Formats de travail du MECAM dans sa phase principale (2023- 2029)
MECAM met en œuvre différents formats dans les domaines de la recherche scientifique et de la promotion des jeunes chercheurs, ainsi que dans le transfert de connaissances et la médiation scientifique. Les formats de travail sont basés sur les principes MECAM l’intergénérationnalité, d’interdisciplinarité et de interrégionalité.
Le programme de bourses interdisciplinaires est au cœur du programme de recherche du MECAM et sera dirigé par les directeurs du MECAM. Le MECAM offre des bureaux gratuits, d’excellentes conditions de travail et une compensation financière à ses boursiers à Tunis. Les boursiers contribuent en travaillant sur leurs propres projets, en échangeant entre eux et avec des partenaires, et en s’engageant dans les activités académiques du Centre pendant et après leur séjour à Tunis. Le MECAM invite également les boursiers à discuter du thème général du centre, “Imaginer l’avenir : Faire face à la disparité” du point de vue de leurs projets de recherche respectifs. En particulier, jusqu’à dix boursiers sont invités à différents stades de leur carrière, avec différents contextes disciplinaires et affiliations régionales. En outre, le MECAM invite jusqu’à six post-doctorants prometteurs, de préférence originaires du Maghreb, pour une durée maximale de trois ans, qui mèneront des recherches visant à faire progresser les FIR du MECAM. Une partie du programme de bourses du MECAM est le séminaire des boursiers du MECAM (“MECAM Spectrum”) qui est accompagné par les chercheurs principaux du MECAM d’Allemagne et de Tunisie. MECAM Spectrum est un forum régulier dans lequel les boursiers peuvent présenter leurs travaux entre eux et en discuter avec des universitaires des institutions partenaires de MECAM en Tunisie et en Allemagne et des membres du programme de MECAM pour les chercheurs en début de carrière.
Veuillez trouver le programme de bourses interdisciplinaires
Le thème directeur des activités de recherche du MECAM sera organisé en cinq domaines de recherche interdisciplinaires (IRF), liés entre eux par trois domaines d’exploration méthodologique (voir ci-dessous). Ils constituent le programme de recherche du MECAM. Concrètement, les cinq thèmes des IFG développés pendant la phase préliminaire seront transformés en cinq IRF, un processus qui sera accompagné par l’expertise académique de chercheurs principaux (PI) d’Allemagne et de Tunisie. Cela permettra d’élargir lutte pour les ressources. Les thèmes des anciens IFG de la phase préliminaire seront modifiés pour devenir les cinq domaines de recherche interdisciplinaire (IRF), plus larges, avec un accent sur les bourses individuelles (junior et senior) d’une durée maximale de 8 moi y compris des séminaires conjoints de boursiers (MECAM Spectrum). Les Rencontres Ibn Khaldoun continueront à se dérouler principalement en Tunisie, mais elles seront complétées par un volet politique et des événements connexes de sensibilisation et de transfert en Allemagne. Dans ces formats de travail, c’est-à-dire le MECAM Spectrum, les suivants du MECAM thème directeur “Imaginer l’avenir : Faire face à la disparité”.
Une stratégie de publication intégrée et systématique, comprenant des ateliers de publication, afin d’optimiser la production des chercheurs du MECAM, ainsi que des activités spécifiques pour améliorer les compétences des jeunes universitaires, principalement du Maghreb. En outre, universitaires maghrébins par an et des anciens étudiants. :des boursiers pour promouvoir les sujets et les perspectives académiques dans les échanges transrégionaux.
Veuillez trouver le cinq domaines de recherche interdisciplinaires (IRF)
Bourses individuelles (jusqu’à 8 mois)
Le MECAM annonce neuf bourses pour des chercheurs postdoctoraux et des chercheurs avancés en sciences humaines et sociales pour la période allant de septembre 2023 à avril 2024. Sous le thème directeur “Imaginer l’avenir : Dealing with Disparity”, le MECAM se consacre à un programme de recherche formé par cinq “champs de recherche interdisciplinaires” (IRF) interconnectés : Esthétique et pratiques culturelles, Inégalités et mobilité, Mémoire et justice, Ressources et durabilité, et Identités et croyances. Les candidatures doivent se rapporter à au moins un des champs de recherche interdisciplinaires.
Veuillez trouver tous les boursiers
Bourses de longue durée (3 ans)
Tous les trois ans, MECAM lance un appel à candidatures pour trois bourses destinées à des chercheurs postdoctoraux en sciences humaines et sociales pour la période allant du 1er septembre 2023 au 31 août 2026. Sous le thème directeur “Imaginer l’avenir : Dealing with Disparity”, le MECAM se consacre à un programme de recherche formé par cinq “champs de recherche interdisciplinaires” (IRF) interconnectés : Esthétique et pratiques culturelles, Inégalités et mobilité, Mémoire et justice, Ressources et durabilité, et Identités et croyances. Les candidatures doivent se rapporter à au moins un des champs de recherche interdisciplinaires.
Veuillez trouver tous les boursiers
Rencontres Ibn Khaldun
Les Rencontres Ibn Khaldoun sont des événements publics destinés à transmettre les résultats des recherches du MECAM à un public plus large, à aller au-delà des formats académiques établis, à déclencher des débats de société et à permettre l’échange d’idées entre les universitaires et les acteurs de la société civile. Comme l’a montré la phase préliminaire de MECAM et la collaboration avec un large éventail de partenaires, la diffusion des résultats de la recherche peut contribuer à stimuler le dialogue au sein de la société. Au cours de la phase principale, ce format sera développé selon deux axes. Premièrement, il est prévu d’organiser régulièrement des Rencontres Ibn Khaldoun dans dix autres villes tunisiennes, dont Sfax, afin d’élargir et d’intensifier le dialogue avec les partenaires tunisiens, y compris en dehors de la capitale Tunis. Deuxièmement, afin de transférer les résultats de la recherche du MECAM à la communauté politique européenne, des entretiens politiques du MECAM seront organisés à Berlin et dans d’autres capitales européennes. Des événements publics se tiendront régulièrement dans les locaux du MECAM à Tunis. L’objectif de ces événements est de rendre le travail du centre de recherche accessible à un public plus large et non universitaire. Avec les Rencontres Ibn Khaldoun, le MECAM crée une plateforme de dialogue où les résultats de la recherche scientifique peuvent être discutés de manière critique et mis en perspective avec des acteurs politiques, culturels et de la société civile. Quatre événements par an, principalement au MECAM et dans d’autres lieux à Tunis, mais aussi en Allemagne (“Outreach Events”).
Les Rencontres Ibn Khaldoun constituent un important format de transfert, permettant de mettre en pratique les résultats de la recherche. Les Rencontres Ibn Khaldun se dérouleront principalement en Tunisie, mais pour ajouter une composante politique, elles pourront être associées à des événements de sensibilisation et de transfert en Allemagne.
Veuillez trouver les événements de Rencontres Ibn Khaldun
Traveling Academy &Transregional Workshops:
L’Académie itinérante témoigne de la dynamique transrégionale du centre. Des chercheurs du Maghreb, d’Europe et du reste du monde participeront aux académies itinérantes du MECAM. Les académies itinérantes sont organisées dans différents pays de la région, dans des contextes variés, et visent à impliquer différentes traditions de recherche. Les académies et ateliers itinérants/transrégionaux, principalement avec d’autres centres Merian au Maghreb et au Mashreq, offrent des formats de travail collaboratifs pour les boursiers, les anciens étudiants et les universitaires des institutions partenaires.
Les académies itinérantes et les ateliers transrégionaux sont des initiatives de recherche collaborative qui ont été développées sur la base des expériences de la phase préliminaire. Basées sur des thèmes de recherche spécifiques qui seront intégrés dans les cinq FIR de MECAM, les académies itinérantes sont destinées à promouvoir la collaboration et l’échange entre les boursiers actuels et anciens, ainsi qu’entre les membres des institutions partenaires de MECAM, en offrant un espace d’échange scientifique à un groupe de chercheurs présélectionnés. Tous les événements sont accompagnés d’une stratégie de communication scientifique participative. En raison de l’intégration des anciens boursiers, les académies itinérantes constituent une part importante de la stratégie de MECAM en matière d’anciens étudiants. En outre, les ateliers transrégionaux peuvent être utilisés pour identifier, tester et développer de nouveaux sujets, méthodes et questions de recherche dans le cadre du thème directeur du MECAM et de ses cinq FIR. Il s’agit d’événements plus petits et plus courts qui offrent un environnement de travail intensif permettant de tester la viabilité des idées de recherche et qui peuvent être utilisés pour développer de nouvelles formes de coopération entre les boursiers du MECAM et les membres de ses institutions partenaires. Les ateliers transrégionaux sont exploratoires par nature et innovants par leur caractère interdisciplinaire et transversal au niveau régional.
Veuillez trouver les événements de Traveling Academy &Transregional Workshops
Séminaire doctoral annuel de trois à cinq jours deux fois par an (un à Tunis et un à Alger) pour les doctorants du Maghreb et d’Allemagne, en étroite collaboration entre MARA (Marburg Research Academy/Philipps University Marburg), l’École doctorale (Université de Tunis), le Laboratoire “Religion et Société” (Université d’Alger 2/Algérie), le DAAD et la Fondation Konrad Adenauer. L’école doctorale a pour objectif d’identifier les futurs boursiers potentiels du programme MECAM.
Veuillez trouver les événements Doctoral School
Le MECAM invite un nombre limité de chercheurs à effectuer des séjours de recherche plus courts, d’une durée maximale de deux semaines, en tant que chercheurs invités en Tunisie, généralement dans le cadre d’événements universitaires ou sur recommandation de membres de la communauté des chercheurs du MECAM (en particulier des boursiers).
Veuillez trouver les événements de Visiting Scholars
Germany Research Visits
Outre les bourses régulières, le MECAM invite un nombre limité de chercheurs à effectuer des séjours de recherche plus courts, d’une durée maximale de deux semaines, en tant que chercheurs invités en Tunisie, généralement dans le cadre d’événements universitaires ou sur recommandation de membres de la communauté des chercheurs du MECAM (en particulier des boursiers). Trois visites de recherche en Allemagne par an sont également possibles pour les chercheurs maghrébins et les chercheurs principaux de la Philipps-Univeristät Marburg, accompagnés de leurs chercheurs principaux. Les directeurs du MECAM, les membres du CE et de l’IAB peuvent également proposer des boursiers/candidats pour les visites de recherche en Allemagne présentant un intérêt stratégique pour le MECAM et son programme de recherche, par exemple pour équilibrer les approches disciplinaires, pour promouvoir l’engagement dans des sujets et perspectives universitaires émergents, ou pour favoriser les échanges avec d’autres centres Merian et des instituts allemands ou tunisiens.
Veuillez trouver les événements de Germany Research Visits