Disparités, jeunes, et reconfigurations socio-spatiales au Maroc et en Tunisie

La MECAM Traveling Academy aura lieu du 4 au 11 juin 2022.

En coopération avec l’institution partenaire du MECAM Université Hassan II de Casablanca au Maroc, l’Université de Leipzig organise cette Traveling Academy qui portera sur les perspectives comparées en sciences sociales sur les inégalités et transformations de société actuelles au Maroc et en Tunisie. Pour cela, le Traveling Academy invite un groupe de chercheurs marocains et internationaux en Tunisie, et se poursuit comme une série d’ateliers scientifiques qui se tiendront à Nabeul, au MECAM, à l’Université de Tunis et dans un lieu d’évènement public à Tunis. Prof. Jörg Gertel (Leipzig University), Prof. Fadma Ait Mous (Université Hassan II de Casablanca), Prof. Mourad Ben Jalloul (Université de Tunis) et Prof. Ali Bennasr (Université de Sfax) seront les investigateurs principaux de cette Traveling Academy.

Les différents éléments de la Traveling Academy sont co-organisés avec le Laboratoire Gouvernance et Développement Territorial (Université de Tunis), l’Institut d’Études sur le Maghreb Contemporain (IRMC), la Fondation Friedrich-Ebert en Tunisie (FES) et le Laboratoire SYFACTE (Université de Sfax).

Le programme détaillé de la Traveling Academy est comme suit :

4 – 7 juin 2022: Séminaire scientifique à Nabeul, avec la participation de 15 jeunes chercheur*e*s de la Tunisie, de l’Allemagne et du reste du monde. Prof. Jörg Gertel (Leipzig University) et Prof. Ali Bennasr (Université de Sfax) accompagneront le séminaire comme investigateurs principaux et Dr. Katharina Grüneisl (MECAM coordinateur scientifique/ Leipzig University) et Dr. Maha Bouhlel (Université de la Manouba) modéreront les différentes séances thématiques.

8 juin 2022: Séminaire entre chercheur*e*s invité*é*s de la Tunisie, du Maroc et de l’Allemagne au MECAM à Tunis, intitule: Comparative perspectives on disparities in contemporary Morocco and Tunisia. Le séminaire sera introduit et modéré par Prof. Jörg Gertel (Leipzig University) et Prof. Fadma Ait Mous (Université Hassan II de Casablanca).

9 juin 2022Atelier scientifique à l’Université de Tunis, organisé en coopération avec le Laboratoire Gouvernance et Développement Territorial et l‘IRMC, intitulé : Regards croisés sur les transformations socio-spatiales en Tunisie et au Maroc. Trois séances thématiques mettront en dialogue les travaux de recherche des chercheur*e*s invité*é*s de la Tunisie et du Maroc, ouvrant de nouvelles perspectives comparatives sur les processus de changement actuels dans les deux pays. Prof. Mourad Ben Jalloul (Université de Tunis), Dr. Hend Ben Othman (IRMC) et Dr. Katharina Grüneisl (MECAM coordinateur scientifique/Leipzig University) vont modérer l’atelier, et des chercheurs de l’Université de Tunis et de l’IRMC discuteront les travaux de recherche présentés.

June 10:  Séminaire matinal à Dar Ben Gacem Kahia, médina de Tunis, intitulé : Avenues for the Promotion of Early Career Researchers from Morocco and Tunisia. Le séminaire sera animé conjointement par Dr. Katharina Grüneisl (MECAM coordinateur scientifique/Leipzig University) et Dr. Maha Bouhlel (Université de la Manouba).

Évènement public intitulé : Jeunesses Maghrébines : Premiers résultats de la FES MENA Youth Study 2021 au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Cet évènement est co-organisé avec la Fondation Friedrich-Ebert en Tunisie et aura lieu à l’Hotel Majestic, Tunis, entre 15h00 et 18h00. Prof. Fadma Ait Mous (Université de Casablanca) Khadidja Boussaïd (Université d’Alger) et Prof. Imed Melliti (Université de Tunis El-Manar) présenteront leurs analyses des résultats 2021 pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Prof. Jörg Gertel (Leipzig University) et Dr. Friederike Stolleis (FES Algérie) modéreront ensuite une table ronde sur les défis majeurs auxquels font face les jeunes dans le Maghreb contemporain.

 

 

Date

Juin 04 - 11 2022
Expired!

Heure

8h00 - 18h00

Comments are closed.

Français