Colloque InternationalApproches pour l’histoire de la langue BERBÈRE: Mise en perspective  d’une langue à travers les âges

Organisé par l’Université de Tunis, le Laboratoire du Monde Arabo Médiéval, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et le Laboratoire Langues et Civilisations à Tradition Orale (CNRS, Paris). En partenariat avec : (1) L’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle ( AMVPPC), (2) la Bibliothèque nationale de Tunisie (BnT), (3) l’Institut National du Patrimoine ( INP), (4) l(Académie des Sciences, des Lettres et des Arts Beit al-Hikma.

Tunis 26 – 28 mai 2022

Destination Tunisia: Changing border regimes and Syrian displacement trajectories in the Global South 

Ce webinaire est présidé par Wael Garnaoui (Fondateur de the Border Studies Group, Université de Sousse), avec les intervention de  Dr. Ann Zuntz (MECAM & Université d’Edimbourg), Marwen Bounab (MADAR & Université de Sousse), Asma Ben Hadj Hassen & Francesco Teo Ficcarelli (Centre sur la Migration Mixte) et est modéré par Dr. Marouen Taleb (Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain, Tunis). La première partie du webinaire donne un aperçu des trajectoires de fuite des Syriens vers la Tunisie, en présentant les résultats d’un récent travail ethnographique de terrain mené par le Dr Ann Zuntz. La recherche comprend des entretiens avec des ménages syriens, des décideurs politiques et des fournisseurs d’aide en Tunisie ; il redirige l’attention des voyages Sud-Nord à travers la Méditerranée vers le mouvement Sud-Sud. L’étude démontre comment la migration d’avant-guerre et les liens commerciaux entre la Syrie et la Tunisie et le paysage migratoire complexe de la Tunisie ont façonné les conditions d’arrivée des Syriens. L’évolution des régimes frontaliers dans les pays d’accueil arabes a réorganisé les mouvements syriens à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, forçant les Syriens les plus pauvres à emprunter les itinéraires les plus longs, les plus dangereux et les plus chers pour atteindre la Tunisie. MMC clôture le webinaire avec des informations tirées des données d’enquêtes quantitatives recueillies au cours des deux dernières années auprès des Syriens résidant en Tunisie, qui mettront en lumière les itinéraires empruntés les plus courants, les expériences de voyage et les intentions pour l’avenir. Après les présentations, notre discutant Marouen Taleb répond avec ses commentaires et mènera à la session de questions-réponses.

Le webinaire se déroule le mardi 8 février 2022, de 17h00 à 18h30 (CET) (16h00 – 17h30 UTC) virtuellement sur Zoom après inscription sur eventbrite 

download here 

Dîner – rencontre avec les représentants des institutions allemandes basées à Tunis

Dans l’objectif de faire connaître le centre, qui se veut être une plateforme d’échange et de mise en commun des connaissances entre les chercheurs de Tunisie, du Maghreb et d’Allemagne, le « Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb » (MECAM) a organisé le 14 décembre dernier une réception dans ses locaux situé à l’Institut Supérieur des Études Appliquées en Humanités de Tunis (ISEAHT). Durant cette réception les deux directeurs du MECAM, Prof. Rachid Ouaissa et Prof. Khaled Kchir, avec la présence du président de l’Université de Tunis, Monsieur Habib Sidhom, ont eu l’occasion de présenter la structure du MECAM, et de ses grands axes de travail, aux différents représentants des institutions allemandes présentes en Tunisie. Cette présentation a continué autour d’un buffet dinatoire, avec un dialogue approfondi concernant les ambitions de ce centre et les possibles coopérations futures.

Dialogue Forum – « Impacts de la pandémie de Covid-19 sur la science et la recherche dans les régions partenaires des centres Merian ».

In their contribution to the Science Festival Globe21, the Merian Centers (represented by ICAS:MP – Delhi/India -; CALAS – Guadalajara/Mexico -; Mecila – Sao Paulo/Brasil – ; MIASA – Accra/Ghana -; MECAM – Tunis/Tunisia) will contribute from their perspective to a better understanding and general reflection on the immanent, but also the possible long-term implications of the COVID-19 crisis for research conditions in the Global South and international scientific cooperation, Merian Centres.

• Context information TÉLÉCHARGER 

Présentation du MECAM et de ses thématiques à l’Université de Tunis

MECAM cherche à remplir le rôle d’une plateforme d’échange et de mise en commun des connaissances entre les chercheurs de Tunisie, du Maghreb et d’Allemagne. Pour concrétiser cet échange, MECAM organise une réunion de dialogue intensif avec les chercheurs des principaux partenaires de MECAM, l’Université de Tunis, sur ses 5 priorités thématiques.

Digitalisation

Dans le cadre de la coopération entre l’Université de Tunis et l’Université de Marburg, cette table ronde a pour but d’explorer les perspectives de la digitalisation

Français