Formats de travail du MECAM dans sa phase principale (2023- 2029)
MECAM met en Ĺ“uvre diffĂ©rents formats dans les domaines de la recherche scientifique et de la promotion des jeunes chercheurs, ainsi que dans le transfert de connaissances et la mĂ©diation scientifique. Les formats de travail sont basĂ©s sur les principes MECAM l’intergĂ©nĂ©rationnalitĂ©, d’interdisciplinaritĂ© et de interrĂ©gionalitĂ©.
Le programme de bourses interdisciplinaires est au cĹ“ur du programme de recherche du MECAM et sera dirigĂ© par les directeurs du MECAM. Le MECAM offre des bureaux gratuits, d’excellentes conditions de travail et une compensation financière Ă ses boursiers Ă Tunis. Les boursiers contribuent en travaillant sur leurs propres projets, en Ă©changeant entre eux et avec des partenaires, et en s’engageant dans les activitĂ©s acadĂ©miques du Centre pendant et après leur sĂ©jour Ă Tunis. Le MECAM invite Ă©galement les boursiers Ă discuter du thème gĂ©nĂ©ral du centre, “Imaginer l’avenir : Faire face Ă la disparitĂ©” du point de vue de leurs projets de recherche respectifs. En particulier, jusqu’Ă dix boursiers sont invitĂ©s Ă diffĂ©rents stades de leur carrière, avec diffĂ©rents contextes disciplinaires et affiliations rĂ©gionales. En outre, le MECAM invite jusqu’Ă six post-doctorants prometteurs, de prĂ©fĂ©rence originaires du Maghreb, pour une durĂ©e maximale de trois ans, qui mèneront des recherches visant Ă faire progresser les FIR du MECAM. Une partie du programme de bourses du MECAM est le sĂ©minaire des boursiers du MECAM (“MECAM Spectrum”) qui est accompagnĂ© par les chercheurs principaux du MECAM d’Allemagne et de Tunisie. MECAM Spectrum est un forum rĂ©gulier dans lequel les boursiers peuvent prĂ©senter leurs travaux entre eux et en discuter avec des universitaires des institutions partenaires de MECAM en Tunisie et en Allemagne et des membres du programme de MECAM pour les chercheurs en dĂ©but de carrière.
Veuillez trouver le programme de bourses interdisciplinaires
Le thème directeur des activitĂ©s de recherche du MECAM sera organisĂ© en cinq domaines de recherche interdisciplinaires (IRF), liĂ©s entre eux par trois domaines d’exploration mĂ©thodologique (voir ci-dessous). Ils constituent le programme de recherche du MECAM. Concrètement, les cinq thèmes des IFG dĂ©veloppĂ©s pendant la phase prĂ©liminaire seront transformĂ©s en cinq IRF, un processus qui sera accompagnĂ© par l’expertise acadĂ©mique de chercheurs principaux (PI) d’Allemagne et de Tunisie. Cela permettra d’Ă©largir lutte pour les ressources. Les thèmes des anciens IFG de la phase prĂ©liminaire seront modifiĂ©s pour devenir les cinq domaines de recherche interdisciplinaire (IRF), plus larges, avec un accent sur les bourses individuelles (junior et senior) d’une durĂ©e maximale de 8 moi y compris des sĂ©minaires conjoints de boursiers (MECAM Spectrum). Les Rencontres Ibn Khaldoun continueront Ă se dĂ©rouler principalement en Tunisie, mais elles seront complĂ©tĂ©es par un volet politique et des Ă©vĂ©nements connexes de sensibilisation et de transfert en Allemagne. Dans ces formats de travail, c’est-Ă -dire le MECAM Spectrum, les suivants du MECAM thème directeur “Imaginer l’avenir : Faire face Ă la disparitĂ©”.
Une stratĂ©gie de publication intĂ©grĂ©e et systĂ©matique, comprenant des ateliers de publication, afin d’optimiser la production des chercheurs du MECAM, ainsi que des activitĂ©s spĂ©cifiques pour amĂ©liorer les compĂ©tences des jeunes universitaires, principalement du Maghreb. En outre, universitaires maghrĂ©bins par an et des anciens Ă©tudiants. :des boursiers pour promouvoir les sujets et les perspectives acadĂ©miques dans les Ă©changes transrĂ©gionaux.
Veuillez trouver le cinq domaines de recherche interdisciplinaires (IRF)
Bourses individuelles (jusqu’à 8 mois)
Le MECAM annonce neuf bourses pour des chercheurs postdoctoraux et des chercheurs avancés en sciences humaines et sociales pour la période allant de septembre 2023 à avril 2024. Sous le thème directeur “Imaginer l’avenir : Dealing with Disparity”, le MECAM se consacre à un programme de recherche formé par cinq “champs de recherche interdisciplinaires” (IRF) interconnectés : Esthétique et pratiques culturelles, Inégalités et mobilité, Mémoire et justice, Ressources et durabilité, et Identités et croyances. Les candidatures doivent se rapporter à au moins un des champs de recherche interdisciplinaires.
Veuillez trouver tous les boursiers
 Bourses de longue durée (3 ans)
Tous les trois ans, MECAM lance un appel à candidatures pour trois bourses destinées à des chercheurs postdoctoraux en sciences humaines et sociales pour la période allant du 1er septembre 2023 au 31 août 2026. Sous le thème directeur “Imaginer l’avenir : Dealing with Disparity”, le MECAM se consacre à un programme de recherche formé par cinq “champs de recherche interdisciplinaires” (IRF) interconnectés : Esthétique et pratiques culturelles, Inégalités et mobilité, Mémoire et justice, Ressources et durabilité, et Identités et croyances. Les candidatures doivent se rapporter à au moins un des champs de recherche interdisciplinaires.
Veuillez trouver tous les boursiers
Rencontres Ibn Khaldun
Les Rencontres Ibn Khaldoun sont des Ă©vĂ©nements publics destinĂ©s Ă transmettre les rĂ©sultats des recherches du MECAM Ă un public plus large, Ă aller au-delĂ des formats acadĂ©miques Ă©tablis, Ă dĂ©clencher des dĂ©bats de sociĂ©tĂ© et Ă permettre l’Ă©change d’idĂ©es entre les universitaires et les acteurs de la sociĂ©tĂ© civile. Comme l’a montrĂ© la phase prĂ©liminaire de MECAM et la collaboration avec un large Ă©ventail de partenaires, la diffusion des rĂ©sultats de la recherche peut contribuer Ă stimuler le dialogue au sein de la sociĂ©tĂ©. Au cours de la phase principale, ce format sera dĂ©veloppĂ© selon deux axes. Premièrement, il est prĂ©vu d’organiser rĂ©gulièrement des Rencontres Ibn Khaldoun dans dix autres villes tunisiennes, dont Sfax, afin d’Ă©largir et d’intensifier le dialogue avec les partenaires tunisiens, y compris en dehors de la capitale Tunis. Deuxièmement, afin de transfĂ©rer les rĂ©sultats de la recherche du MECAM Ă la communautĂ© politique europĂ©enne, des entretiens politiques du MECAM seront organisĂ©s Ă Berlin et dans d’autres capitales europĂ©ennes. Des Ă©vĂ©nements publics se tiendront rĂ©gulièrement dans les locaux du MECAM Ă Tunis. L’objectif de ces Ă©vĂ©nements est de rendre le travail du centre de recherche accessible Ă un public plus large et non universitaire. Avec les Rencontres Ibn Khaldoun, le MECAM crĂ©e une plateforme de dialogue oĂą les rĂ©sultats de la recherche scientifique peuvent ĂŞtre discutĂ©s de manière critique et mis en perspective avec des acteurs politiques, culturels et de la sociĂ©tĂ© civile. Quatre Ă©vĂ©nements par an, principalement au MECAM et dans d’autres lieux Ă Tunis, mais aussi en Allemagne (“Outreach Events”).
Les Rencontres Ibn Khaldoun constituent un important format de transfert, permettant de mettre en pratique les résultats de la recherche. Les Rencontres Ibn Khaldun se dérouleront principalement en Tunisie, mais pour ajouter une composante politique, elles pourront être associées à des événements de sensibilisation et de transfert en Allemagne.
Veuillez trouver les Ă©vĂ©nements de Rencontres Ibn KhaldunÂ
Traveling Academy &Transregional Workshops:
L’AcadĂ©mie itinĂ©rante tĂ©moigne de la dynamique transrĂ©gionale du centre. Des chercheurs du Maghreb, d’Europe et du reste du monde participeront aux acadĂ©mies itinĂ©rantes du MECAM. Les acadĂ©mies itinĂ©rantes sont organisĂ©es dans diffĂ©rents pays de la rĂ©gion, dans des contextes variĂ©s, et visent Ă impliquer diffĂ©rentes traditions de recherche. Les acadĂ©mies et ateliers itinĂ©rants/transrĂ©gionaux, principalement avec d’autres centres Merian au Maghreb et au Mashreq, offrent des formats de travail collaboratifs pour les boursiers, les anciens Ă©tudiants et les universitaires des institutions partenaires.
Les acadĂ©mies itinĂ©rantes et les ateliers transrĂ©gionaux sont des initiatives de recherche collaborative qui ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©es sur la base des expĂ©riences de la phase prĂ©liminaire. BasĂ©es sur des thèmes de recherche spĂ©cifiques qui seront intĂ©grĂ©s dans les cinq FIR de MECAM, les acadĂ©mies itinĂ©rantes sont destinĂ©es Ă promouvoir la collaboration et l’Ă©change entre les boursiers actuels et anciens, ainsi qu’entre les membres des institutions partenaires de MECAM, en offrant un espace d’Ă©change scientifique Ă un groupe de chercheurs prĂ©sĂ©lectionnĂ©s. Tous les Ă©vĂ©nements sont accompagnĂ©s d’une stratĂ©gie de communication scientifique participative. En raison de l’intĂ©gration des anciens boursiers, les acadĂ©mies itinĂ©rantes constituent une part importante de la stratĂ©gie de MECAM en matière d’anciens Ă©tudiants. En outre, les ateliers transrĂ©gionaux peuvent ĂŞtre utilisĂ©s pour identifier, tester et dĂ©velopper de nouveaux sujets, mĂ©thodes et questions de recherche dans le cadre du thème directeur du MECAM et de ses cinq FIR. Il s’agit d’Ă©vĂ©nements plus petits et plus courts qui offrent un environnement de travail intensif permettant de tester la viabilitĂ© des idĂ©es de recherche et qui peuvent ĂŞtre utilisĂ©s pour dĂ©velopper de nouvelles formes de coopĂ©ration entre les boursiers du MECAM et les membres de ses institutions partenaires. Les ateliers transrĂ©gionaux sont exploratoires par nature et innovants par leur caractère interdisciplinaire et transversal au niveau rĂ©gional.
Veuillez trouver les événements de Traveling Academy &Transregional Workshops
SĂ©minaire doctoral annuel de trois Ă cinq jours deux fois par an (un Ă Tunis et un Ă Alger) pour les doctorants du Maghreb et d’Allemagne, en Ă©troite collaboration entre MARA (Marburg Research Academy/Philipps University Marburg), l’École doctorale (UniversitĂ© de Tunis), le Laboratoire “Religion et SociĂ©tĂ©” (UniversitĂ© d’Alger 2/AlgĂ©rie), le DAAD et la Fondation Konrad Adenauer. L’Ă©cole doctorale a pour objectif d’identifier les futurs boursiers potentiels du programme MECAM.
Veuillez trouver les événements Doctoral School
Le MECAM invite un nombre limitĂ© de chercheurs Ă effectuer des sĂ©jours de recherche plus courts, d’une durĂ©e maximale de deux semaines, en tant que chercheurs invitĂ©s en Tunisie, gĂ©nĂ©ralement dans le cadre d’Ă©vĂ©nements universitaires ou sur recommandation de membres de la communautĂ© des chercheurs du MECAM (en particulier des boursiers).
Veuillez trouver les Ă©vĂ©nements de Visiting ScholarsÂ
Germany Research Visits
Outre les bourses rĂ©gulières, le MECAM invite un nombre limitĂ© de chercheurs Ă effectuer des sĂ©jours de recherche plus courts, d’une durĂ©e maximale de deux semaines, en tant que chercheurs invitĂ©s en Tunisie, gĂ©nĂ©ralement dans le cadre d’Ă©vĂ©nements universitaires ou sur recommandation de membres de la communautĂ© des chercheurs du MECAM (en particulier des boursiers). Trois visites de recherche en Allemagne par an sont Ă©galement possibles pour les chercheurs maghrĂ©bins et les chercheurs principaux de la Philipps-Univeristät Marburg, accompagnĂ©s de leurs chercheurs principaux. Les directeurs du MECAM, les membres du CE et de l’IAB peuvent Ă©galement proposer des boursiers/candidats pour les visites de recherche en Allemagne prĂ©sentant un intĂ©rĂŞt stratĂ©gique pour le MECAM et son programme de recherche, par exemple pour Ă©quilibrer les approches disciplinaires, pour promouvoir l’engagement dans des sujets et perspectives universitaires Ă©mergents, ou pour favoriser les Ă©changes avec d’autres centres Merian et des instituts allemands ou tunisiens.
Veuillez trouver les événements de Germany Research Visits