Premier atelier de publication au Centre Merian pour les études avancées au Maghreb (MECAM), Tunis, Tunisie

La mission du MECAM est de promouvoir et de mener des recherches internationales dans le domaine des sciences humaines et sociales et de diffuser les résultats de ces recherches dans trois sphères clés : l’académique, la politique et le grand public. Le Centre vise à produire des publications internationales à forte visibilité basées sur les recherches originales menées par ses fellows, ses membres et ses partenaires. Les publications du MECAM offrent des analyses fondées et concises et permettent aux auteurs d’engager un dialogue avec un public plus large, au-delà des cercles spécialisés restreints. Elles s’adressent donc à un public intéressé comprenant les médias, les fondations politiques, les ONG, le monde universitaire et les décideurs politiques. Dans la mesure du possible, les publications seront disponibles en libre accès. Globalement, la stratégie de publication du MECAM est orientée vers la traduction, le transfert, la collaboration et la diffusion, et s’adresse à des publics multiples en Tunisie, en Allemagne, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et dans le monde entier.

La série d’ateliers de publication du MECAM vise à former la prochaine génération d’auteurs, de rédacteurs et d’éditeurs parmi les boursiers, les partenaires et les collaborateurs du MECAM. Sous la responsabilité du German Institute for Global and Area Studies (GIGA) à Hambourg, l’un des principaux partenaires du consortium du MECAM, des ateliers de publication seront organisés tous les deux ans : deux à Tunis (2024, 2028) et un à Hambourg (2026). Ces ateliers porteront sur la manière de rédiger et de publier des textes académiques, des documents politiques et des articles de blog. Grâce à la participation de membres du réseau MECAM et d’autres experts internationaux de premier plan, des informations pratiques approfondies seront fournies sur la rédaction et l’écriture de ces différents formats, le processus d’examen par les pairs dans les revues universitaires et les éditeurs, ainsi que le ciblage de communautés politiques spécifiques. Les ateliers aborderont les processus de publication actuels et encourageront les participants à discuter et à repenser les déséquilibres dans la production de connaissances universitaires. Au final, les participants seront mieux équipés pour réussir à trouver un “foyer” adéquat pour leurs recherches dans des publications universitaires de renommée internationale.

Le premier atelier de cette série se concentrera sur “l’édition universitaire” plutôt que sur “l’écriture universitaire” et s’adressera principalement aux fellows individuels et à long-terme actuels du MECAM, ainsi qu’à d’autres alumni qui se trouvent actuellement en Tunisie. La langue principale de l’atelier sera l’anglais, mais les contributions peuvent également être faites en français ; en particulier, les discussions peuvent se dérouler dans les deux langues.

Télécharger le programme

Français