MECAM Fellows’ Study Day: Faire face aux asymétries au Maghreb
Le Merian Center for Advanced Studies in the Maghreb (MECAM) a le plaisir de vous inviter à sa Journée d’ étude des boursiers, sur le thème « Faire face aux asymétries au Maghreb », qui se tiendra le 5 décembre 2025 à Tunis.
Cette journée d’ étude réunit des boursiers du MECAM issus d’ horizons académiques divers pour explorer comment les déséquilibres de pouvoir—historiques, sociaux, genrés et politiques—sont ancrés, reproduits et réimaginés au Maghreb et au-delà. À travers des perspectives interdisciplinaires, les discussions retracent comment ces asymétries perturbent et génèrent de nouvelles formes de sens, d’agentivité et de solidarité.
Panel I – Etudier les chants, rituels et répertoires musicaux et leurs représentations asymétriques en Afrique et au Maghreb
À l’intersection de l’ ethno-musicologie, des études de genre et de la linguistique anthropologique, le premier panel examine comment les répertoires traditionnels—tels que la musique Stambeli en Tunisie, les répertoires amazighs/berbères et d’ autres pratiques musicales à travers le Maghreb et l’Afrique de l’ Ouest—médiatisent la mobilité sociale, l’exclusion et l’identité genrée. Ces pratiques servent non seulement de patrimoine culturel, mais aussi de sites vivants où les hiérarchies corporelles, spirituelles et sociales sont négociées, contestées et retravaillées.
Panel II – Affronter les asymétries historiques au Maghreb : interventions discursives culturelles, spirituelles et politiques
Le deuxième panel puise dans les domaines spirituel, politique et artistique pour examiner comment les crises—coloniales et postcoloniales, migratoires et institutionnelles—sont contestées et réinterprétées. À travers des interventions discursives dans l’herméneutique soufie, l’art socialement engagé, les récits de migration frontalière et les institutions psychiatriques, les participants mettent en avant comment les asymétries de pouvoir et de sens façonnent la vie collective, l’aliénation et la résistance.
Panel III – Asymétries historiques et construction étatique au Maghreb
Le troisième panel se tourne vers les dimensions historiques du pouvoir dans la construction étatique. En sondant les asymétries épistémiques, juridiques et politiques, des cadres juridiques coloniaux à la conceptualisation d’ un « État musulman », le panel examine les négociations de ces dimensions du pouvoir depuis l’ indépendance. Des études de cas sur le Maroc et l’Algérie du milieu du XXe siècle éclairent l’ influence des relations de pouvoir inégales, tant internes que mondiales, sur les identités nationales et les trajectoires institutionnelles.
Pris ensemble, ces trois panels articulent une compréhension multifacette des asymétries au Maghreb—une compréhension qui couvre le rituel incarné, la politique interprétative et l’histoire institutionnelle. En explorant la production de traditions et les discours de transformation, la journée d’étude explore comment « confronter les asymétries au Maghreb» ouvre des sites de possibilité créative, de reconnexion et de redéfinition.
Atelier de publication
La journée d’étude comprendra également un atelier conjoint de publication portant sur le choix et le cadrage d’un sujet d’article. Cette session proposera des conseils pratiques sur les principales différences entre un Working Paper du MECAM et un article de revue à comité de lecture, tant du point de vue du format que du cadrage.
L’atelier a pour objectif d’accompagner les fellows dans la sélection et la formulation de sujets pertinents, ainsi que dans le développement d’arguments solides. Il offrira également des pistes sur la manière d’adapter une recherche à différents contextes de publication et publics académiques.
Lieu
MECAM – (HIDE) 27, rue Florian – Borj Zouara (Bab Saadoun), Tunis
Programme
