Cities in the Arab Imagination: Fiction, Reality, and Futurescapes
Atelier convoqué par Teresa Pepe, et organisé par Diana Abbani dans le cadre de l’atelier transrégional du MECAM, en collaboration avec l’Europe au Moyen-Orient – Le Moyen-Orient en Europe (EUME), et le Département des études culturelles et des langues orientales de l’Université d’Oslo. L’atelier vise à explorer la manière dont les villes arabes ont été conçues, envisagées et planifiées dans l’imaginaire arabe. Comme le théorise Fredric Jameson dans son essai fondateur The Future of the City, cela nécessite « une approche interdisciplinaire qui mobilise, à côté des domaines évidents (et anticipés) de l’architecture et de l’urbanisme, des disciplines aussi hétérogènes que la psychanalyse et la géographie, l’histoire et le commerce, l’économie et l’ingénierie, la biographie, l’écologie, le féminisme, les études régionales, l’analyse idéologique, les études classiques, les décisions juridiques, la théorie de la crise, et cetera » (2003).
Avec la participation de Rasha Abbas (indépendante, Berlin), Sanabel Abdelrahman (boursière EUME 2023/24), Ammar Azzouz (Université d’Oxford), Rasha Chatta (Freie Universität Berlin/MECAM Fellow 2021/EUME Fellow 2017-2021), Muhammad Jabali (indépendant, Berlin), Hanan Natour (Freie Universität Berlin), Katarzyna Puzon (Université Humboldt), Yahia Shawkat (10 Tooba, Le Caire/Berlin), et Loaay Wattad (EUME Fellow 2023/24).
Details :
Lieu : Forum Transregionale Studien, Wallotstr. 14, 14193 Berlin
Quand ? L’Atelier aura lieu les 14 et 15 mai 2024.
Programme
Événements publics
Mercredi 15 mai 2024, EUME Berliner Seminars (sessions hybrides)
15.00-16.30 Teresa Pepe (Université d’Oslo) : Les villes du futur dans l’imaginaire littéraire arabe
Présidence : Rasha Chatta (Freie Universität Berlin)
17.00-18.30 Ammar Azzouz (Université d’Oxford) : La ville effacée : Imaginer un futur sans ruines ?
Présidence : Anne-Marie McManus (SYRASP / Forum Transregionale Studien)
(Dans le cadre de la série de conversations BEYONDREST « Restitution and its Vantage Points : Au-delà du paradigme de la préservation »)
Jeudi, 16 mai 2024
16:00-17:00 : C’était demain : Une conversation sur les imaginaires arabes à Berlin
Avec l’écrivain Rasha Abbas (Independent, Berlin) et l’artiste Muhammad Jabali (Independent, Berlin), modérés par Diana Abbani (MECAM/Forum Transregionale Studien), sur l’avenir de Berlin, autrefois envisagé comme un centre culturel arabe, explorant les dynamiques et les récits en évolution qui façonnent la ville.
Veuillez vous inscrire à l’avance via : eume@trafo-berlin.de (pour obtenir les détails de connexion pour les sessions hybrides).
Vous pouvez télécharger le programme ici