Tunesiens undemokratisches Wahlgesetz

Dr. Julius Dihstelhoff/ Mounir Mrad, Tunesiens undemokratisches Wahlgesetz, F.A.Z. Einspruch, 27.01.2023

L’article aborde trois questions clés qui contribuent au déclin du parlementarisme : la loi électorale, le projet de constitution et l’opposition politique.

Des explications et des exemples sont donnés pour démontrer pourquoi et dans quelle mesure l’énorme restructuration de la loi électorale contribue au déclin du parlementarisme. L’article analyse également la nouvelle constitution, basée sur le projet de constitution du président tunisien Kais Saied, et discute des restrictions imposées au pouvoir législatif et de l’expansion simultanée du pouvoir exécutif. L’opposition politique est considérée comme un acteur indirect contribuant au déclin du parlementarisme, notamment en raison de son manque de pouvoir de mobilisation.

F.A.Z. Einspruch est l’offre quotidienne du journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung pour les juristes et tous ceux qui s’intéressent aux thèmes du droit et de la loi. A la croisée du journal spécialisé et du media d’information. F.A.Z. Einspruch se concentre sur des rapports, des commentaires et des analyses sélectionnés dans l’univers du F.A.Z. sur des sujets juridiques et fiscaux actuels, rédigés par des rédacteurs du F.A.Z. et des chroniqueurs renommes ayant une expertise juridique.

Pour plus d’informations et pour lire les essais en ligne.

[Téléchargement ]

IFG V : Projets de films dans le cadre de « Identités et croyances »

Comment un spécialiste des sciences sociales, habitué à la communication écrite, traduit-il ses idées sur un support visuel ?

Tel était le défi posé aux boursiers de l’IFG V du MECAM sur les  » Identités et croyances « , lors de leur participation à une école de méthodes sur la réalisation de films documentaires en mai 2022. Conceptualisé et dirigé par l’incomparable Sarra Abidi, l’atelier a associé les chercheurs participants à un réalisateur de documentaires accompli, qui les a guidés dans la création d’un court-métrage basé sur leurs recherches. Travaillant ensemble, et collaborant souvent avec d’autres en cours de route, chaque paire a traversé trois phases distinctes de la réalisation d’un film : la conceptualisation de la narration, le tournage sur place et la post-production. Les films qui en résultent reflètent une alchimie particulière, fruit de la collaboration d’esprits créatifs aux méthodes de travail disparates. Nous remercions tout particulièrement les réalisateurs Sarra Abidi et Ahmed Jlassi pour leur travail acharné et le brio de leurs mentors.

Lien : Film intitulé « L’UGEMA à Tunis » d’Elizabeth Bishop

*L’UGEMA à Tunis – un commentaire d’Elizabeth Bishop*.

En tant qu’historienne, j’ai l’habitude de communiquer dans des textes de quatre ou six mille mots avec beaucoup de notes de bas de page. Cela semblait être un défi de faire tenir le type d’analyse que je fais le mieux en cinq minutes de film, et je suis heureux qu’Alyssa Miller ( chercheuse postdoctorale au GIGA, et coordinatrice scientifique de l’IFG V) l’ait posé. Ahmed Jlassi et moi avons utilisé des images historiques d’Alger et de Tunis, ainsi que des séquences que nous avons filmées à Tunis, pour raconter comment la Quatrième République française a exclu les Algériens de l’enseignement supérieur, et comment, dans la République tunisienne, entre 1955 et 1962, les étudiants de l’UGEMA ont construit leur avenir et celui de leur nation.

Notes de terrain de Bhar Lazreg : Méthodes de recherche dans les marges de Tunis

Shreya Parikh,  alumni de l’IFG V Identités et Croyances, a organisé la publication d’une série d’essais sur Jadaliyya, introduite par un essai écrit par Parikh elle-même. La série présente des observations de terrain réalisées par des étudiants ethnographes de l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU) de Sidi Bou Said, dans le cadre d’un atelier de méthodologie dirigé par Parikh et le professeur Cyrine Bouajila en mars et avril 2022.

Les essais reflètent la rencontre ethnographique des étudiants avec le terrain de Bhar Lazreg, un quartier urbain situé à proximité de La Marsa (une banlieue nord désirable de Tunis), mais qui est communément codé par contraste comme « dangereux », « désordonné » et habité par des migrants subsahariens (et donc racialement noir). Cherchant à surmonter ces associations négatives et stigmatisantes, les étudiants ont abordé Bhar Lazreg et ses habitants comme des producteurs de connaissances à part entière. Sans imposer dès le départ une série stricte de questions de recherche, les essais qui en résultent ne donnent pas seulement au lecteur un aperçu des mondes de vie de Bhar Lazreg, mais ils offrent un aperçu honnête des affects ethnographiques (de timidité, de doute, d’incertitude) que les chercheurs ressentent généralement aux premiers stades de la recherche sur le terrain, mais dont ils parlent rarement.

Pour plus d’informations et pour lire les essais en ligne.

 

The Post-Arab Spring Social Contract in Tunisia: Social Actors’ Comparative Gains and Losses

Dr. Mohamed Ismail Sabry est alumni de l’IFG IV Ressources et Durabilité et a publié le working paper « The Post-Arab Spring Social Contract in Tunisia : Social Actors’ Comparative Gains and Losses« , qui a été présenté à l’Institut allemand du développement et de la durabilité (IDOS) en août 2022.

Cet article cherche à savoir quels sont les gains/pertes comparatifs des différents acteurs sociaux considérés en Tunisie par rapport au nouveau contrat social (CS) post-2011. Le CS est perçu comme un produit des relations entre l’Etat et la société et des relations de pouvoir entre les principaux acteurs du secteur industriel tunisien. Ces acteurs sont identifiés comme étant : l’Etat, les grands hommes d’affaires (magnats), les hommes d’affaires des petites et moyennes entreprises (entrepreneurs), et les travailleurs. Les gains/pertes comparatifs de ces acteurs sont étudiés en fonction de deux grands domaines politiques contestés : la concurrence et la protection sociale des travailleurs.

Pour plus d’informations et pour télécharger le document.

Eine neue Verfassung für Tunesien? Es droht ein autoritärer Drift!

Dr. Julius Dihstelhoff/Mounir Mrad, Eine neue Verfassung für Tunesien? Es droht ein autoritärer Drift!, F.A.Z. Einspruch, 18.07.2022.

L’article analyse le projet de constitution soumis du président de la république tunisienne Kais Said au référendum le 25 Juillet 2022 concernant la séparation des pouvoirs, les droits et les libertés et le rôle de la religion. De plus, l’article compare le projet de constitution avec la vision défendue par Kais Said avant son ascension au pouvoir, pour déterminer les différences avec cette vision. L’article conclut que la nouvelle Constitution, qui est entrée en vigueur le 25 juillet 2022, établit un nouveau modèle politique pour la Tunisie qui fournit le cadre pour le retour à un système présidentiel autoritaire. Même si la constitution est présentée comme la panacée à tous les problèmes graves du pays, cette refondation constitutionnelle de l’État ne suffirait pas à résoudre les multiples crises du pays. La F.A.Z s’est aussi entretenue avec Dr. Julius Dihstelhoff dans le cadre de son « Einspruch-podcast ».

F.A.Z. Einspruch est l’offre quotidienne du journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung pour les juristes et tous ceux qui s’intéressent aux thèmes du droit et de la loi. À la croisée du journal spécialisé et du média d’information, F.A.Z. Einspruch se concentre sur des rapports, des commentaires et des analyses sélectionnés dans l’univers du F.A.Z. sur des sujets juridiques et fiscaux actuels, rédigés par des rédacteurs du F.A.Z. et des chroniqueurs renommés ayant une expertise juridique.

[Téléchargement ]

Destination North Africa Syrians’ displacement trajectories to Tunisia

Dr. Ann-Christin Zuntz/Asma Ben Hadj Hassen/Marwen Bouneb/Dr. Joe Zuntz, Destination North Africa – Syrians’ displacement trajectories to Tunisia, Mixed Migration Centre, 2022.

Mixed Migration Centre – North Africa en coopération avec MECAM – Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb publie ce document d’information écrit par Dr. Ann-Christin Zuntz (University of Edinburgh) et alumni de l’IFG II du MECAM « Inégalité & Mobilité », Asma Ben Hadj Hassen (Mixed Migration Centre), Marwen Bouneb (University of Sousse) et Dr. Joe Zuntz (University of Edinburgh). Ce document d’information fournit une vue d’ensemble des diverses trajectoires de déplacement des réfugiés syriens vers la Tunisie après 2011, révélant des différences entre les arrivants syriens en termes de moment de leur voyage, de profils socio-économiques, de parcours et de modes d’installation en Tunisie, qui ont à leur tour un impact sur les résultats de l’intégration. Une meilleure compréhension de la nature hétérogène de cette communauté syrienne en Tunisie permettra aux décideurs politiques et aux fournisseurs d’aide d’adapter le soutien existant aux besoins spécifiques des Syriens et à leurs stratégies de subsistance. Alors que les réfugiés syriens « précoces » ont généralement de meilleurs résultats en matière d’intégration, ce sont souvent ceux qui sont arrivés plus tard qui ont besoin d’une meilleure sensibilisation et d’un meilleur soutien.

Full publication

Lien téléchargement 

Entanglements of the Maghreb: Cultural and Political Aspects of a Region in Motion

Julius Dihstelhoff/Charlotte Pardey/Rachid Ouaissa/FriederikePannewick (ed.), Entanglements of the Maghreb: Cultural and Political Aspects of a Region in Motion, Bielefeld: transcript, 2021.

L’impulsion des récentes transformations du monde arabe est venue du Maghreb en multipliant ainsi les recherches sur la région, mais il reste encore beaucoup à faire en matière de recherche comparative interdisciplinaire. Le Maghreb est une région hétérogène qui mérite une enquête approfondie. Ce volume se concentre sur les enchevêtrements en tant que concept interdisciplinaire et inter-linguistique pour générer une nouvelle approche de la région et de ses interdépendances internes ainsi que des échanges avec d’autres régions. D’éminents chercheurs conceptualisent les enchevêtrements à travers la description de divers domaines thématiques et acteurs en mouvement, abordant la culture, la politique, les affaires sociales et l’économie.

Livre complet ( Accès libre)

Texte intégral du livre (accès libre)

Book Review on TRAFO – Blog for Transregional Research, 02.11.2021 [Version Anglais | Version Français].

 

Français