Avec Erasmus+ pour plus d’internationalité
Le Centre Merian pour les Études Avancées du Maghreb utilise le programme de la “staff mobility“ de la Philipps-Universität Marburg
Mohamed ALYANI
( Office Manager au bureau de coordination MECAM )
” Je suis fier de toute la coopération universitaire internationale” – c’est avec ces mots que Mohamed Alyani, Office Manager au bureau de coordination du Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb (MECAM ; www.mecam.tn) à Tunis, a quitté Marburg après sa courte visite. Mohamed Alyani a passé une semaine au Centre d’études du Proche et du Moyen-Orient (CNMS) de la Philipps-Universität Marburg, grâce au programme de la “staff mobility“ (mobilité du personnel) ERASMUS+. Durant ce séjour, Mohamed Alyani a eu l’occasion de se familiariser avec les méthodes de travail locales et les structures du MECAM, qui est coordonné principalement par la Philipps-Universität Marburg et l’Université de Tunis (Tunisie), ainsi que les structures universitaires générales sur place. Étant donné que le MECAM est codirigé depuis Marburg et Tunis, les rencontres en personne avec les collègues du MECAM se sont révélées particulièrement précieuses, non seulement pour surmonter les défis actuels de l’organisation du projet, mais aussi pour approfondir la compréhension mutuelle des processus de travail et renforcer la confiance réciproque. Pour consolider cette dynamique positive entre les deux structures, deux visites sont prévues en 2024 dans le cadre du programme de mobilité du personnel ERASMUS+. Mme Pia Wagner, gestionnaire administrative, et Mme Julia Hermann, secrétaire linguistique, se rendront à Tunis.
Ces initiatives s’inscrivent dans le prolongement du conseil de leur collègue Mohamed Alyani, qui, dans ses mots d’adieu, soulignait : « J’encourage vivement tous les membres du MECAM à renforcer les liens étroits entre les équipes en Tunisie et en Allemagne pour poursuivre la mission principale du MECAM. » Cette mission inclut également le développement de la coopération internationale, un objectif activement soutenu par la Philipps-Universität Marburg à travers la mobilité des partenaires ERASMUS+.
Le programme est ouvert à l’ensemble des employé.e.s de l’université, qu’ils soient issus de l’administration générale, des services techniques, de la bibliothèque, des départements et facultés, ou encore des services financiers et d’orientation des étudiants. Chacun a ainsi l’opportunité de réaliser un séjour à l’étranger au sein d’une université européenne, d’une entreprise ou d’une institution internationale. Le programme, conçu à des fins de formation continue et de perfectionnement, offre des opportunités uniques de qualification dans le cadre de leurs fonctions respectives et au-delà. En principe, les séjours de deux à cinq jours (plus les temps de déplacement) peuvent être financés. Vous trouverez plus d’informations sur le programme sur le site web de l’université.
Au-delà de l’instrument concret de la mobilité du personnel Erasmus+, la Philipps-Universität Marburg s’engage également dans la phase principale du projet MECAM avec d’autres contributions propres importantes. Cela comprend la création d’une chaire pour la recherche sur le Maghreb Moderne, la création d’un bureau de liaison de la Philipps-Universität Marburg à Tunis avec un collaborateur local, le financement supplémentaire de formats et d’instruments ainsi que la mise à disposition de bourses de mobilité pour les doctorants*.
Pia Wagner
( Collaboratrice de la gestion administrative )
Dans le cadre du programme de mobilité du personnel ERASMUS, j’ai passé une semaine à l’Université de Tunis et au bureau du MECAM. Pendant mon séjour, j’ai eu l’occasion de rencontrer mes collègues sur place et de renforcer les contacts existants, ce qui a grandement favorisé la confiance mutuelle et la collaboration. Mohamed Alyani, Dr. Amel Guizani et Dr. Imène Khefacha Trabelsi m’ont chaleureusement accueillie et m’ont apporté un soutien précieux dans toutes les démarches.
Lors d’une rencontre officielle, j’ai été accueillie par le Président de l’Université de Tunis et j’ai également eu l’occasion de discuter avec Yassine Khaled, responsable des échanges internationaux. Nous avons souligné l’importance du projet MECAM et exploré des moyens d’intensifier la collaboration et les échanges internationaux entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif de l’Université de Marburg et de l’Université de Tunis. Notre coordinateur de projet, Dr Julius Dihstelhoff, a montré des approches importantes, notamment en ce qui concerne le Bureau de liaison, qui sera bientôt à nouveau pourvu.
Sur place, j’ai pu avoir un aperçu des méthodes de travail et des conditions à Tunis, et je considère mon séjour comme une expérience très enrichissante.