Approches Méthodologiques

Dans le cadre de ces cinq ensembles thématiques, deux approches méthodologiques sont adoptées : L’axe « Comparaison des perspectives historiques et régionales » : les développements historiques sont mis en évidence et les modèles d’avenir et les disparités sont comparés dans l’espace. Cela pose par exemple la question de savoir quels aspects pourraient être enracinés dans les structures de pouvoir pré ou postcoloniales au Maghreb ou dans d’autres régions. Le deuxième axe méthodologique « Méthodes numériques » intègre les méthodes numériques en tant qu’instruments de recherche en sciences humaines et sociales.

Le thème

Le thème directeur du MECAM « Imagining Futures : Dealing with Disparities » traite des processus complexes de (re)négociation des expériences sociétales en idées pour l’avenir (« imaginer les futurs ») dans le contexte de différentes formes et échelles de disparité et de conditions inégales (« faire face aux disparités »). Il explore le lien entre les disparités multidimensionnelles et les possibilités de construire et de négocier des idées et des modèles orientés vers l’avenir. Ce thème directeur du MECAM est défini plus précisément par deux questions de recherche essentielles : Comment les disparités multidimensionnelles des sociétés du Maghreb, qui trouvent souvent leur origine dans le régime colonial et la résistance anticoloniale, affectent-elles les différentes sphères sociales et les différents secteurs de la vie ? Quels sont les effets de ces disparités spécifiques sur la portée des modèles d’avenir qui coexistent et se font concurrence à l’intérieur et à l’extérieur du Maghreb ? Les activités de recherche du MECAM sont divisées en cinq ensembles thématiques : « Esthétique et pratiques culturelles », « Inégalité et mobilité », « Mémoire et justice », « Ressources et durabilité », et « Identités et croyances ».

Esthétique & pratiques culturelles

 

Comment les formes esthétiques et les pratiques culturelles influencent-elles le processus par lequel les modèles du futur sont (re)négociés au Maghreb ? Comment reflètent-elles les disparités ? Et inversement, quelle influence les transformations sociétales ont-elles sur les pratiques esthétiques et culturelles ? Le principal objectif de cet axe est d’étudier comment les représentations esthétiques de la disparité sont narrées et exécutées afin de présenter les futurs proposés à leurs sociétés respectives.

Inégalité & mobilité

 

Comment les inégalités sociales réelles et perçues et le sentiment d’insécurité qui en résulte, influencent-ils la (re)négociation des visions et des modèles de l’avenir ? Dans quelle mesure la mobilité est-elle une réaction à de multiples formes de disparité ? L’inégalité se manifeste dans un fossé grandissant entre les riches et les pauvres, les zones urbaines et rurales, les différentes générations, les sexes, les minorités ethniques et religieuses. Cet axe thématique aborde le volet intersectionnel des études migratoires et féministes et apporte un éclairage nouveau sur les dimensions intriquées du privilège et de la discrimination par rapport aux mobilités actuelles.

Mémoire & justice

 

Comment l’héritage du passé, ainsi que son traitement juridique, politique et culturel, influencent-ils la (re)négociation des modèles, des imaginaires et des attentes futures ? Comment la mémoire est-elle narrée et présentée dans la perspective d’horizons disparates ? L’objectif de cet axe thématique est donc d’évaluer comment les discours, ainsi que les pratiques de la mémoire, du droit et de la justice sont narrés et exécutés en vue de l’avenir des sociétés du Maghreb. Cela implique une compréhension de la mémoire comme reflet du sentiment social et politique.

Ressources & durabilité

 

Comment les sociétés gèrent-elles les disparités socio-économiques naissantes et les problèmes environnementaux croissants ? Quels modèles économiques pourraient assurer un avenir socialement et écologiquement durable ? Le point de mire de cette thématique est l’étude de l’origine et des effets potentiels d’une série de stratégies économiques et sociales actuellement expérimentées dans la région. Ces stratégies englobent, par exemple, les investissements dans les énergies renouvelables et les efforts pour renforcer la gouvernance durable des ressources, l’expansion de la microfinance et du microcrédit et la diversification économique grâce à l’expansion des infrastructures et de l’économie numériques.

Identités & croyances

 

Comment les différentes identités co-existantes et les disparités fondées sur l’identité influencent-elles la (re)négociation des visions et modèles futurs ? Quelles formes de traitement de la disparité fondée sur l’identité et les croyances sont disponibles et viables ? L’objectif de cette thématique est d’étudier de près les disparités à partir desquelles les multiples identités et croyances transmises et construites par le Maghreb se manifestent et se consolident. Le concept d’« identité » est ici compris au sens large, comme un terme englobant l’idéologie, l’ethnicité et la religion. À l’inverse, le concept de « croyances » renvoie aux convictions et au positionnement plus concrets d’une personne ou d’un groupe par rapport à des enjeux spécifiques.

Français