Phase principale d’avril 2023 à mars 2029
» Imaginer l’avenir : Faire face à la disparité «
le MECAM se veut le point d’observation clé pour la recherche interdisciplinaire sur tous les questions pertinentes liées aux affaires maghrébines avec » Imaginer l’avenir : Faire face à la disparité » dans les sciences humaines et sociales.
Des adaptations ou des extensions spécifiques
Les thèmes des anciens IFG seront modifiés pour devenir les cinq domaines de recherche interdisciplinaire (IRF), plus larges, avec un accent sur les bourses individuelles (junior et senior) d’une durée maximale de 8 moi y compris des séminaires conjoints de boursiers (MECAM Spectrum). Les Rencontres Ibn Khaldoun continueront à se dérouler principalement en Tunisie, mais elles seront complétées par un volet politique et des événements connexes de sensibilisation et de transfert en Allemagne. Dans ces formats de travail, c’est-à-dire le MECAM Spectrum, les suivants du MECAM thème directeur « Imaginer l’avenir : Faire face à la disparité ».
Une stratégie de publication intégrée et systématique, comprenant des ateliers de publication, afin d’optimiser la production des chercheurs du MECAM, ainsi que des activités spécifiques pour améliorer les compétences des jeunes universitaires, principalement du Maghreb. En outre, universitaires maghrébins par an et des anciens étudiants. :des boursiers pour promouvoir les sujets et les perspectives académiques dans les échanges transrégionaux.
La phase principale du Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb (MECAM) s’appuiera dans une large mesure sur les expériences positives de la phase précédente. Le thème principal du MECAM, « Imagining Futures : Dealing with Disparity », s’est avéré très approprié, car il fait prendre conscience de la diversité des disparités culturelles, économiques, politiques et sociales dans le Maghreb contemporain, tout en soulignant leurs liens complexes avec différentes manières d’imaginer et de négocier l’avenir.
Les thèmes des IFG de la phase préliminaire seront transformés dans les cinq domaines de recherche interdisciplinaire (IRF) proposés, en mettant l’accent sur des bourses individuelles (Junior et Senior Fellows).
Le centre MECAM a évolué non seulement en un site physique d’études avancées basé à Tunis, mais il s’est également développé en un centre de réseau qui fournit un espace social et discursif pour les universitaires intéressés par la recherche sur les thèmes et sujets mentionnés ci-dessus
Le thème directeur du MECAM, « Imaginer les futurs : Dealing with Disparity » reprend l’idée centrale que les questions importantes de l’avenir et l’avenir lui-même seront façonnés par la façon dont les sociétés gèrent les disparités, et que le Maghreb offre des expériences et des perspectives intéressantes et significatives pour la recherche sur des questions communes et ouvertes. « Imaginer les futurs » – traite des temporalités et des futurs concurrents qui coexistent dans les sociétés du Maghreb contemporain et de ses régions voisines. Il examine les processus de négociation des visions et des modèles de l’avenir qui sont articulés et façonnés par les inégalités économiques, ethniques, politiques et culturelles du présent. Au niveau académique, le concept de « Imagining Futures » a trouvé sa place dans un certain nombre de débats dans diverses disciplines, y compris la géographie (Gregory, 1993, Harvey, 2000), l’économie (Lanier, 2014, Beckert, 2016), l’éthique (Bowles, 2018) et les études culturelles (Appadurai, 2013), à partir desquelles MECAM a généré son point de départ académique. « Disparité »– fait référence à diverses formes d’inégalité, y compris ses dimensions spatiales et temporelles. La disparité est l’expression de déséquilibres de pouvoir au sein des sociétés, mais aussi de normes et de modes de vie différents. Le terme désigne les inégalités comme des « différences hiérarchiques évitables et moralement injustifiées » (Therborn, 2002) en matière de revenus, de statut social, de relations entre les sexes et les races, de domination culturelle et d’accès aux ressources sociales (telles que l’éducation, le travail et la santé). Les inégalités existent dans toutes les sociétés, mais la perspective tunisienne ou maghrébine peut offrir des perspectives et des expériences nouvelles ou différentes, et peut-être des modèles pour réfléchir aux questions d’inégalité et à l’avenir. Par conséquent, les questions de recherche primordiales du MECAM sont les suivantes : comment l’inégalité multidimensionnelle des sociétés maghrébines affecte-t-elle les
différentes sphères sociales et sphères de vie (Bourdieu, 2012 ; Gana, 2012 ; Salehi-Isfahani et al., 2014) ? Quelles sont les implications de l’inégalité existante sur la portée de ces futurs modèles qui coexistent et se concurrencent à l’intérieur et à l’extérieur du Maghreb ?
Dans ce contexte, le thème directeur des activités de recherche du MECAM sera organisé en cinq domaines de recherche interdisciplinaires (IRF), liés entre eux par trois domaines d’exploration méthodologique (voir ci-dessous). Ils constituent le programme de recherche du MECAM. Concrètement, les cinq thèmes des IFG développés pendant la phase préliminaire seront transformés en cinq IRF, un processus qui sera accompagné par l’expertise académique de chercheurs principaux (PI) d’Allemagne et de Tunisie. Cela permettra d’élargir lutte pour les ressources.

IRF « Esthétique & Pratique Culturelle »
Aborde la question sur la manière dont les formes esthétiques et les pratiques culturelles influencent le processus par lequel les modèles et les imaginations du futur sont exprimés et (re)négociés. Il étudie également la manière dont les disparités et les transformations politiques et sociétales influencent les pratiques esthétiques et culturelles.

IRF « Inégalités & Mobilité »
Qui se concentre sur les inégalités sociales et économiques, le sentiment d’insécurité qui en résulte, et leur rôle dans la (re)négociation des visions et des modèles de l’avenir. L’IRF explore spécifiquement la manière dont les différentes formes de disparité (y compris les décisions politiques concrètes) stimulent ou freinent la mobilité et comment, à son tour, la mobilité peut exacerber ou atténuer l’inégalité.

IRF « Mémoire & Justice »
Qui examine les héritages du passé, y compris leurs perceptions et cadres juridiques, politiques et culturels en relation avec différentes évaluations du présent et avec des modèles et des (re)négociations de l’avenir. La recherche fera la lumière sur la manière dont l’accès différentiel au pouvoir politique façonne les questions de responsabilité, d’établissement des faits, d’amnistie, de réformes judiciaires, de revendications en matière de droits de l’homme et de sources légitimes du droit dans les sociétés post-conflit et au-delà.

IRF « Ressources & Durabilité »
Qui étudie comment les sociétés en général et les décideurs politiques en particulier font face aux disparités socio-économiques croissantes et aux problèmes environnementaux grandissants. Cet IRF étudie quels modèles économiques pourraient garantir un avenir politiquement, socialement et écologiquement durable. Les modèles économiques rentiers et extractivistes du Maghreb/Moyen-Orient sont particulièrement abordés ici, car ils génèrent des formes particulières de disparités et donc des visions intéressantes de l’avenir.

IRF « Identités & Croyances »
Qui examine les identités et les systèmes de croyance coexistants, parfois concurrents, qui sont en partie influencés par la dynamique du pouvoir politique. Les disparités sont ressenties, perçues et articulées très différemment du point de vue des diverses identités et croyances, ce qui entraîne des manières pluralistes de (re)négocier les imaginations et les modèles de l’avenir. Les centres de recherche possibles sont donc des sujets tels que la pensée réformatrice arabo-musulmane, la future manifestation de l’Islam politique au Maghreb, et les enchevêtrements de l’histoire islamique et son interaction avec la modernité.
Les cinq IRF du MECAM sont complétés par trois domaines d’exploration méthodologique transversaux aux domaines de recherche. Bien que le choix de chaque thème spécifique et de ses méthodes de recherche soit fait par les boursiers individuellement, les domaines d’explorations méthodologiques permettent d’aborder les questions qui peuvent découler de la position spécifique du centre, et de sa mise en place dans le système de production de connaissances académiques à l’intersection de Tunis et du Maghreb, de l’Allemagne et de l’Europe, ainsi que des Area Studies et des disciplines des sciences humaines et sociales. Ils abordent également les préoccupations et les engagements centraux du travail du MECAM.