Coordinateur

WIPPEL, Steffen (CNMS, Philipps-Universität Marburg / Allemagne & MECAM, Tunis / Tunisie ; Privatdozent (Maître de conférences), Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg / Allemagne)

Dr. habil. Steffen WIPPEL est actuellement coordinateur du groupe de boursiers interdisciplinaires « Ressources et durabilité » au Centre Merian des Etudes Avancées au Maghreb (MECAM), Tunis, pour le Centre d’Etudes du Proche et du Moyen-Orient (CNMS), Philipps-Universität Marburg. Il a précédemment travaillé à la Freie Universität Berlin, aux universités de Potsdam, Erlangen, Leipzig et Marburg, à l’Université du Danemark Méridionale à Odense et au Zentrum Moderner Orient (ZMO) à Berlin. Il est titulaire d’un doctorat en économie de la FU Berlin et d’un diplôme d’habilitation (Dr. habil.) de l’université d’Erlangen. Ses recherches interdisciplinaires portent sur les processus de régionalisation (y compris les enchevêtrements transrégionaux) et le développement urbain (notamment des villes portuaires et secondaires) dans la région MENA. Ses terrains de recherche les plus importants ont été le Maroc et Oman. Actuellement, Steffen finalise un volume édité intitulé « Branding the Middle East » et prépare un nouveau projet de recherche sur le développement urbain socialement durable des villes arabes dans des conditions de néolibéralisation et de régimes autoritaires.

Contact : ifg-04[at]staff.uni-marburg.de ; steffen.wippel[at]t-online.de

Pour plus d’informations : Cliquez ici

IPs des clusters

Prof. BELKHIRIA, Héla

Prof. BELKHIRIA, Héla (Maîtresse de conférences, Génie électrique, École nationale supérieure d’ingénieurs de Tunis (ENSIT), Université de Tunis / Tunisie)

Prof. FAKHOURY, Tamirace

Prof. FAKHOURY, Tamirace (Professeure associée, Sciences politiques et études mondiales sur les réfugiés et les migrations, Département de politique et de société, Université d’Aalborg à Copenhague / Danemark)

Prof. OUAISSA, Rachid

Prof. OUAISSA, Rachid  (Professeur, Politique du Moyen-Orient, Centre d’études du Proche et du Moyen-Orient (CNMS) et directeur du MECAM, Philipps-Universität Marburg / Allemagne)

Prof. CONZE, Eckart

Prof. CONZE, Eckart (Professeur, Histoire moderne et contemporaine, Histoire et études culturelles, Philipps-Universität Marburg / Allemagne)

Prof. ROUACHED, Lamia

Prof. ROUACHED, Lamia (Professeure associée, Méthodes quantitatives et économie, Institut supérieur de gestion de Tunis, Université de Tunis / Tunisie)

Prof. STUCHTEY, Benedikt

Prof. STUCHTEY, Benedikt (Professeur, Histoire moderne, histoire et études culturelles, Philipps-Universität Marburg / Allemagne)

Français