur la manière dont les différents acteurs ont réagi à la communication du régime concernant les manifestations de décembre 2010 et janvier 2011. Elle a recueilli des documents écrits et vidéo et a mené une série d’entretiens avec des acteurs de la société civile sur la façon dont les audiences nationales ont réagi au discours des officiels. Ces travaux ont alimenté un projet de recherche plus vaste intitulé “Justifier la répression dans les régimes autoritaires du monde arabe : Official Framing and Target Audiences”, financé par la Fondation allemande pour la recherche (DFG), qui vise à comprendre les trajectoires divergentes au cours de la période des soulèvements arabes.

Affiliation au MECAM: 6 Octobre – 7 Novembre 2022

240717_Josua_Maria_052 mittel
Français