Philipps-Université Marburg

La Philipps-Universität Marburg, avec ses 25 000 étudiant(e)s, a un centre de recherche sur les études régionales : le Centre d’études du Proche et du Moyen-Orient (CNMS).

Le CNMS est impliqué dans le MECAM aux côtés d’autres institutions et départements interdisciplinaires, notamment le Centre d’études sur les conflits, le Département d’histoire et d’études culturelles, les Instituts d’études des médias et de philologie romane, et le Département de mathématiques et d’informatique.

https://www.uni-marburg.de/en

Université de Tunis

L’Université de Tunis a été fondée en 1960 et est aujourd’hui, avec quelque 20 000 étudiant(e)s, l’une des plus grandes universités de Tunisie.

Elle dispose d’un vaste portefeuille de recherche et d’enseignement et jouit d’une réputation d’excellence en matière de recherche dans toute la région.

http://www.utunis.rnu.tn/

Université de Leipzig

L’Université de Leipzig est une université allemande qui compte environ 30 000 étudiant·es. Au sein de la structure institutionnelle du MECAM, l’université est représentée par l’Institut de géographie, l’Institut d’études orientales et le Programme de formation aux petites entreprises (SEPT).

L’Institut de géographie se concentre sur la région méditerranéenne.

https://www.uni-leipzig.de/en/

Institut allemand d’études mondiales et régionales (GIGA)

Au Mexique, au Centre Maria Sibylla Merian d’études latino-américaines avancées (CALAS) de l’Université de Guadalajara, on traite des questions de perception et de réflexion des crises sociales par les acteurs et actrices politiques, économiques et du monde de la culture dans une perspective interdisciplinaire.

Quelles réponses trouve-on aux divers défis et problèmes sociaux ? À quoi pourraient ressembler les nouvelles approches de résolution des problèmes – également au niveau international – et comment les mettre en pratique ? Le groupe de formation à la recherche est un projet conjoint des universités de Bielefeld, Kassel, Hanovre et Iéna.

Il établira des groupes de recherche non seulement sur le site principal de Guadalajara mais aussi à Buenos Aires (Université nationale de San Martín), Quito (Faculté latino-américaine de sciences sociales) et San José (Université du Costa Rica).

https://www.giga-hamburg.de/en/

Forum Transrégional étudiant

Le Forum Transregionale Studien est une plateforme qui promeut l’internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales.

Il permet la collaboration entre des chercheur·ses de différentes disciplines et attribue des bourses à des chercheur·ses du monde entier.

https://www.forum-transregionale-studien.de/startseite.html

Tunisian Institute for Strategic Studies (ITES)

ITES est un groupe de réflexion basé à Tunis.

Il prépare des études et des analyses dans le domaine de la recherche politique appliquée, de l’élaboration de stratégies et du conseil politique sur diverses questions d’actualité en Tunisie, au Maghreb et dans d’autres pays de la région MENA. http://www.ites.tn/

http://www.ites.tn/

Université de Sfax

L’Université de Sfax est située dans la deuxième plus grande ville de Tunisie et dans un important centre économique du sud du pays.

Elle est fréquentée par 35 000 étudiant(e)s.

http://www.univ-sfax.tn/

Université de Marburg

Bonacker, Thorsten

Bonacker, Thorsten (Philipps-Universität Marburg, Centrefor Conflict Studies), Professor of Peace and Conflict Studies.

Buckley-Zistel, Susanne

Buckley-Zistel, Susanne (Philipps-Universität Marburg, Centre For Conflict Studies), Professor of Peace and Conflict Studies.

Conze, Eckart

Conze, Eckart (Philipps-Universität Marburg, History and Cultural Studies), Professor of Modern and Contemporary History.

Freisleben, Bernd

Freisleben, Bernd (Philipps-Universität Marburg, Mathematics and Computer Science), Professor of Computer Science.

Pannewick, Friederike

Pannewick, Friederike (Philipps-UniversitätMarburg,Centre for Near and MiddleEastern Studies), Professor of Arabic Studies.

Hagener, Malte

Hagener, Malte (Philipps-Universität Marburg, Institute of Media Studies), Professor of Media Studies, History, Theory and Aestheticism of the Cinema.

Müller, Olaf

Müller, Olaf (Philipps-Universität Marburg, Romance Philology), Professor of French and Italian Literature and Cultural Studies.

Oettler, Anika

Oettler, Anika (Philipps-Universität Marburg, Instituteof Sociology), Professor of Social Development and Comparative Analysis of Social Structures.

Ouaissa, Rachid

Ouaissa, Rachid (Philipps-Universität Marburg, Centre for Near and MiddleEastern Studies), Head of the Near and MiddleEastern Policy Department.

Stuchtey, Benedikt

Stuchtey, Benedikt (Philipps-Universität Marburg, History and Cultural Studies), Professor of Modern History.

Université Lepizig

Gertel, Jörg

Gertel, Jörg (Université Leipzig, Institut de géographie),Professeur de géographie économique et d’études globales.

GIGA

Bank, André

Bank, André (GIGA Hamburg, GIGA Institute for Middle Eastern Studies), directeur par intérim et chercheur principal.

Richter, Thomas

Richter, Thomas (GIGA Hamburg, GIGA Institute for Middle Eastern Studies) Chercheur et rédacteur en chef de GIGA Focus Middle East.

Forum Transregionale Studien

Khalil, Georges

Khalil, Georges (Forum Transregionale Studien, Berlin), Coordinateur Scientifique.

Université de Tunis

Habib Sidhom

Sidhom, Habib (Université de Tunis), Président de l’Université.

Kchir, Khaled

Kchir, Khaled (Université de Tunis, Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis).

Saoussen Krichen

Krichen, Saoussen (Université de Tunis, Institut Supérieur de Gestion de Tunis).

Institut Tunisien d’Etudes Stratégiques (ITES)

Sami Ben Jannet

Ben Jannet, Sami (Tunisian Institute for Strategic Studies, Tunis), Director General.

Université de Sfax

Abdelwahed Mokni

Mokni, Abdelwahed (Université de Sfax), Président de l’Université.

Français