Eine neue Verfassung für Tunesien? Es droht ein autoritärer Drift!

Dr. Julius Dihstelhoff/Mounir Mrad, Eine neue Verfassung für Tunesien? Es droht ein autoritärer Drift!, F.A.Z. Einspruch, 18.07.2022.

L’article analyse le projet de constitution soumis du président de la république tunisienne Kais Said au référendum le 25 Juillet 2022 concernant la séparation des pouvoirs, les droits et les libertés et le rôle de la religion. De plus, l’article compare le projet de constitution avec la vision défendue par Kais Said avant son ascension au pouvoir, pour déterminer les différences avec cette vision. L’article conclut que la nouvelle Constitution, qui est entrée en vigueur le 25 juillet 2022, établit un nouveau modèle politique pour la Tunisie qui fournit le cadre pour le retour à un système présidentiel autoritaire. Même si la constitution est présentée comme la panacée à tous les problèmes graves du pays, cette refondation constitutionnelle de l’État ne suffirait pas à résoudre les multiples crises du pays. La F.A.Z s’est aussi entretenue avec Dr. Julius Dihstelhoff dans le cadre de son « Einspruch-podcast ».

F.A.Z. Einspruch est l’offre quotidienne du journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung pour les juristes et tous ceux qui s’intéressent aux thèmes du droit et de la loi. À la croisée du journal spécialisé et du média d’information, F.A.Z. Einspruch se concentre sur des rapports, des commentaires et des analyses sélectionnés dans l’univers du F.A.Z. sur des sujets juridiques et fiscaux actuels, rédigés par des rédacteurs du F.A.Z. et des chroniqueurs renommés ayant une expertise juridique.

[Téléchargement ]

Destination North Africa Syrians’ displacement trajectories to Tunisia

Dr. Ann-Christin Zuntz/Asma Ben Hadj Hassen/Marwen Bouneb/Dr. Joe Zuntz, Destination North Africa – Syrians’ displacement trajectories to Tunisia, Mixed Migration Centre, 2022.

Mixed Migration Centre – North Africa en coopération avec MECAM – Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb publie ce document d’information écrit par Dr. Ann-Christin Zuntz (University of Edinburgh) et alumni de l’IFG II du MECAM « Inégalité & Mobilité », Asma Ben Hadj Hassen (Mixed Migration Centre), Marwen Bouneb (University of Sousse) et Dr. Joe Zuntz (University of Edinburgh). Ce document d’information fournit une vue d’ensemble des diverses trajectoires de déplacement des réfugiés syriens vers la Tunisie après 2011, révélant des différences entre les arrivants syriens en termes de moment de leur voyage, de profils socio-économiques, de parcours et de modes d’installation en Tunisie, qui ont à leur tour un impact sur les résultats de l’intégration. Une meilleure compréhension de la nature hétérogène de cette communauté syrienne en Tunisie permettra aux décideurs politiques et aux fournisseurs d’aide d’adapter le soutien existant aux besoins spécifiques des Syriens et à leurs stratégies de subsistance. Alors que les réfugiés syriens « précoces » ont généralement de meilleurs résultats en matière d’intégration, ce sont souvent ceux qui sont arrivés plus tard qui ont besoin d’une meilleure sensibilisation et d’un meilleur soutien.

Full publication

Lien téléchargement 

Entanglements of the Maghreb: Cultural and Political Aspects of a Region in Motion

Julius Dihstelhoff/Charlotte Pardey/Rachid Ouaissa/FriederikePannewick (ed.), Entanglements of the Maghreb: Cultural and Political Aspects of a Region in Motion, Bielefeld: transcript, 2021.

L’impulsion des récentes transformations du monde arabe est venue du Maghreb en multipliant ainsi les recherches sur la région, mais il reste encore beaucoup à faire en matière de recherche comparative interdisciplinaire. Le Maghreb est une région hétérogène qui mérite une enquête approfondie. Ce volume se concentre sur les enchevêtrements en tant que concept interdisciplinaire et inter-linguistique pour générer une nouvelle approche de la région et de ses interdépendances internes ainsi que des échanges avec d’autres régions. D’éminents chercheurs conceptualisent les enchevêtrements à travers la description de divers domaines thématiques et acteurs en mouvement, abordant la culture, la politique, les affaires sociales et l’économie.

Livre complet ( Accès libre)

Texte intégral du livre (accès libre)

Book Review on TRAFO – Blog for Transregional Research, 02.11.2021 [Version Anglais | Version Français].

 

Français