Histoire du Maghreb depuis les indépendances

Le Maghreb a connu ces soixante dernières années des événements majeurs qui ont bouleversé en profondeur ses structures, ses cadres institutionnels et ses sociétés. C’est plus d’un demi-siècle d’histoire qui est ici présenté, depuis les indépendances jusqu’à la période qui suit les Printemps arabes, proposant un panorama politique, culturel, économique et sociétal, afin de mettre en lumière les permanences, les évolutions et les révolutions qui ont marqué le Maghreb des dernières décennies. Les auteurs ont fait le pari d’une approche inédite, globale et transversale aux trois pays du Maghreb central (Algérie, Maroc, Tunisie) pour mieux comprendre leur histoire récente et leur actualité immédiate. Ils donnent ainsi à voir des sociétés complexes et dynamiques, entre héritages et défis sans cesse renouvelés : montée en puissance de la société civile, extrémisme religieux, captation des ressources économiques, réflexion sur le principe de démocratie, place des femmes, crise migratoire… Autant de questions ici présentées, analysées et discutées grâce à l’apport de travaux récents de spécialistes des sciences sociales, afin d’offrir des clés de lecture pertinentes d’un espace géographique et de son histoire récente. Ce premier ouvrage de synthèse sur l’histoire maghrébine depuis les indépendances participe ainsi à la compréhension des forces motrices et des dynamiques des États et des sociétés communes à ces trois pays.

Karima Dirèche est agrégée d’histoire et Directrice de recherche CNRS/TELEMMe. Ses travaux portent sur l’histoire des sociétés maghrébines contemporaines dans leurs dimensions culturelles, religieuses et migratoires. Ses thématiques explorent la question des minorités religieuses en terre maghrébine (catholiques, juifs et néo-évangéliques d’aujourd’hui) et leurs controverses politiques et religieuses; la dimension berbère dans son rapport au politique depuis les indépendances; les récits historiques nationaux à la lumière des mouvements islamistes et berbéristes.

Nessim Znaien est Junior-Professor à l’université de Marburg (Allemagne) et docteur en Histoire contemporaine de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2017. Ancien bourse longue durée de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) et ancien attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université d’Aix-Marseille de 2017 à 2020, il est l’auteur des “Raisins de la domination. Une histoire sociale de l’alcool en Tunisie sous le Protectorat” (2021) et d’une “histoire du Maghreb depuis les indépendances” (2023)

Modération : Isabelle Werenfels est Senior Fellow à l’Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité, où elle a également dirigé le groupe Afrique et Moyen-Orient pendant cinq ans. Elle a publié de nombreux ouvrages en allemand, en anglais et en français sur l’évolution du Maghreb et les relations euro-maghrébines. Elle est actuellement présidente du Conseil scientifique international de MECAM.

 Date: 08 décembre 2023, à🕖10h:30
Lieu: Bibliothèque Nationale de Tunisie دارالكتب الوطنيّة ( 1008, Boulevard du 9 Avril 1938, Tunis)

Date

Déc 08 2023
Expired!

Heure

10h30 - 12h30

Comments are closed.

Français