Dr. Bellal Samir

 ( Faculty of Economic Sciences, University Mouloud Mammeri, Tizi-Ouzou/ Algeria )

Samir Bellal est diplômé de l’Institut national de planification et de statistique (INPS) d’Alger et de l’Université de Lyon 2. Il a enseigné dans de nombreuses universités en Algérie. Il est actuellement professeur d’économie à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (Algérie). Ses recherches portent sur les questions de régulation économique et de dynamique institutionnelle dans le contexte d’une économie rentière. Il a publié “La crise du régime rentier – Essai sur une Algérie stagnante” fin 2017 aux éditions Frantz-Fanon, et “Rentiérisme, populisme et question économique en Algérie – Réflexions sur un système en crise” fin 2022 aux éditions El-Amel.

Project Aesthetics & Cultural Practices

The form of an essay, proposes to analyze the issue of institutional change in the context of the rentier economic regime operating in Algeria.

La structure du projet comprend plusieurs thèmes. Le premier est consacré à un rappel des termes du débat théorique sur la question du changement institutionnel. On évoquera ici en particulier le statut spécifique de la médiation institutionnelle dans le contexte d’une économie rentière. Dans un second thème, nous proposerons une description des configurations institutionnelles à l’œuvre en Algérie. Ces configurations constituent ce que l’on appelle un mode de régulation. L’analyse mettra l’accent sur les ambiguïtés qui caractérisent les choix institutionnels qui encadrent la mobilisation de la rente à des fins de développement économique. Dans une autre section, un certain nombre d’éléments factuels qui caractérisent la trajectoire économique du pays seront rappelés. Un autre chapitre sera consacré à l’analyse des conséquences du caractère indéterminé de la catégorie “rente” sur les dynamiques institutionnelles. Enfin, nous conclurons en abordant le rôle de la délibération politique et celui des acteurs dans la définition des choix institutionnels du pays.

Français