Série de conférences Extractvisim « Changement climatique et matières premières : risque ou opportunité ? » avec Rachid Ouaissa

Dans le cadre de la série de conférences Extractvisim « Changement climatique et matières premières : risque ou opportunité ? », Prof. Dr. Rachid Ouaissa, un des deux directeurs du MECAM, interviendra sur la thématique « 500 ans d’interdépendance entre le Maghreb et l’Europe ». Comme dans la plupart des pays non européens, les événements les plus importants de l’histoire des 19e et 20e siècles sont les relations de pays du Maghreb avec les puissances capitalistes et industrielles. Les triomphes coloniaux ont provoqué de graves inégalités et contradictions qui ont conduit à des mouvements de libération. L’histoire de la construction coloniale de la région est aussi l’histoire de l’émergence de techniques de pouvoir colonial et de dynamiques coloniales pour créer des réalités géographiques ainsi que des interdépendances postcoloniales.

Car même dans la phase postcoloniale, le Maghreb et l’Europe sont étroitement liés. Avec une nette domination de l’Europe, l’UE dicte les politiques migratoires, sécuritaires, commerciales et énergétiques et dispose d’un monopole du savoir en Méditerranée et au Maghreb. La question se pose alors de savoir si nous avons affaire à une sorte de longue durée coloniale, voire impérialiste.

Details :

Date de l’évènement : 9 février 2023, 18h00 – 20h00 (CEST)

Lieu : Center for Near and Middle Eastern Studies, Deutschhausstraße 12, 35037 Marburg, Allemagne

Conférencier : Prof. Dr. Rachid Ouaissa

Session en ligne via ZOOM 

Date

Fév 09 2023
Expired!

Heure

18h00 - 20h00

Comments are closed.

Français