Extractivism in Comparison: Reflexions on Trans-Regional Research Concepts and Methods

CrossArea e.V. en coopération avec le BMBF Collaborative Research Project Extractivism. de / Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb (MECAM), Universités de Marburg et Tunis, GIGA German Institute for Global and Area Studies Hamburg / Centro de Estudos Latinoamericanos (CELA), Université de Kassel / Centrum for Near and Middle Eastern Studies (CNMS), Université de Marburg / Merian Centre for Advanced Latin American Studies in the Humanities and Social Sciences (CALAS) / Université de Kassel, et Universidad de Guadalajara, Mexique organise sa conférence annuelle “Extractivism in Comparison : Réflexions sur les concepts et méthodes de recherche transrégionaux”.

La demande croissante de matières premières indique que l’extractivisme continuera à façonner les développements politiques, sociaux, économiques et culturels de nombreuses sociétés du Sud. La tendance à la durabilité dans le Nord global semble renforcer l’extractivisme dans le Sud global avec l’émergence de nouvelles matières premières plus “vertes” telles que le lithium et le cuivre. L’extractivisme a un impact sur les relations internationales et alimente les conflits internationaux, comme le souligne la guerre contre l’Ukraine. En quelques semaines, de nombreux pays, pas seulement en Europe, ont commencé à se préparer à des pénuries d’approvisionnement, à revoir certains de leurs partenariats et à promouvoir des débats sur la dépendance aux ressources, la transition énergétique et la sécurité nationale. En un mot : l’extractivisme est un phénomène mondial, et comprendre et expliquer l’extractivisme reste un défi pour les études interrégionales, principalement parce que la façon dont l’extractivisme est abordé varie considérablement d’une région à l’autre, tant sur le plan scientifique que politique.

Les études (inter)régionales, quant à elles, sont actuellement mises au défi d’intégrer des processus qui semblent globaux. La pandémie de COVID-19 a montré une fois de plus que le monde est enchevêtré dans une condition globale, et que les événements qui se produisent à un endroit affectent rapidement tous les autres lieux de connexion. Cependant, les réactions à la pandémie ont divergé, tout comme les effets de la pandémie. L’invasion russe de l’Ukraine a également mis en évidence cette interconnexion mondiale. Ces deux événements remettent en question les approches théoriques et méthodologiques actuelles des études (inter)régionales. Ils soutiennent une nouvelle discussion sur leur état actuel, leurs outils méthodologiques et leur futur rôle académique dans le paysage de la recherche.

Pour cette raison, cet atelier abordera les possibilités et les limites de la boîte à outils méthodologique des études interrégionales et des comparaisons mondiales. Sur la base de cette discussion, l’atelier prend l’extractivisme comme point d’entrée pour discuter de la profondeur des modèles similaires de changement social dans différentes régions du monde.

Details:

L’atelier se déroulera en mode hybride en allemand et en anglais. Pour une participation en ligne, veuillez vous inscrire sur www.extractivism.de/crossarea22 Vous y trouverez également le lien vers le zoom. Si vous souhaitez participer à la conférence en personne, veuillez vous inscrire ici : https://veranstaltungen.uni-kassel.de/event/extraktivismus-im-vergleich Nous espérons que de nombreux participants seront présents sur place !

Date: 24./25. November 2022

Date

Nov 24 - 25 2022
Expired!

Heure

All Day

Comments are closed.

Français