Appel à candidatures: ENIS Spring School’25: « Imagining Futures: Dealing with Disparity»
Date : 27 – 30 mai 2025
Université de Tunis, Tunisie
Le Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb (MECAM)
Le Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb (MECAM) collabore avec le European Network for Islamic Studies (ENIS) pour organiser une école de printemps intitulée « Imagining Futures: Dealing with Disparity», qui s’aligne sur le thème directeur du MECAM.
Objectif : L’ENIS Spring School’25 vise à examiner les processus complexes à travers lesquels les modèles et les visions pour l’avenir de la société sont (re)négociés (imaginer l’avenir) dans les communautés musulmanes. Ce processus de (re)négociation doit être compris dans le contexte des profondes disparités qui caractérisent les régions du monde, en tenant compte des dimensions économiques, politiques, de genre, de classe et géographiques, ainsi que des discours et du positionnement religieux. Conformément au concept de « Régimes d’historicité » de François Hartog (2003), un avenir anticipé suggère toujours une projection dans l’histoire – ainsi, l’avenir peut être vu comme une construction façonnée et imaginée à partir des réalités quotidiennes et passées.
le European Network for Islamic Studies (ENIS):
L’ENIS est une collaboration entre les institutions suivantes : The Netherlands Interuniversity School for Islamic Studies (NISIS, Pays-Bas) ; Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, France) ; The Center for Near and Middle Eastern Studies (CNMS at the Philipps-Universität Marburg, Allemagne) ; El Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC – le Conseil national de la recherche espagnol, Espagne) ; et Societa Per Gli Studi Sul Medio Oriente (SeSaMO, Italie).
Les inscriptions pour l’ENIS Spring School sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2024.
Formulaire d’inscription
Pour plus d’informations