Séjours de recherche d’une durée maximale de deux semaines en Tunisie, généralement dans le cadre d’événements académiques ou sur recommandation de membres de la communauté académique du MECAM. (En particulier les boursiers).

Breaking Taboos as a Political Strategy: Right-wing Populism and Anti-Gender Politics

Date de la visite: 3-9.3.2024

Prof. Dr. Annette Henninger est professeur de genre et de politique à l’université de Marburg. Ses domaines d’expertise comprennent le marché du travail, la famille et les politiques d’égalité des genres, l’intersectionnalité et la démocratie, ainsi que les mobilisations antiféministes.

Dr. Funda Hülagü est associée de recherche et chargée de cours à l’université de Marbourg. Ses recherches actuelles portent sur l’antiféminisme organisé en Turquie, les politiques antisexistes dans les contextes autoritaires et la théorie critique. Hülagü a publié plusieurs ouvrages sur la restructuration de l’État en Turquie, en mettant l’accent sur les politiques de genre.

Les campagnes anti-genre se répandent dans le monde entier dans le sillage d’un “moment populiste” (Graff/Korolczuk 2021). Les acteurs populistes de droite dénoncent les normes progressistes concernant les droits des femmes et des personnes LGBTQI+ comme un projet de l’élite mondialisée. Au lieu de cela, ils font appel au bon sens du “peuple” dont la volonté devrait être représentée en politique – et appliquent donc des stratégies populistes classiques (Mudde/Kaltwasser 2017). Cet article soutient qu’il y a eu des luttes sociales importantes et des processus de construction de consensus qui ont fait du concept d’égalité des genres une norme politique et de sa rupture un tabou. En invoquant des arguments de bon sens pour briser délibérément ces tabous, les acteurs populistes de droite discréditent ces normes progressistes, modifient le discours politique dominant, démoralisent les forces d’opposition progressistes et mettent en place une “politique de l’égalité” et mettent en place une “politique de la peur” (Wodak 2015) qui sert les intérêts d’une série d’acteurs rétrogrades.

Cependant, cette stratégie de rupture des normes n’est pas efficace en tout temps et en tout lieu. C’est pourquoi un deuxième objectif de cet article est d’examiner quand et dans quelles conditions socio-économiques et politico-culturelles ces stratégies réussissent, et quand elles échouent dans la réalisation de leurs objectifs. Nous proposons une analyse comparative des conflits autour des politiques de mariage et de divorce en Allemagne et en Turquie afin d’examiner les questions suivantes : quand est-ce que l’acte de briser les tabous du populisme de droite résonne avec le sens commun ? Comment les structures sociales et l’opinion publique affectent-elles la perception des normes violées ? Quel est le rôle des contre-discours politiques ?

Oil for Food: The Global Food Crisis and the Middle East

Date de la visite: 07-12.12.2023

Eckart Woertz est directeur de l’Institut d’études sur le Moyen-Orient (IMES) à l’Institut allemand d’études globales et régionales (GIGA) à Hambourg et professeur d’histoire contemporaine et de politique du Moyen-Orient à l’université de Hambourg. Ses recherches portent sur l’économie politique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, la sécurité alimentaire et les questions énergétiques. Il est l’auteur de Oil for Food (Oxford University Press 2013), co-éditeur de Water-Energy Food Nexus in the Middle East and North Africa (Routledge 2016) et a publié dans des revues académiques de premier plan telles que Food Policy, Food Security, Middle East Journal, Mediterranean Politics, The International Journal of Water Resources Development et Globalizations. Outre ses publications universitaires, il a contribué à de nombreux rapports de consultance et de politique pour des clients au Moyen-Orient et dans des organisations internationales. Auparavant, il a occupé des postes au Centre des affaires internationales de Barcelone (CIDOB), à Sciences Po Paris, à l’université de Princeton et au Gulf Research Center à Dubaï. Il a également travaillé pour des banques en Allemagne et aux Émirats arabes unis dans le domaine du négoce d’actions et de titres à revenu fixe.

Cette intervention analyse le développement agricole dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) au cours des décennies d’après-guerre et la manière dont la sécurité alimentaire a interagi avec les facteurs de risque géopolitiques, depuis la crise pétrolière des années 1970 jusqu’à la crise alimentaire mondiale de 2007-2008 et l’impact de la guerre en Ukraine. Une attention particulière est accordée aux interconnexions entre l’eau et la sécurité alimentaire et à la manière dont elles interagissent au sein de l’ensemble eau-énergie-alimentation.

Eckart Woertz CIDOB I
Ilka-Agricola-UMR-Foto-von-Thorsten-Richter

Spinors invariants sur des sphères homogènes (travail conjoint avec Jordan Hofmann et Marie Amelie Lawn, Londres)

Date de la visite : 31.10-04.11.2023

Prof. Dr. habil. Ilka Agricola est professeur de mathématiques à la faculté de mathématiques et d’informatique de la Phillips-Universität Marburg, membre du Sénat de la Philipps-Universität Marburg et directrice du Vertrauensrat. Elle est également directrice de la collection de modèles mathématiques, domaine de recherche : Géométrie différentielle et analyse globale et a été présidente 2021-22 de la DMV (Deutsche Mathematiker-Vereinigung).

La classification des actions transitives de la sphère induit neuf réalisations homogènes différentes de la sphère. Nous expliquons ce qu’est une structure de spin homogène et décrivons quelles sphères homogènes en admettent une (qui est alors unique).  Dans chacun des cas, nous déterminons la dimension de l’espace des champs de spin invariants, nous donnons leur description explicite et nous étudions les structures géométriques sous-jacentes qui dépendent de la métrique.  Nous esquisserons comment les calculs théoriques de représentation hautement non triviaux sont basés sur une description plutôt inhabituelle de la représentation de spin en termes de formes extérieures.

L’effet des manifestations “Femmes Vie Liberté” sur la satisfaction de la vie en Iran : Données d’enquête

Date de la visite : 12-17.11.2023

Mohammad Reza Farzanegan est professeur titulaire d’économie du Moyen-Orient au Centre d’études du Proche et du Moyen-Orient (CNMS) et à l’École de commerce et d’économie de la Philipps-Universität Marburg en Allemagne. À Marburg, il est le professeur coordinateur du programme international de maîtrise en économie du Moyen-Orient et de l’EMEA. Il est chercheur au Economic Research Forum (ERF, Le Caire) et membre de son conseil consultatif. En outre, il est membre du CESifo Research Network Fellow (Munich) et secrétaire exécutif de l’International Iranian Economic Association (IIEA).

Nous examinons l’effet des manifestations “Femme, vie, liberté” en Iran au cours du dernier trimestre de 2022 sur la satisfaction individuelle à l’égard de la vie. Nous utilisons deux enquêtes représentatives originales menées en Iran en 2022 avant et pendant les manifestations. Nos résultats, basés sur une analyse de régression logit ordonnée pour un échantillon de plus de 2 000 personnes, montrent que l’environnement violent des manifestations a eu un effet significatif et négatif sur la satisfaction de la vie en Iran. Pour déterminer l’exposition des personnes interrogées aux manifestations, nous avons calculé le nombre de manifestations dans un rayon de 25 km autour du lieu de résidence des personnes interrogées. L’environnement de protestation a réduit la probabilité de satisfaction à l’égard de la vie de 3,7 points de pourcentage. En outre, nous constatons une hétérogénéité significative parmi les personnes interrogées en ce qui concerne leur satisfaction à l’égard de la vie avant et après les manifestations. L’impact négatif le plus important des manifestations sur la satisfaction dans la vie est observé chez les femmes, les membres de la classe ouvrière et les personnes ayant un niveau d’éducation primaire ou tertiaire.

farzanegan_new-transformed

Est-ce que la politique européenne actuelle de financement dans les sciences humaines influence-t-elle le regard global sur le monde arabe

Date de la visite : 18-22.10.2023

Prof. Dr. Albrecht Fuess est Professeur d’études islamiques au Centre d’études du Proche et du Moyen-Orient (CNMS) de l’Université Philipps de Marbourg depuis 2010. Ses principaux intérêts de recherche sont l’histoire du Proche et du Moyen-Orient du XIIIe au XVIe siècle et la présence musulmane contemporaine en Europe. Actuellement il coordonne avec Nicolas Michel (Aix) le projet ANR-DFG : EGYLandscape. Exploration des paysages historiques de l’Égypte à travers les XIIIe et XVIIIe siècles.https://www.egylandscape.org/. Un autre projet en cours de lui et de collègues allemands est la reconstruction de l’histoire des musulmans en allemand à travers les archives des mosquées allemandes.

La relation entre l’Union européenne et le monde arabe reste compliquée. Elle est encore marquée par les effets du colonialisme et la migration maghrébine vers l’Europe. Plus récemment, le printemps arabe, les réfugiés syriens et la migration illégale ont dominé les débats européens. Ces débats ont également trouvé leur pendant dans les programmes européens de financement de la science, qui suivent très souvent des orientations politiques.

La contribution présentera donc d’abord le financement européen de la science au regard du monde arabe au cours des 10 dernières années. Ensuite, les objectifs du financement doivent être montrés et comment ce financement façonne également l’image du monde arabe en Europe et dans le monde.

Climate Security in West Asia and North Africa: Investigating Risks of Weaponization and Prospects of De-Weaponization

Date de la visite : 03-10.09.2023

Amjed Rasheed est maître de conférences en politique de l’Asie de l’Ouest et de l’Afrique du Nord (WANA) au département de politique, de philosophie et de religion de l’université de Lancaster, et chercheur associé au programme HH Sheikh Nasser al-Mohammad al-Sabah de l’université de Durham.

En utilisant les études de sécurité critique comme cadre théorique, ce projet de recherche vise à explorer la relation entre la résilience climatique, la sécurité climatique, la récupération verte et la prévention des conflits dans la région de l’Asie de l’Ouest et de l’Afrique du Nord, en mettant l’accent sur des études de cas en Irak, au Liban et en Tunisie. Nous proposons une analyse en trois parties comprenant une évaluation de l’impact, une évaluation de la mise en œuvre et une évaluation des perspectives pour comprendre le rôle de la résilience climatique dans les dynamiques de la paix et des conflits.

photo MAJED ahmed

Transitional justice in process: plans and politics in Tunisia

Date de la visite : 30.10.-05.11.2022

Dr. Mariam Salehi dirige le groupe de recherche junior “Conflits transnationaux” au Centre INTERACT pour la recherche interdisciplinaire sur la paix et les conflits à la Freie Universität de Berlin. Auparavant, elle était A.SK Social Science Fellow au centre de sciences sociales WZB de Berlin et a travaillé à l’université de Marburg. Sa thèse de doctorat sur le processus de justice transitionnelle tunisien a remporté le prix de la dissertation 2019 de l’Association allemande des études du Moyen-Orient.

« Transitional justice in process: plans and politics in Tunisia » est le premier ouvrage à étudier de manière exhaustive le processus de justice transitionnelle tunisien. Après la chute du régime de Ben Ali en 2011, la Tunisie a rapidement commencé à faire face à son passé autoritaire et a lancé un processus intégral de justice transitionnelle, dont l’institution centrale est l’Instance Vérité et Dignité. Cependant, au lieu d’apporter la paix et la justice, la justice transitionnelle est rapidement devenue un sujet de discorde. À travers une lentille de processus, le livre explore pourquoi et comment le processus de justice transitionnelle a évolué, et explique comment il est lié à la transition politique du pays.

Français