#Esthétique & Pratiques Culturelles

Ce fil de discussion vise à aborder et à corriger les enchevêtrements et les disparités, et à considérer l’influence profonde que les changements sociétaux ont exercée sur l’esthétique et les pratiques culturelles (et vice-versa). Il vise à étudier comment les représentations esthétiques de la disparité et de l’enchevêtrement sont racontées, visualisées et exécutées afin de présenter les futurs offerts à leurs sociétés respectives. Les essais sont le résultat du travail collaboratif de l’IFG sur l’esthétique et les pratiques culturelles.

Groupe éditorial : Rasha Chatta (Freie Universität Berlin), Sahar El Echi (École Superieure de l’Audiovisuel et du Cinema, Tunis), Farouk El Maarouf (Justus Liebig Universität Gießen), Katarzyna Falęcka (Newcastle University), Teresa Pepe (Universitetet i Oslo) et Angela Rabing (Universität Bremen), Felix Lang (coordination, Philipps-Universität Marburg)

#Esthétique & Pratique Culturelle

#ESTHÉTIQUE & PRATIQUES CULTURELLES#MECAM

Par Yousra Sbaihi – Publié le 22. Septembre 2022

Par Yousra Sbaihi. Peu de Maghrébins ont la chance de se produire dans les spectacles d’humour les plus prestigieux d’Europe. Cependant, les rares qui ont réussi à se frayer un chemin jusqu’à la scène, à mon avis, viennent bousculer la théâtralité des spectacles de stand-up francophones blancs.

 

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#ESTHÉTIQUE & PRATIQUES CULTURELLES#MECAM

Par Rasha Chatta – Publié le 31. Mars 2022

I’ll start by stating that not all comics at the core of my scholarship were created in the digital age. Yet, artists working today are very active in the blogosphere. The online dissemination of comics – and, in particular, those that critique authoritarian regimes or bear witness to shared and/or individual experiences of political trauma – keeps pace with the general dissemination of information on the internet.

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#ESTHÉTIQUE & PRATIQUES CULTURELLES#MECAM

Publié le 26. Avril 2022 – Mise à jour le 7. Juin 2022 

L’artiste Maya Benchikh El Fegoun (El Meya) est née en 1988 à Constantine, en Algérie. Ses peintures sont souvent peuplées de femmes, car elle réagit à différents héritages visuels, notamment les images orientalistes ou l’iconographie de la guerre d’indépendance algérienne.

 

 

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#ESTHÉTIQUE & PRATIQUES CULTURELLES#MECAM

Par Alena Strohmaier – Publié le 12. Avril 2022 – Mise à jour le 7. Juin 2022

Par Alena Strohmaier. « La politique au Moyen-Orient est désormais vue », proclamait en 2012 la politologue et directrice du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Chatham House Lina Khatib, désignant ainsi une nouvelle ère d’activisme politique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA).

 

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Par Teresa Pepe – Publié le 1. Mars 2022 – Mise à jour le 7. Juin 2022

By Teresa Pepe. On 13 July 2021, the MECAM research cluster “Aesthetics and Cultural Practice” hosted a talk by Kawthar Ayyed, “La science-fiction et l’anticipation [Science Fiction and Anticipation]”, in the framework of the research initiative “Imagining the Future: Dealing with Disparities”.

 

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#ESTHÉTIQUE & PRATIQUES CULTURELLES#MECAM
Publié le 20. Janvier 2022 – Mise à jour le 7. Juin 2022

The Maghreb and the Mashriq have always been sites of multilingualism and multiculturalism, of artistic production and innovation, of struggle and contestation. This blog series explores the aesthetic and cultural practices of these regions in motion, with a particular interest in how they mediate different temporalities.

 

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#ESTHÉTIQUE & PRATIQUES CULTURELLES#MECAM

Par Farouk El Maarouf – Publié le 17. février 2022 – Mis à jour le 7. juin 2022

By Farouk El Maarouf. There is a Moroccan community (based particularly in the Rabat/Sale regions) of vernacular dealers, connoisseurs, and savvy art practitioners, who, like their classic elite fellows, have a great deal of knowledge about the fine arts.

 

 

 

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#ESTHÉTIQUE & PRATIQUES CULTURELLES#MECAM
Par Angela Rabing – Publié le 3. février 2022 – Mis à jour le 7. juin 2022

By Angela Rabing. Abou Bakar Sidibé is a co-director of the films Les Sauteurs – Those Who Jump (2016) and My New European Life (2019). In both, he documents his life as migrant who tries to find a way to Europe and build a life there.

 

 

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