La Traveling Academy témoigne de la dimension transrégionale et dynamique du centre. Elle est constituée de chercheur•sesmaghrébin•es, européen•nes et du reste du monde. Ce groupe se déplace géographiquement afin d’organiser des conférences dans d’autres pays de la région, dans divers contextes et en échange avec différentes traditions de recherche.

Traveling Academy Solidarities In/Between the Middle East and North Africa, Beirut/Liban

La Traveling Academy organisée par le MECAM en coopération avec le Orient-Institut Beirut (OIB) envisage la solidarité dans une perspective comparative et historique, en suivant la dialectique de l’affinité et de la différence au cœur de la communauté politique. La solidarité est l’une des plus anciennes préoccupations des sciences sociales, qui ont cherché à comprendre l’affaiblissement des liens traditionnels sous la modernité capitaliste. Le retour de ce sujet dans les agendas de recherche aujourd’hui est symptomatique des multiples crises auxquelles l’humanité est confrontée à l’échelle planétaire. L’écriture contemporaine sur la solidarité capture les espoirs utopiques d’une “alter-politique” (Hage 2015) capable de rompre radicalement avec un présent politique vécu comme abrutissant et autodestructeur. Elle documente également les tentatives désordonnées de traduire ces espoirs en actions transformatrices. Compris comme “une façon de se serrer les coudes tout en défendant ses propres intérêts”, la solidarité exige de prendre en compte la différence tout en construisant des futurs libératoires partagés (Li 2021 : 241).

  • S’inspirant des projets de solidarité charismatiques du passé (Bardawil 2020), notre Traveling Academy s’interroge sur les futurs émancipateurs qui animent l’imaginaire politique dans la région MENA aujourd’hui ?
  • Comment les projets contemporains se rattachent-ils aux visions antérieures et transmettent-ils des valeurs aux générations montantes ?

La MECAM Traveling Academy aura lieu du 19 au 25  Février  2023.

Vous pouvez voir les photos ici ( Lien 1)

Traveling Academy « De-Colonizing Knowledge – Views from India and Tunisia », New-Delhi/India

Les structures coloniales dans le domaine universitaire sont encore aujourd’hui une réalité omniprésente, favorisant l’hégémonie du savoir occidental et préservant les inégalités mondiales. L’un des objectifs centraux des Merian Centres est de faire face à ces problématiques et d’œuvrer en faveur de contextes académiques décoloniaux basés sur le respect mutuel entre partenaires dans un environnement international. C’est pourquoi, les Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb (MECAM) (Tunisie), le Max Weber Forum for South Asian Studies (Inde) et le M.S. Merian – R. Tagore International Centre of Advanced Studies ‘Metamorphoses of the Political’ (ICAS:MP) (Inde) ont décidé d’organiser conjointement une conférence sur le thème “Décoloniser le savoir – Perspectives de l’Inde et de la Tunisie” pour discuter des deux questions centrales suivantes :

  • Comment décoloniser le savoir dans un contexte académique toujours colonial ?
  • Comment traiter les causes profondes telles que le savoir, le discours et les structures de pouvoir hégémoniques, ainsi que la langue en tant qu’héritage colonial ?

Issues d’une tradition latino-américaine, les études décoloniales sont très pertinentes pour le contexte indien et tunisien. Ayant connu la colonisation britannique et française ainsi que les impérialismes occidentaux en cours, l’Inde a emprunté la voie de la production de savoir postcolonial émancipateur, tandis que la Tunisie est fortement intégrée au système de savoir français. La conférence profitera des points de vue des deux pays pour comprendre les dynamiques en cours et réfléchir à la décolonisation dans la production de savoir, les structures universitaires, les méthodologies de recherche, etc. Ainsi, les stratégies d’appropriation, les hybridations et les domestications du savoir déjà existantes seront intégrées dans cette première étape d’échange académique entre les deux centres d’études avancées Merian, le MECAM et ICAS:MP.

La MECAM Traveling Academy aura lieu du 19 au 26  novembre 2022.

Vous pouvez télécharger le programme ici 

Vous pouvez voir les photos ici ( Lien 1, Lien 2)

 

Disparités, jeunes, et reconfigurations socio-spatiales au Maroc et en Tunisie.

En coopération avec l’institution partenaire du MECAM Université Hassan II de Casablanca au Maroc, l’Université de Leipzig organise cette Traveling Academy qui portera sur les perspectives comparées en sciences sociales sur les inégalités et transformations de société actuelles au Maroc et en Tunisie. Pour cela, le Traveling Academy invite un groupe de chercheurs marocains et internationaux en Tunisie, et se poursuit comme une série d’ateliers scientifiques qui se tiendront à Nabeul, au MECAM, à l’Université de Tunis et dans un lieu d’évènement public à Tunis. Prof. Jörg Gertel (Leipzig University), Prof. Fadma Ait Mous (Université Hassan II de Casablanca), Prof. Mourad Ben Jalloul (Université de Tunis) et Prof. Ali Bennasr (Université de Sfax) seront les investigateurs principaux de cette Traveling Academy.

Les différents éléments de la Traveling Academy sont co-organisés avec le Laboratoire Gouvernance et Développement Territorial (Université de Tunis), l’Institut d’Études sur le Maghreb Contemporain (IRMC), la Fondation Friedrich-Ebert en Tunisie (FES) et le Laboratoire SYFACTE (Université de Sfax).

La MECAM Traveling Academy aura lieu du 4 au 11 juin 2022.

Vous pouvez voir les photos ici

Français