Les boursiers du MECAM contribuent au programme de recherche du MECAM en travaillant de manière indépendante sur leurs propres projets de recherche et en s’engageant activement dans les activités académiques du MECAM (sur place), pendant et après leur séjour. Le concept du programme de bourses exige un bon équilibre entre la liberté et le temps dont dispose chaque chercheur pour se concentrer sur un projet de recherche qu’il a lui-même choisi, l’accès à des installations de recherche adéquates, la possibilité d’échanger librement des idées, des questions et des résultats avec ses collègues, et la contribution au programme du MECAM, à ses activités et à ses résultats académiques. Le programme de bourses dirigé par les directeurs du MECAM a été testé et mis en œuvre avec succès au cours de la phase initiale de financement du MECAM au sein des groupes interdisciplinaires de boursiers (IFG), même si la composante sur place à Tunis a été partiellement remplacée par des bourses à distance en raison de restrictions liées à la pandémie. Au cours de la phase initiale de financement, MECAM a réussi à inviter d’excellents chercheurs travaillant sur des projets de recherche individuels fascinants et à former des groupes de boursiers couvrant un large éventail de questions de recherche liées à l’agenda de recherche de MECAM et à une variété d’approches disciplinaires. Les bourses individuelles offertes durant la phase principale du programme MECAM sont principalement destinées à des chercheurs postdoctoraux prometteurs (boursiers juniors), ainsi qu’à des chercheurs confirmés plus expérimentés (boursiers seniors). MECAM invite neuf boursiers par an pour une période de huit mois. En outre, MECAM invitera jusqu’à six chercheurs postdoctoraux prometteurs pour une durée maximale de trois ans. Un maximum de trois de ces bourses postdoctorales de trois ans peuvent être attribuées simultanément.

Dans ce contexte, le thème directeur des activités de recherche du MECAM sera organisé en cinq domaines de recherche interdisciplinaires (IRF), reliés par trois domaines d’exploration méthodologique (voir ci-dessous). Ils constituent le programme de recherche du MECAM. Concrètement, les cinq thèmes IFG développés lors de la phase préliminaire seront transformés en cinq IRF, un processus qui sera accompagné par l’expertise académique de chercheurs principaux (PI) d’Allemagne et de Tunisie. Cela permettra d’élargir la lutte pour les ressources.

Domaine de recherche interdisciplinaire I “Esthétique et pratiques culturelles”, l’IRF aborde la question sur la manière dont les formes esthétiques et les pratiques culturelles influencent le processus par lequel les modèles et les imaginations du futur sont exprimés et (re)négociés. Il étudie également la manière dont les disparités et les transformations politiques et sociétales influencent les pratiques esthétiques et culturelles.

Domaine de recherche interdisciplinaire II “Inégalités et mobilité”, l’IRF se concentre sur les inégalités sociales et économiques, le sentiment d’insécurité qui en résulte, et leur rôle dans la (re)négociation des visions et des modèles de l’avenir. L’IRF explore spécifiquement la manière dont les différentes formes de disparité (y compris les décisions politiques concrètes) stimulent ou freinent la mobilité et comment, à son tour, la mobilité peut exacerber ou atténuer l’inégalité.

Le champ de recherche interdisciplinaire IRF III “Mémoire et justice”, examine les héritages du passé, y compris leurs perceptions et cadres juridiques, politiques et culturels en relation avec différentes évaluations du présent et avec des modèles et des (re)négociations de l’avenir. La recherche fera la lumière sur la manière dont l’accès différentiel au pouvoir politique façonne les questions de responsabilité, d’établissement des faits, d’amnistie, de réformes judiciaires, de revendications en matière de droits de l’homme et de sources légitimes du droit dans les sociétés post-conflit et au-delà.

Le champ de recherche interdisciplinaire IV “Ressources et durabilité” étudie comment les sociétés en général et les décideurs politiques en particulier font face aux disparités socio-économiques croissantes et aux problèmes environnementaux grandissants. Cet IRF étudie quels modèles économiques pourraient garantir un avenir politiquement, socialement et écologiquement durable. Les modèles économiques rentiers et extractivistes du Maghreb/Moyen-Orient sont particulièrement abordés ici, car ils génèrent des formes particulières de disparités et donc des visions intéressantes de l’avenir.

L’IRF examine les identités et les systèmes de croyance coexistants, parfois concurrents, qui sont en partie influencés par la dynamique du pouvoir politique. Les disparités sont ressenties, perçues et articulées très différemment du point de vue des diverses identités et croyances, ce qui entraîne des manières pluralistes de (re)négocier les imaginations et les modèles de l’avenir. Les centres de recherche possibles sont donc des sujets tels que la pensée réformatrice arabo-musulmane, la future manifestation de l’Islam politique au Maghreb, et les enchevêtrements de l’histoire islamique et son interaction avec la modernité.

Les cinq IRF (s) du MECAM sont complétés par trois domaines d’exploration méthodologique qui recoupent les domaines de recherche. Bien que le choix de chaque thème spécifique et de ses méthodes de recherche soit fait par les boursiers individuellement, les domaines d’exploration méthodologique abordent des questions qui peuvent découler de la position spécifique du centre et de sa place dans le système de production de connaissances universitaires à l’intersection de Tunis et du Maghreb, de l’Allemagne et de l’Europe, ainsi que des Area Studies et des disciplines des sciences humaines et sociales. Ils abordent également les préoccupations et les engagements centraux du travail du MECAM.

Les cinq domaines de recherche interdisciplinaire (IRF), un processus qui sera accompagné par l’expertise académique des chercheurs principaux (PI) d’Allemagne et de Tunisie. Cela permettra un échange interdisciplinaire et comparatif plus large entre les boursiers menant des recherches sur les cinq domaines clés.

Prof. Olaf Müller

Prof. Olaf Müller (Professor, French and Italian Literature and Culture, Marburg/Germany)

Prof. Fiederike Pannewick

Prof. Fiederike Pannewick (Professor, Arabic Literature and Culture, Marburg/Germany)

Prof. Malte Hagener

Prof. Malte Hagener (Professor, Media and Film Studies, Marburg/Germany)

Prof. Samia Kassab-Charfi

Prof. Samia Kassab-Charfi (Professor, French and Francophone Literatures, Tunis/Germany)

Prof. Mohamed Ben Hamouda

Prof. Mohamed Ben Hamouda (Department of Music and Department of Arts and Crafts, Université de Sfax/Tunisia)

Prof. Emna Beltaief

Prof. Emna Beltaief (Professor of French language and literature, University of Tunis/ Tunisia)

Georges Khalil

Georges Khalil (ForumTransregionaleStudien, Berlin)

Prof. Sonja Ganseforth

Prof. Sonja Ganseforth (Research Associate, Economic Geography and Labour Market Research, University of Leipzig/ Germany)

Prof. Ali Bennasr

Prof. Ali Bennasr (Professor, Geography, Université de Sfax/ Tunisia)

Prof. Mourad Ben Jelloul

Prof. Mourad Ben Jelloul (Professor, Geography, Université de Tunis/ Tunisia)

Prof. Ahmed Khouaja

Prof. Ahmed Khouaja (Professor, Historical and cultural sociology, Université de Tunis/ Tunisia)

Prof. Mohamed Ali Benzina

Prof. Mohamed Ali Benzina (Professor, Demography, Université de Tunis/ Tunisia)

Prof. Susanne Buckley-Zistel

Prof. Susanne Buckley-Zistel (Professor, Peace and Conflict Studies, Philipps-Universität Marburg/Germany)

Prof. Anika Oettler

Prof. Anika Oettler (Professor, Sociology, Philipps-Universität Marburg/Germany)

Prof. Thorsten Bonacker

Prof. Thorsten Bonacker (Professor, Peace and Conflict Studies, Philipps-Universität Marburg/Germany)

Prof. Khaled Kchir

Prof. Khaled Kchir (Professor, History, Université de Tunis /Tunisia)

Prof. Yasmina Ghodbane

Prof. Yasmina Ghodbane (Professor, Philosophy, Université de Tunis /Tunisia)

Prof. Nessim Zenaien

Prof. Nessim Zenaien (Professor, Postcolonial/Colonial Studies of the Maghreb, Philipps- Universität Marburg/ Germany)

Prof. Rachid Ouaissa

Prof. Rachid Ouaissa (Professor, Middle East Politics, Center for Near and Middle East Studies (CNMS) and Director of MECAM, Philipps-Universität Marburg / Germany)

Prof. Benedikt Stcuhtey

Prof. Benedikt Stcuhtey (Professor, Modern History, History and Cultural Studies, Philipps- Universität Marburg / Germany)

Prof. Eckart Conze

Prof. Eckart Conze (Professor, Modern and Contemporary History, History and Cultural Studies, Philipps-Universität Marburg / Germany)

Prof. Nejiba Chkir Ben Jemaa

Prof. Nejiba Chkir Ben Jemaa (Geography and Environment / Dean of the Faculty of Arts and Humanities of Sfax, Université de Sfax/Tunisia)

Prof. Anissa Ben Hassine

Prof. Anissa Ben Hassine (Professor of Management, ESSECT – Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, University of Tunis / Tunisia)

Prof. Héla Belkhiria

Prof. Héla Belkhiria (Lecturer, Electrical Engineering, National Engineering School of Tunis (ENSIT), University of Tunis / Tunisia)

Prof. Lamia Rouached

Prof. Lamia Rouached (Associate Professor, Quantitative Methods and Economics, Institut supérieur de gestion de Tunis, University of Tunis / Tunisia)

Prof. Adel Karaa

Prof. Adel Karaa (Professor in the Department of Quantitative Methods and Economics and Director of the Doctoral School at the University of Tunis – ISG Tunis / Tunisia)

Dr. André Bank

Dr. André Bank (Senior Research Fellow, Institute for Middle East Studies, German Institute for Global and Area Studies (GIGA) / Germany)

Prof. Fadma Aït Mous

Prof. Fadma Aït Mous (Professor, Sociology, Aïn Chock Faculty of Letters and the Humanities, Hassan II University of Casablanca / Morocco)

Prof. Zoubir Arous

Prof. Zoubir Arous (Professor, Sociology, University d’Alger II / Algeria)

Prof. Sihem Chérif

Prof. Sihem Chérif (Professor, Sociology, University d’Alger II / Algeria)

Bourses individuelles (jusqu’à 8 mois) :

Le Centre Merian pour les études avancées au Maghreb (MECAM) annonce neuf bourses pour des chercheurs postdoctoraux et avancés en sciences humaines et sociales sciences humaines et sociales pour la période de septembre 2023 à avril 2024. Sous le thème directeur “Imaginer l’avenir : Dealing with Disparity”, MECAM se concentre sur un programme de recherche comprenant cinq “champs de recherche interdisciplinaires” (IRF) : Esthétique et pratiques culturelles, Inégalités et mobilité, Mémoire et justice, Ressources et durabilité, et Identités et croyances. Les candidatures doivent se rapporter à au moins un des champs de recherche interdisciplinaires.

2023

Dr. Alessia Carnevale

(University of Macerata, Italy)

Reconfiguration of cultural spaces in Tunisia: public and private intervention, international funds, grassroots practices

2023

Dr. Mohamed Amara

(Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis, Université de Tunis / Tunisia)

Migrants from sub-Saharan Africa in Tunisia: a storm in a teacup ?

2023

Dr. Hend Guirat

( Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, Université de Tunis, Tunis)

Les oubliés du prétoire : les interprètes judiciaires en Tunisie à l’époque coloniale (1883-1955)

2023

Dr. Joshua Rigg

( Georgetown University in Qatar)

The End Zones of the Circular Economy: Capitalism and Waste in North Africa

2023

Dr. Mourad Ouchichi

(Abderrahmane Mira University of Bejaia / Algeria)

Analyse des caractéristiques du régime d’accumulation rentier et les voies de son dépassement

2023

Dr. Imad Alsoos

(Max Planck Institute for Social Anthropology, Germany)

Mobilising Strategies while in Office: A Comparative Analysis of Hamas and al-Nahda

2023

Dr. Nora Lafi

( Leibniz-Zentrum Moderner Orient (Berlin, Germany))

Women Resisting Colonization: Female Rebels in Late-19th and Early 20th c. Tunisia

2023

Dr. Tommaso Virgili

(WZB Berlin Social Science Center, Berlin, Germany)

Freedom of Conscience and LGBT Rights in Tunisia and Morocco: The Spring is Yet to Come

2023

Dr. Asma Helali

(University of Lille, France) 

Unveiling religious identities and beliefs: Shīʿī teaching in the scholarly milieu in Kairouan during the Fatimid period

Vous trouverez tous les boursiers d’une année académique dans notre brochure ” Programme et tous les boursiers ” que vous pouvez télécharger ici.

Bourses de longue durée (3 ans) :

Au cours de la phase principale de financement, le Centre Merian pour les études avancées au Maghreb (MECAM) invitera jusqu’à six boursiers postdoctoraux prometteurs pour une durée maximale de trois ans, dont trois au maximum seront présents au MECAM en même temps. Le MECAM a l’intention de nommer de préférence des universitaires du Maghreb pour ces postes de boursiers postdoctoraux afin de constituer les membres potentiels de la future direction académique du MECAM.

2023

Dr. Massensen Cherbi

(Université Le Havre, France)

Penser l’avenir du Hirak. Entre transition démocratique et justice transitionnelle : imaginer une Algérie plurielle et respectueuse du rule of law

2023

Dr. Max Ajl

(Department of Conflict and Development Studies, Ghent University, Belgium; Observatory for Food Sovereignty and the Environment, Tunis, Tunisia)

Development Alternatives from North Africa: Big Plans and Small Farms in the Search for Sustainability

2023

Dr. Cyrine Kortas

(The University of Gabes, Tunisia)

The Politics and Poetics of the New Man’s Body Image in the Modernist Novel: A Sufi Comparative Study of D. H. Lawrence’s Women in Love,  Mohamed Khaldi’s Awted, and Abdallah Laroui’s Awaraq

Vous trouverez tous les boursiers d’une année académique dans notre brochure ” Programme et tous les boursiers ” que vous pouvez télécharger ici.

Français