Coordinatrice

Alyssa Miller (Postdoc, Institut d’études du Moyen-Orient, Institut allemand d’études mondiales et régionales (GIGA) / Allemagne)

Alyssa Miller est chargée de recherche postdoctorale à l’Institut d’études sur le Moyen-Orient de l’Institut allemand d’études mondiales et régionales (GIGA). Elle est titulaire d’un doctorat en anthropologie culturelle de l’université Duke et a été boursière postdoctorale Andrew W. Mellon au Wolf Humanities Center de l’université de Pennsylvanie de 2019 à 20. Ses recherches portent sur les transformations sociopolitiques en Tunisie et dans la région SWANA au sens large après les soulèvements arabes de 2011, notamment du point de vue des communautés marginalisées. Elle a écrit sur la précarité et sa représentation dans la production culturelle tunisienne, les mouvements anti-corruption dans le contexte de la justice transitionnelle, le développement inégal et l'(in)sécurité dans les régions frontalières, et la transformation de la parenté à travers des expériences de perte ambiguë. Elle travaille actuellement sur un projet de livre qui examine les stratégies fondées sur la parenté pour défendre les droits à la citoyenneté des anciens combattants présumés et d’autres Tunisiens rapatriés de l’État islamique, et pour garantir le rapatriement des épouses des combattants et des enfants apatrides. Elle a notamment publié « ‘Je ne pardonne pas ! Refusal and Hope in Tunisia’s Democratic Transition » (Comparative Studies of South Asia, Africa, and the Middle East, 2021) et « Kin-Work in a Time of Jihad : Sustaining Bonds of Filiation and Care for Tunisian Foreign Combatants » (Cultural Anthropology, 2018).

IPs des clusters

Doc. André Bank

Doc. André Bank (Chargé de recherche principal, Institut d’études sur le Moyen-Orient, Institut allemand d’études mondiales et régionales (GIGA) / Allemagne)

Prof. Fadma Aït Mous

Prof. Fadma Aït Mous (Professeur de Sociologie, Faculté Aïn Chock des Lettres et des Sciences Humaines, Université Hassan II de Casablanca / Maroc)

Français