
ENIS Spring School 2025 : « Imagining Futures: Dealing with Disparity »
Dates : du 27 au 30 mai 2025
Lieu : Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis
MECAM a le plaisir d’accueillir et de coorganiser l’ENIS Spring School 2025 en collaboration avec le European Network for Islamic Studies (ENIS). Le thème de cette année, « Imagining Futures: Dealing with Disparity », s’aligne sur le thème directeur du MECAM.
Objectif : L’ENIS Spring School’25 vise à examiner les processus complexes à travers lesquels les modèles et les visions pour l’avenir de la société sont (re)négociés (imaginer l’avenir) dans les communautés musulmanes. Ce processus de (re)négociation doit être compris dans le contexte des profondes disparités qui caractérisent les régions du monde, en tenant compte des dimensions économiques, politiques, de genre, de classe et géographiques, ainsi que des discours et du positionnement religieux. Conformément au concept de « Régimes d’historicité » de François Hartog (2003), un avenir anticipé suggère toujours une projection dans l’histoire – ainsi, l’avenir peut être vu comme une construction façonnée et imaginée à partir des réalités quotidiennes et passées.
Le European Network for Islamic Studies (ENIS):
L’ENIS est une collaboration entre les institutions suivantes : The Netherlands Interuniversity School for Islamic Studies (NISIS, Pays-Bas) ; Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, France) ; The Center for Near and Middle Eastern Studies (CNMS at the Philipps-Universität Marburg, Allemagne) ; El Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC – le Conseil national de la recherche espagnol, Espagne) ; et Societa Per Gli Studi Sul Medio Oriente (SeSaMO, Italie).