#MECAM SERIES VIDEO “Maghrebi Minds: Imagining Futures”
La série de courtes vidéos « Maghrebi Minds: Imagining Futures » propose un éclairage sur l’héritage intellectuel diversifié de la région du Maghreb, en examinant les idées de penseurs influents et leurs visions pour l’avenir. Chaque épisode met en avant les œuvres et les contributions de figures intellectuelles majeures du Maghreb, en soulignant leur importance historique, leur pertinence actuelle et leur rôle potentiel dans la construction des trajectoires futures. Cette série s’inscrit dans le cadre conceptuel du Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb (MECAM) – « Imagining Futures ».
Why Ibn Khaldun is still relevant today?
Khaled Kchir (Prof. of Medieval History ; Faculty of Human and Social Sciences – University of Tunis / MECAM’s Director)
Cette vidéo met en lumière l’importance durable d’Ibn Khaldûn, savant du XIVe siècle souvent considéré comme le précurseur de la sociologie moderne. Le Professeur Khaled Kchir, spécialiste d’histoire médiévale et ancien co-directeur du MECAM, analyse les contributions majeures d’Ibn Khaldûn à la compréhension des sociétés et de l’urbanisation. Cette réflexion invite les spectateurs à redécouvrir l’impact durable de cet intellectuel sur la recherche contemporaine et son importance pour l’avenir.
Frantz Fanon avec Fatma Oussedik
Fatma Oussedik ( Professeur de sociologie et d’anthropologie et d’anthropologie, Université d’Alger/Algérie / Conseil scientifique du MECAM )
Dans cet épisode de Maghrebi Minds, Fatma Oussedik, sociologue et féministe décoloniale, revient sur la vie, les œuvres et l’héritage de Frantz Fanon, figure majeure des luttes anticoloniales et de la pensée critique. À travers des anecdotes personnelles et des réflexions approfondies, Fatma Oussedik aborde la pertinence actuelle de Fanon, son impact historique sur la psychiatrie et la politique, ainsi que sa vision utopique d’une fraternité universelle. Cette vidéo invite à revisiter l’œuvre et la pensée d’un intellectuel dont l’héritage transcende les frontières géographiques et temporelles.