Approaching the Literary 1980s in the Maghreb and Middle East: Connections, Comparisons, Periodizations

Séminaire de Berliner, semestre d’été 2022 Points de vue et débuts II

Approaching the Literary 1980s in the Maghreb and Middle East: Connections, Comparisons, Periodizations

“Transrégionalisme et romans arabes : Sur les usages littéraires de l’histoire dans les années 1980” (Anne-Marie McManus)
Cet exposé aborde les années 1980 à travers un cadre comparatif pour le roman arabe, qu’il traite comme transrégional dans deux sens : d’une part, une œuvre littéraire qui imagine, ou cartographie, l’espace transrégional (” arabe “) entre le Maghreb et l’Irak, et d’autre part, une œuvre littéraire qui peut circuler et être reçue avec succès à travers cet espace. A travers la lecture des romans de Haydar Haydar et Rachid Boudjedra, la conférence montrera que l’espace transrégional était intimement lié au rêve d’une histoire progressiste, révolutionnaire et transrégionale, tel qu’il a été articulé d’abord dans l’ère anticoloniale et ensuite revendiqué par les Etats socialistes arabes en Algérie, en Irak et en Syrie. En établissant une comparaison entre les techniques de répétition dans les œuvres de Haydar et Boudjedra, l’exposé s’interroge sur ce qu’il reste à faire pour le roman en tant que forme lorsqu’il réfléchit de manière critique, dans les années 1980, à la disparition de cette vision de l’histoire.

Anne-Marie McManus est une spécialiste de la littérature comparée des littératures arabe, anglaise et française aux XXe et XXIe siècles. Elle a obtenu son doctorat en littérature comparée à l’université de Yale. Elle a publié des essais sur la poétique, les méthodes comparatives et théoriques et les littératures et cultures arabes contemporaines dans des revues telles que Critical Inquiry (2021), The Cambridge History of World Literature, Books & Ideas, International Journal of Middle East Studies, Journal of World Literature et Expressions Maghrébines. Son premier livre – Of Other Languages, sous contrat à Northwestern UP – retrace les théories et les pratiques de clarté, d’ambiguïté et d’émotion linguistiques qui ont entouré la guerre d’indépendance algérienne pendant les décennies de décolonisation entre le Maghreb et le Machrek. Ses travaux ont été soutenus par la Fondation Mellon, la Fondation Alexander von Humboldt, NYU Abu Dhabi et le Conseil européen de la recherche (CER). Elle supervise actuellement le projet SYRASP financé par l’ERC au Forum Transregionale Studien à Berlin.

“Guerre et relation : Lire les années 1980 à travers les littératures de guerre de l’Iran et du Liban” (Amir Moosavi)
Cet exposé propose un cadre comparatif pour lire les littératures arabe et persane des années 1980 dans le contexte de la guerre. À l’aide d’exemples tirés de l’Iran, de l’Irak et du Liban, et en s’inspirant des théories de la littérature mondiale et de la notion de comparaison relationnelle de Shu-mei Shih, il s’agit de savoir comment les fictions de guerre de l’Asie du Sud-Ouest des années 1980 peuvent servir à périodiser une littérature régionale. Ce faisant, il propose une lecture comparative des littératures arabe et persane dans le contexte des dernières années de la guerre froide, des guerres régionales, de la montée de l’islam politique et du déclin des mouvements politiques de gauche dans la région.

Les intérêts de recherche et d’enseignement d’Amir Moosavi couvrent les littératures arabes et persanes modernes et l’histoire culturelle de l’Asie du Sud-Ouest, en particulier l’Iran, l’Irak et le Levant. Avec le soutien de l’ACLS et du NEH, il termine actuellement un livre intitulé Dust That Never Settled : Afterlives of the Iran-Iraq War in Arabic and Persian Literatures. Ce livre plaide en faveur de l’expansion des études littéraires comparatives dans les sphères linguistiques arabe et persane, sur la base de l’expérience commune de la guerre Iran-Irak et des diverses réponses des écrivains à cette guerre depuis 1980.

Cet événement est une coopération entre le Centre Mérian d’études avancées du Maghreb (MECAM) et Europe in the Middle East – The Middle East in Europe (EUME). Il s’inscrit dans le cadre de l’atelier “The Literary 1980s in the Middle East and North Africa : Towards a Transregional History of the Present”, du 29 juin au 1er juillet 2022, Berlin.

Détails :

Date : Mercredi 29 juin 2022 à 17h00 (CEST)

Présenté par
Anne-Marie McManus (Forum Transregionale Studien / SYRASP / EUME Fellow)
Amir Moosavi (Rutgers University – Newark / Boursier EUME 2016/17)

Discutant : Samah Selim (Rutgers U – New Brunswick / EUME)
Président : Friederike Pannewick (Philipps-Universität Marburg / EUME)

Afin de participer au séminaire virtuel Berliner Seminar / MECAM Rencontre Ibn Khaldun sur ZOOM

Lien Zoom : Cliquez ici

ID de la réunion : 994 2789 5691
Mot de passe : 668651

 

Date

Juin 29 2022 - Juil 01 2022
Expired!

Heure

17h00 - 18h00

Comments are closed.

Français