IFG V « Identités & croyances »

La thématique de l’IFG « Identités & Croyances » porte sur la diversité des identités et des croyances en Tunisie, au Maghreb et au-delà. Plus spécifiquement et en accord avec le thème principal du MECAM, l’IFG s’intéresse aux méthodes par lesquelles les disparités liées aux identités et aux croyances façonnent la (re)négociation des imaginaires, des visions et des modèles du futur.

Agenda de recherche et programme de travail :

IFG V se concentre sur la diversité des identités et des croyances en Tunisie, au Maghreb et au-delà. Il étudie la manière dont les disparités liées à l’identité et aux croyances façonnent la (re)-négociation des imaginaires, des visions et des modèles du futur. L’IFG est guidé par les questions suivantes :
– Quelles disparités identitaires et croyances diverses sont disponibles et dominantes dans des contextes spécifiques ? Quelles sont leurs similitudes et leurs différences dans différents contextes sociaux et politiques ?
– Comment les disparités autour des identités et des croyances ont-elles évolué dans l’histoire récente et jusqu’à aujourd’hui, et quelles visions de l’avenir en découlent ?
-Activités de l’IFG V « Identités et croyances » :
Pendant la période de 4 mois de la bourse, IFG V s’engagera dans les activités suivantes :
– Séminaires réguliers de l’IFG : Ces séminaires se tiendront deux fois par semaine pendant la phase de « recherche d’un terrain d’entente » en mars/avril et seront réduits à une fois par semaine en mai/juin. Les réunions sont organisées autour de discussions textuelles, ou de sessions de planification de projets de collaboration, d’excursions ou de publications.
– Ateliers pour les partenaires : L’IFG organisera deux ateliers avec des organisations partenaires telles que l’Université de Sfax et l’Université de Sousse.
– Excursions : L’IFG V prévoit deux excursions pendant les 4 mois de la bourse. La première, qui aura lieu du 28 mars au 1er avril 2022, sera une excursion à Sousse et Sfax pour discuter de la collaboration avec l’Université de Sousse et l’Université de Sfax. Une deuxième excursion à Djerba est prévue pour la mi-mai.
– Série Spectrum du MECAM : Permet aux boursiers de l’IFG de présenter leurs recherches à un public plus large, dans un format hybride qui englobe des audiences en personne et virtuelles. Ces présentations ont été programmées tout au long de la période de 4 mois de la bourse et commenceront par la conférence d’Elizabeth Bishop le 24 mars 2022. La présentation de Guy Eyre aura lieu le 5 avril 2022.
– Exposés de printemps : Chaque boursier a le droit d’inviter un universitaire, un artiste ou une personnalité politique à donner une conférence publique au MECAM. Ces conférences seront principalement données par des universitaires tunisiens basés dans des institutions locales comme l’Université de Tunis, mais peuvent également inclure des conférences virtuelles données par des universitaires basés dans d’autres pays.

Publications :
Les plans de publication conjointe seront discutés plus en détail au cours des deux derniers mois de la période de la bourse. Cependant, nous espérons proposer un numéro spécial sur « les identités et les croyances » à une revue d’études régionales. Les boursiers sont également invités à écrire des articles plus courts qui seront publiés dans la série de documents MECAM ainsi que dans la série #MECAM sur le blog Trafo. Les membres de l’IFG ont été acceptés pour présenter leurs travaux dans le cadre d’un double panel à la conférence du DOT à Berlin en septembre 2022.

 

Français