La Traveling Academy témoigne de la dimension transrégionale et dynamique du centre. Elle est constituée de chercheur•sesmaghrébin•es, européen•nes et du reste du monde. Ce groupe se déplace géographiquement afin d’organiser des conférences dans d’autres pays de la région, dans divers contextes et en échange avec différentes traditions de recherche.

Disparités, jeunes, et reconfigurations socio-spatiales au Maroc et en Tunisie.

En coopération avec l’institution partenaire du MECAM Université Hassan II de Casablanca au Maroc, l’Université de Leipzig organise cette Traveling Academy qui portera sur les perspectives comparées en sciences sociales sur les inégalités et transformations de société actuelles au Maroc et en Tunisie. Pour cela, le Traveling Academy invite un groupe de chercheurs marocains et internationaux en Tunisie, et se poursuit comme une série d’ateliers scientifiques qui se tiendront à Nabeul, au MECAM, à l’Université de Tunis et dans un lieu d’évènement public à Tunis. Prof. Jörg Gertel (Leipzig University), Prof. Fadma Ait Mous (Université Hassan II de Casablanca), Prof. Mourad Ben Jalloul (Université de Tunis) et Prof. Ali Bennasr (Université de Sfax) seront les investigateurs principaux de cette Traveling Academy.

Les différents éléments de la Traveling Academy sont co-organisés avec le Laboratoire Gouvernance et Développement Territorial (Université de Tunis), l’Institut d’Études sur le Maghreb Contemporain (IRMC), la Fondation Friedrich-Ebert en Tunisie (FES) et le Laboratoire SYFACTE (Université de Sfax).

La MECAM Traveling Academy aura lieu du 4 au 11 juin 2022.

Français