
Lessons from Tunisia: Navigating Syria’s Post-War Transition and the Role of Transitional Justice
Avec Laura Ruiz de Elvira
Date : 15 mai 2025
Le 8 décembre 2024, Bachar al-Assad a fui la Syrie pour se réfugier en Russie, marquant ainsi la chute d’un régime après treize années de guerre. Alors que le pays entre dans une nouvelle phase, de nombreuses questions se posent : comment reconstruire une nation fracturée, désarmer les groupes armés, rétablir la sécurité et répondre aux appels à la justice — notamment après les massacres perpétrés sur la côte en mars 2025 ?
Dans cette conférence, Laura Ruiz de Elvira propose une lecture de la transition syrienne à la lumière du cas tunisien. Elle y examinera les réussites et les limites de cette expérience, en se concentrant sur la question centrale de la justice transitionnelle, commune aux deux contextes.
À propos de l’intervenante :
Laura Ruiz de Elvira est chargée de recherche titulaire à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), au sein du centre de recherche Ceped. Sociologue politique, elle travaille sur l’action collective, les politiques sociales, les régimes autoritaires et les processus révolutionnaires, en particulier en Syrie et en Tunisie. Depuis 2022, elle dirige le projet ERC Starting Grant « The Subsequent Lives of Arab Revolutionaries » (LIVE-AR).
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série « Syria at a Crossroads », un cycle coorganisé par :
- Le Center for Near and Middle Eastern Studies, Philipps-Universität Marburg
- Europe in the Middle East – The Middle East in Europe (EUME)
- Le Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb (MECAM), Tunis
Heure : 18h00–20h00 (heure de Tunis)
En présentiel : MECAM, c/o HIDE, 27 rue Florian, Borj Zouara, 1029 Tunis
En ligne : Rejoignez-nous sur Zoom
ID de réunion: 886 1982 7819
Code : 764901