
Techno-Ecologies and Bodies of Memory: The Environment as Battleground
Date : 22.10–24.10. 2025 de 10h:00–15:00
Lieu : Goethe-Institut Tunis, Tunis
Langue: Anglais (sauf pour le 1er atlier )
L’entrée est gratuite, sur inscription sur cet email : projekte@kunstraumkreuzberg.de, selon la limite des places disponibles.
Le Merian Center for Advanced Studies in the Maghreb (MECAM) a le plaisir de collaborer avec le Goethe-Institut Tunis et eSseda.lab pour le programme Techno-Ecologies and Bodies of Memory: The Environment as Battleground initié par le Kunstraum Kreuzberg/Bethanien et conçu par Marianna Liosi (MECAM Alumni fellow ). Les workshops incluront également deux présentations par deux fellows de MECAM : Cyrine Kortas et Souhir Zekri.
Ce projet explore l’environnement comme un champ de bataille où se croisent tensions politiques, sociales et écologiques, en mettant en lumière les liens entre mémoire, technologie et écologie. Le programme satellite en Tunisie fait écho aux thématiques abordées à Berlin à travers projections, tables rondes et ateliers à Chott-Meriem et à Tunis.
22.10.2025 — Extremophiles
Workshop animé par Bochra Taboubi
Les participant·e·s imaginent et créent des spécimens capables de vivre dans des conditions extrêmes, ainsi que leurs environnements fictifs, à travers le dessin, l’impression et les techniques mixtes.
Langues : FR / EN / AR – Max : 20 participant·e·s – Inscription : projekte@kunstraumkreuzberg.de
23.10.2025 — Juice
Workshop animé par Dennis Dizon
Autour de la résine du pin d’Alep, l’atelier explore la tension entre soin et extractivisme, à travers la lecture, l’écriture, le toucher et une promenade au Parc du Belvédère.
Présentation et conversation avec Souhir Zekri, MECAM Fellow.
Langue : EN (avec traduction autogerée) – Max : 20 participant·e·s – Inscription : projekte@kunstraumkreuzberg.de
24.10.2025 — Caring and Learning with Lake Balkhash
Workshop animé par Aigerim Kapar (Artcom Platform)
Inspiré du projet communautaire Care for Lake Balkhash, l’atelier aborde la mémoire écologique et coloniale du lac à travers la cartographie participative, le travail de mémoire et les savoir-faire artisanaux.
Présentation et conversation avec Cyrine Kortas, MECAM Fellow
Langue : EN (avec traduction autogerée) – Max : 20 participant·e·s – Inscription : projekte@kunstraumkreuzberg.de
Pour plus d’information : cliquez ici
Téléchargez le programme complet: Lien