Séjours de recherche d’une durée maximale de deux semaines en Tunisie, généralement dans le cadre d’événements académiques ou sur recommandation de membres de la communauté académique du MECAM. (En particulier les boursiers).

Est-ce que la politique européenne actuelle de financement dans les sciences humaines influence-t-elle le regard global sur le monde arabe

Date de la visite : 18-22.10.2023

Prof. Dr. Albrecht Fuess est Professeur d’études islamiques au Centre d’études du Proche et du Moyen-Orient (CNMS) de l’Université Philipps de Marbourg depuis 2010. Ses principaux intérêts de recherche sont l’histoire du Proche et du Moyen-Orient du XIIIe au XVIe siècle et la présence musulmane contemporaine en Europe. Actuellement il coordonne avec Nicolas Michel (Aix) le projet ANR-DFG : EGYLandscape. Exploration des paysages historiques de l’Égypte à travers les XIIIe et XVIIIe siècles.https://www.egylandscape.org/. Un autre projet en cours de lui et de collègues allemands est la reconstruction de l’histoire des musulmans en allemand à travers les archives des mosquées allemandes.

La relation entre l’Union européenne et le monde arabe reste compliquée. Elle est encore marquée par les effets du colonialisme et la migration maghrébine vers l’Europe. Plus récemment, le printemps arabe, les réfugiés syriens et la migration illégale ont dominé les débats européens. Ces débats ont également trouvé leur pendant dans les programmes européens de financement de la science, qui suivent très souvent des orientations politiques.

La contribution présentera donc d’abord le financement européen de la science au regard du monde arabe au cours des 10 dernières années. Ensuite, les objectifs du financement doivent être montrés et comment ce financement façonne également l’image du monde arabe en Europe et dans le monde.

Climate Security in West Asia and North Africa: Investigating Risks of Weaponization and Prospects of De-Weaponization

Date de la visite : 03-10.09.2023

Amjed Rasheed est maître de conférences en politique de l’Asie de l’Ouest et de l’Afrique du Nord (WANA) au département de politique, de philosophie et de religion de l’université de Lancaster, et chercheur associé au programme HH Sheikh Nasser al-Mohammad al-Sabah de l’université de Durham.

En utilisant les études de sécurité critique comme cadre théorique, ce projet de recherche vise à explorer la relation entre la résilience climatique, la sécurité climatique, la récupération verte et la prévention des conflits dans la région de l’Asie de l’Ouest et de l’Afrique du Nord, en mettant l’accent sur des études de cas en Irak, au Liban et en Tunisie. Nous proposons une analyse en trois parties comprenant une évaluation de l’impact, une évaluation de la mise en œuvre et une évaluation des perspectives pour comprendre le rôle de la résilience climatique dans les dynamiques de la paix et des conflits.

photo MAJED ahmed

Transitional justice in process: plans and politics in Tunisia

Date de la visite : 30.10.-05.11.2022

Dr. Mariam Salehi dirige le groupe de recherche junior “Conflits transnationaux” au Centre INTERACT pour la recherche interdisciplinaire sur la paix et les conflits à la Freie Universität de Berlin. Auparavant, elle était A.SK Social Science Fellow au centre de sciences sociales WZB de Berlin et a travaillé à l’université de Marburg. Sa thèse de doctorat sur le processus de justice transitionnelle tunisien a remporté le prix de la dissertation 2019 de l’Association allemande des études du Moyen-Orient.

« Transitional justice in process: plans and politics in Tunisia » est le premier ouvrage à étudier de manière exhaustive le processus de justice transitionnelle tunisien. Après la chute du régime de Ben Ali en 2011, la Tunisie a rapidement commencé à faire face à son passé autoritaire et a lancé un processus intégral de justice transitionnelle, dont l’institution centrale est l’Instance Vérité et Dignité. Cependant, au lieu d’apporter la paix et la justice, la justice transitionnelle est rapidement devenue un sujet de discorde. À travers une lentille de processus, le livre explore pourquoi et comment le processus de justice transitionnelle a évolué, et explique comment il est lié à la transition politique du pays.

Français