IFG IV « Ressources & durabilité »

L’objectif de l’IFG « Ressources et durabilité » est d’examiner les origines et les effets potentiels d’une gamme de stratégies économiques et sociales actuellement expérimentées pour créer un modèle alternatif de développement économique durable dans la région. Cet IFG étudie comment de telles stratégies pourraient conduire à un développement économique positif et contribuer à relever les défis environnementaux.

Agenda de recherche et programme de travail :

Le quatrième groupe de recherche interdisciplinaire (Interdisciplinary Fellow Group) « Ressources et durabilité » (IFG IV) se concentre sur les origines et les effets potentiels d’une série de stratégies économiques et sociales qui sont actuellement explorées pour créer un modèle alternatif de développement économique durable en Afrique du Nord. L’IFG étudie comment ces stratégies peuvent conduire à un développement socio-économique positif et aider à relever les défis environnementaux. Il aborde les questions principales suivantes :

  • Comment les sociétés font-elles face aux disparités socio-économiques émergentes et aux problèmes environnementaux croissants ?
  • Quels modèles économiques pourraient assurer un avenir durable sur le plan social et environnemental ?

Cinq boursiers (fellows) à différents stades de leur carrière de recherche et issus de différentes disciplines des sciences sociales – à savoir les sciences politiques, les études sur la paix et les conflits, les sciences agricoles, l’économie et la gestion – travaillent ensemble au MECAM à Tunis entre mars et juin 2022.

A l’issue des premières réunions, l’IFG identifiera certains fils conducteurs reliant les recherches des boursiers. Ils guideront le travail du groupe sous l’égide générale de « Imaginer l’avenir / Faire face aux disparités ».

Le programme de travail de l’IFG est grosso modo divisé en trois phases :

  • Phase 1 (mars / avril 2022) : Phase d’orientation pour trouver un terrain d’entente (présentations internes des projets et discussions de textes ; planification d’activités communes) ;
  • Phase 2 (mai / juin) : Recherche et rédaction de textes en commun (présentations externes des projets ; réalisation d’événements et d’activités communs) ;
  • Phase 3 (après la fin de la phase de bourse) : Publications individuelles et conjointes.

 

Activités de l’IFG IV « Ressources et durabilité » :

Parallèlement aux projets individuels de recherche et de publication que chaque boursier poursuit pendant son séjour de quatre mois, l’IFG élaborera un programme scientifique d’activités et d’événements conjoints (à publier en temps opportun), dont la série MECAM Spectrum qui permettra aux boursiers de l’IFG IV de présenter leurs recherches dans diverses institutions, dans différents contextes et à des publics variés pendant leur présence en Tunisie.

Français