publications mecam

Publications

Le MECAM vise à faciliter et à mener des recherches internationales dans le domaine des sciences humaines et sociales, ainsi qu’à diffuser les résultats émergents dans trois domaines clés, à savoir l’enseignement, la politique et le grand public. Les publications du MECAM s’adressent à un public intéressé comprenant les médias, les fondations politiques, les ONG, le monde universitaire et les décideurs politiques.

En outre, elles offrent des analyses fondées et concises et permettent aux auteurs d’engager un dialogue avec un lectorat/auditoire plus large, au-delà des cercles spécialisés restreints. Afin de s’adresser de manière adéquate à ces différents publics, de refléter la diversité des origines des chercheurs du MECAM et de tenir compte des manières variées de penser et de s’exprimer, les auteurs publient les résultats de leurs recherches dans de nombreuses langues et par le biais d’un large éventail de canaux de diffusion et de communication. Le MECAM lui-même a établi ses propres séries de publications, qui sont à la disposition des boursiers et de l’ensemble du réseau.

Stratégie de publication du MECAM

Le MECAM vise des publications de haute visibilité internationale basées sur des recherches originales menées par ses boursiers, ses membres et ses collaborateurs. Dans la mesure du possible, les publications seront disponibles en libre accès. Globalement, la stratégie de publication du MECAM est orientée vers la traduction, le transfert, la collaboration et la diffusion ; elle est structurée selon les dimensions distinctes suivantes qui s’adressent à des publics multiples en Tunisie, en Allemagne, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi qu’au niveau mondial.

Formats de publication du MECAM

MECAM Paper Series

La série des « MECAM Papers » propose des analyses à la fois concises et bien fondées des dynamiques culturelles, sociales, politiques et économiques dans le Maghreb contemporain. La série éditée par le directeur des publications du MECAM s’adresse au grand public intéressé, y compris les médias, les fondations politiques, les ONG, les universités, les artistes, les praticiens de la politique et les membres de la communauté des affaires. Les MECAM Papers seront tous publiés en libre accès et en versions arabe, anglaise et française sur le site web du MECAM. L’accessibilité mondiale à travers les plateformes académiques, y compris le stockage à long terme, sera garantie par le répertoire de MENALIB.

Pour en savoir plus

Mecam Papers Vertical

MECAM Book Series

La série de livres du MECAM a été récemment établie avec Amsterdam University Press, une maison d’édition internationale de grande réputation. Sous la responsabilité de ses éditeurs, soutenue par un comité consultatif académique, dirigée par un directeur de publication et évaluée par les membres du Conseil exécutif de MECAM ainsi que par des experts renommés dans le domaine, la série intitulée « Perspectives sur le Maghreb » (Perspectives on the Maghreb) vise à devenir une adresse principale de la recherche interdisciplinaire sur tous les sujets liés au MECAM. Tous les manuscrits seront publiés en anglais et seront pour la plupart disponibles en « Open Access ». Le MECAM prend en charge les frais de rédaction en anglais, de traduction et de libre accès. Des informations actualisées suivront bientôt.

 Pour en savoir plus

Book Series Vertical

Autres publications du MECAM

Les chercheurs du réseau MECAM publient également dans une grande variété d’autres formats que les séries du MECAM mentionnées : Monographies, ouvrages collectifs, articles dans des revues scientifiques, documents de travail, textes dans les médias imprimés et sociaux destinés au grand public, blogs, …Enfin, ils utilisent également des formes d’expression et de communication telles que des films, des enregistrements vidéo et des photos, qui sont présentés, par exemple, lors de projections et d’expositions. Grâce à tout cela, ils touchent un large éventail de publics, allant d’une communauté académique hautement spécialisée aux décideurs politiques, parties prenantes et acteurs concernés à l’échelon local et régional. Le site web du MECAM mettra en évidence des contributions sélectionnées, en particulier celles qui sont disponibles en libre accès.

Autres Publications Vertical

MECAM Blog

L’espace #MECAM sur le TRAFO – Blog for Transregional Research du Forum Transregionale Studien est un débouché pour la communication scientifique du MECAM qui s’adresse à un lectorat intéressé, académique et non académique, et qui présente une diversité de contributions entièrement citables telles que des essais, des articles courts, des interviews, des conversations, des annonces d’événements et de publications, des rapports, des présentations de livres et des comptes rendus de livres. Ils sont en rapport avec le thème directeur du MECAM, ses cinq domaines de recherche interdisciplinaires, et des sous-séries connexes de billets de blog pertinents pour la recherche du MECAM en termes de contenu, de méthodologie et de contexte. L’espace est en partie coordonné dans le cadre d’un partenariat éditorial entre les boursiers actuels et anciens du MECAM et est également présenté sur le site web du MECAM.  Pour en savoir plus

Book Series Vertical

Ateliers de publication du MECAM

La série d’ateliers de publication du MECAM vise à former la prochaine génération d’auteurs, de réviseurs et d’éditeurs parmi les boursiers, les partenaires et les collaborateurs du MECAM. Un atelier de publication sera organisé tous les deux ans, c’est-à-dire deux à Tunis (en 2024 et 2028) et un à l’Institut allemand pour les études globales et régionales (GIGA) à Hambourg (en 2026). Les ateliers se concentreront alternativement sur la manière d’écrire et de publier des textes scientifiques, des documents politiques et des articles de blog. Grâce à la participation de membres du Bureau exécutif du MECAM, de son Conseil consultatif international, de membres des organisations fondatrices et partenaires et d’autres experts internationaux de premier plan, des aperçus pratiques approfondis sur la conception et la rédaction de ces différents formats, le processus d’examen par les pairs avec les revues universitaires et les maisons d’édition, ainsi que le ciblage de communautés politiques spécifiques, seront fournis. Ces ateliers expliqueront les processus de publication actuels et encourageront les participants à discuter et à repenser les déséquilibres dans la production de savoir universitaire. Finalement, les participants seront mieux équipés pour réussir à trouver un « foyer » adéquat pour leur recherche dans des publications universitaires de renommée internationale. Des conférences individuelles supplémentaires sur les compétences en matière de publication seront également proposées aux boursiers, partenaires et collaborateurs du MECAM.  Pour en savoir plus

Français