Qu’est-ce que le MECAM?

Le Centre Merian des Études Avancées au Maghreb (MECAM) est un centre de recherche interdisciplinaire basé à Tunis. Le MECAM promeut l’internationalisation de la recherche et des échanges universitaires dans le domaine des sciences humaines et sociales à travers la Méditerranée. À travers son thème principal « Imagining Futures – Dealing with Disparity » le MECAM vise à examiner la(re)négociation des conditions et des attentes sociales et politiques complexes, des normes et des héritages et ceci, dans le sillage du « Printemps arabe » au Maghreb, au Moyen-Orient, en Europe et au- delà. La toile de fond nécessaire à ces processus est constituée par les disparités et les inégalités qui divisent le Maghreb et les régions voisines – tant au niveau historique que contemporain. Le centre est ouvert à des chercheur·ses qui sont à différents stades de leur carrière. Des boursier·es y travaillent dans le cadre de cinq groupes de bourses interdisciplinaires (IFG) selon les axes de recherche thématiques du MECAM. En outre, le MECAM organise divers événements tels que des séminaires, des conférences, des débats publics et des « académies » itinérantes qui mettent en relation les chercheur·ses et leur permettent de discuter des résultats de leurs recherches. Le MECAM est une initiative conjointe de sept universités et institutions de recherche allemandes et tunisiennes et il est financé par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF).

Objectifs clés

Le thème central de MECAM est « Imagining Futures – Dealing with Disparity». Le MECAM étudie les processus complexes de négociation des modèles sociaux futurs dans les sociétés du Maghreb actuel, des processus tels que ceux lancés par le « Printemps arabe ».

Il traite des enjeux culturels, sociaux, politiques et économiques divers, et parfois concurrents, autour de l’avenir du Maghreb. Pour ce faire, il s’intéresse aux différents acteurs de la société, actifs à différents niveaux.

En outre, il examine les contextes respectifs du temps et de l’espace définissant les conditions de départ disparates des modèles d’avenir.

Ces dites disparités existent à la fois au sein de la région du Maghreb mais également entre le Maghreb et ses voisins géographiques.

Le MECAM s’engage à promouvoir les jeunes chercheur·ses. Il implique des doctorant·es et des post-doctorant·es dans des programmes de bourses interdisciplinaires, ce qui contribue à accroître la diversité des perspectives et des approches de recherche.

Partenaires

Outre l’Université de Marbourg, les partenaires du consortium du MECAM en Allemagne comprennent l’Université de Leipzig, le GIGA – The German Institute for Global and Area Studies à Hambourg et le Forum Transregionale Studien à Berlin.

En plus de l’Université de Tunis, les partenaires régionaux sont l’Université de Sfax et l’Institut Tunisien des Études Stratégiques (ITES) ainsi que d’autres partenaires du Maroc et du Liban. Découvrir plus

Structure et organisation

MECAM est dirigé par deux directeurs, l’un de Tunisie, Khaled Kchir, et l’autre d’Allemagne, Rachid Ouaissa – secondés par les principaux partenaires du MECAM, la Philipps Universität Marburg et l’Université de Tunis.

Les deux directeurs, Rachid Ouaissa et Khaled Kchir, sont des membres votants du Conseil exécutif et détiennent l’autorité principale et finale du MECAM. Ils ont un rôle central entre le Conseil exécutif et le Bureau de coordination à Tunis. En outre, les principales tâches de Rachid Ouaissa et Khaled Kchir comprennent le développement, le suivi et la supervision de l’organisation des événements du MECAM, de son infrastructure et de sa gestion.

Ils supervisent également la mise en réseau du MECAM et ses activités universitaires

Directeurs

Directeur

Prof. Dr. Khaled Kchir


Directeur

Prof. Dr. Rachid Ouaissa


Le conseil scientifique

Prof. Dr. Raja Ben Slama

Prof. Dr. Raja Ben Slama (Directrice de la Bibliothèque nationale de Tunisie; Université de la Manouba, Tunis/Tunisie)

Prof. Dr. Karima Dirèche

Prof. Dr. Karima Dirèche (Professeured’histoire contemporaine, (CNRS), Aix-en-Provence/France)

Prof. Dr. Farid El Asri

Prof. Dr. Farid El Asri (Professeur associé en anthropologie des religions, Département de science politique, Université internationale de Rabat/Maroc)

Prof. Dr. Zeina Halabi

Prof. Dr. Zeina Halabi (Professeure associée de littérature arabe, Université américaine de Beyrouth/Liban)

Prof. Dr. Imed Melliti

Prof. Dr. Imed Melliti (Professeur de sociologie, Département de sociologie de l’Institut supérieur des Sciences Humaines de Tunis/Tunisie)

Prof. Dr. Christoph Menke

Prof. Dr. Christoph Menke (Professeur de philosophie pratique, Johann Wolfgang Goethe-Universität, Francfort/Allemagne)

Prof. Dr. Emma Murphy

Prof. Dr. Emma Murphy (Professeured’économiepolitique, School of Government and International Affairs, Durham University/Grande Bretagne)

Dr. Isabelle Werenfels

Dr. Isabelle Werenfels (Chercheuse auStiftungWissenschaft und Politik (SWP), Berlin/Allemagne)

Le conseil exécutif

Prof. Dr. Khaled Kchir

Directeurs : Prof. Dr. Khaled Kchir (Université de Tunis)

Prof. Dr. Rachid Ouaissa

Prof. Dr. Rachid Ouaissa (Université de Marbourg)

Prof. Dr. Fadma Aït Mous

Prof. Dr. Fadma Aït Mous (Université Hassan II de Casablanca; Représentante du site secondaire au Maroc)

Dr. André Bank

Dr. André Bank (GIGA Hamburg, GIGA Institute for Middle East Studies; Site secondaire au Liban)

Prof. Dr. Abdelkrim Daoud

Prof. Dr. Abdelkrim Daoud (Université de Sfax)

Prof. Dr. Friederike Pannewick

Prof. Dr. Friederike Pannewick (Université de Marbourg)

Sami Ben Jannet

Sami Ben Jannet (Institut Tunisien Des Études Stratégiques)

Prof. Dr. Tamirace Fakhoury

Prof. Dr. Tamirace Fakhoury (Université américaine de Beyrouth; site secondaire au Liban)

Georges Khalil

Georges Khalil (ForumTransregionaleStudien, Berlin)

Prof. Dr. Anika Oettler

Prof. Dr. Anika Oettler (Université de Marbourg)

Prof. Dr. Jörg Gertel

Prof. Dr. Jörg Gertel (Université de Leipzig)

Bureau de coordination

Le MECAM met en place un bureau de coordination basé à Tunis. Le bureau fournit un soutien opérationnel dans quatre domaines de travail connexes : gestion, infrastructure et administration, réseau et communication, activités universitaires. Il est composé d‘un coordinateur académique, d‘un coordinatrice de recherche, d’une coordinatrice de projet et d‘une étudiante assistante.

Français