Rencontre Ibn Khaldoun : Séance plénière « Décoloniser les savoirs : pouvoir, asymétries épistémiques et héritages coloniaux », organisée dans le cadre du Merian Family Meeting « Diplomatie des savoirs et coopération Sud-Sud-Nord » – 12 octobre 2025 à 11h30, heure de Tunis

Cette Rencontre Ibn Khaldoun multilingue proposera deux conférences principales offrant des perspectives différentes sur la décolonisation des savoirs. Lors de la première intervention, la Prof. Manuela Boatcă interviendra en anglais sur « Decolonizing Knowledge in Times of Asymmetric Ignorance: On Counter-Mapping and Self-Indictments ». La deuxième conférence, prononcée en français par la Prof. Soumaya Mestiri, s’intitule « La ‘machine à décoloniser’ : réflexions autour du geste décolonisateur ». La discussion qui suivra sera animée par Raouf Farrah et se tiendra en anglais et en français, avec la possibilité d’interventions en arabe.

Résumés :

  • Manuela Boatcă (Université de Fribourg): Décoloniser le savoir à l’ère de l’ignorance asymétrique : contre-cartographie et auto-accusations » : Comment les producteur·rice·s de connaissances – dans les sciences sociales et au-delà – tentent-ils de composer avec les positionnalités géopolitiques inscrites dans la vision de soi dominante de leurs structures institutionnelles et disciplinaires ? Dans ce qui suit, j’examine la contre-cartographie comme stratégie décoloniale face à l’essentialisation des États-nations et des régions du monde dans le discours scientifique et politique, et je plaide pour une perspective relationnelle capable de révéler les enchevêtrements constitutifs par lesquels un capitalisme mondial, fondé sur l’expansion coloniale, a mis en relation toutes les régions du monde. L’analyse se concentre sur les enchevêtrements que la contre-cartographie, en tant que méthode, met au jour entre l’Europe et l’Afrique – des espaces que la science sociale occidentaliste a à plusieurs reprises construits comme des lieux fixes et déconnectés sur les cartes impériales. (en Anglais)
  • Soumaya Mestiri (Université de Tunis): “La ‘machine à décoloniser’. Réflexions autour du geste décolonisateur”: Le propos est d’interroger la propension à décoloniser à la fois en tant que phénomène et en tant que pratique. Est-il possible, voire souhaitable de tout décoloniser ? La radicalité ne résiderait-il parfois dans le refus même de décoloniser ou, à tout le moins, dans une approche en termes de degré plutôt qu’en termes de nature ? C’est autour de ces axes centraux que s’ordonnera notre réflexion. (en Français)

Lieu : Hotel Carlton Tunis,  31 Ave Habib Bourguiba, Tunis 1000 et sur Zoom : Lien Zoom

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Oct 12 2025

Heure

11h30 - 13h00

Comments are closed.

Français