Decolonising Academic Writing and Diversifying Publication Languages: Positions and Possibilities
Le système international d’édition universitaire est de plus en plus dominé par les éditeurs, les procédures et les exigences de rédaction anglo-américains, ainsi que par l’utilisation exclusive de l’anglais. En revanche, dans le Sud, par exemple dans le monde arabe, des appels sont lancés en faveur de la décolonisation de l’écriture académique, de la promotion de maisons d’édition régionales et de la (re)reconnaissance de l’arabe en tant que langue académique. En outre, dans de nombreux pays, comme au Maghreb, les universitaires ont grandi dans un système académique basé sur le français, auquel ils sont habitués, mais dont ils tentent également de s’échapper. Mais même dans le monde occidental, les « grandes » langues traditionnelles du savoir telles que l’allemand, le français et l’espagnol sont de plus en plus remplacées, de moins en moins perçues au niveau international et moins reconnues, même dans leurs propres pays. Dans ce contexte, ce « Winter Talk » public du MECAM abordera des questions telles que l’écriture postcoloniale, l’anglicisation et l’américanisation par opposition à la diversité des langues académiques, l’édition multilingue, les problèmes de traduction linguistique (mais aussi conceptuelle, ….), les différentes logiques linguistiques et les possibilités d’expression dans les langues respectives, etc.
Détails :
Date de l’évènement : 28 février 2024, 17h00 – 19h00 (CEST)
Lieu : La Bibliothèque nationale de Tunisie, 1008, Boulevard du 9 Avril 1938, Tunis, Tunisie
Welcome: Khaled Kchir
Introduction: Rachid Ouaissa
Chair: Helene Aecherli
Panellists:
Amel Guizani: Arabic “Revival”: Decolonizing a “Dying” Language
Diana Abbani: Unmasking Colonial Shadows: Necessity and Challenges of Decolonizing Academic Writings
Julius Dihstelhoff: Decolonizing Open Science: A Path Towards Equity and Collaboration
Fadma Aït Mous: Les enjeux de l’indexation des publications en Sciences de l’Homme et de la Société
Sophie Wagenhofer: Making Use of Open Access and AI in the Process of Decolonizing Academic Writing