Lancement du livre « Transitional justice in process: plans and politics in Tunisia »

Abstrait:

Lacement de livre co-organisé par le Centre Merian d’études avancées au Maghreb (MECAM) et Columbia Global Centers | Tunis : « Transitional justice in process: plans and politics in Tunisia » de Dr. Mariam Salehi est le premier ouvrage à étudier de manière exhaustive le processus de justice transitionnelle tunisien. Après la chute du régime de Ben Ali en 2011, la Tunisie a rapidement commencé à faire face à son passé autoritaire et a lancé un processus intégral de justice transitionnelle, dont l’institution centrale est l’Instance Vérité et Dignité. Cependant, au lieu d’apporter la paix et la justice, la justice transitionnelle est rapidement devenue un sujet de discorde. À travers une lentille de processus, le livre explore pourquoi et comment le processus de justice transitionnelle a évolué, et explique comment il est lié à la transition politique du pays. Le livre sera discuté par Dr. Khaled Kchir.

Dr. Mariam Salehi est invitée de l’Allemagne pour une semaine au MECAM à Tunis comme visiting scholar.

 

Details:

Intervenant: Dr. Mariam Salehi dirige le groupe de recherche junior “Conflits transnationaux” au Centre INTERACT pour la recherche interdisciplinaire sur la paix et les conflits à la Freie Universität de Berlin. Auparavant, elle était A.SK Social Science Fellow au centre de sciences sociales WZB de Berlin et a travaillé à l’université de Marburg. Sa thèse de doctorat sur le processus de justice transitionnelle tunisien a remporté le prix de la dissertation 2019 de l’Association allemande des études du Moyen-Orient.

Discutant: Prof. Dr. Khaled Kchir est Professeur d’histoire médiévale à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de à l’Université de Tunis et l’un des deux directeurs du MECAM. Il dirige le Laboratoire du Monde arabo-islamique médiéval depuis 2013. Il travaille sur la transmission du savoir au Moyen âge. Il développe ses recherches sur l’œuvre d’Ibn Khaldûn. Il enseigne l’histoire, la codicologie et la diplomatique. Il a indexé 600 notices du Fawât al-Wafayât d’Ibn Shâkir al- Kutubî pour l’Onomasticon Arabicum (IRHT/CNRS). Ses derniers travaux ont porté sur les Berbères puis les Perses vus par Ibn Khaldûn. Durant deux mandats, il a été successivement membre du Conseil de l’Université de Tunis (2014-2017), puis vice-président de l’université (2017-2020).

Date: 04.Novembre.2022  17H00 (Heure de Tunis )

La conférence se déroulera en francais dans les locaux du MECAM, c/o ISEAHT, 27, rue Florian – Borj Zouara (Bab Saadoun), Tunis, et en ligne via Zoom.

Zoom Link: click here

ID de réunion : 852 8489 4170

Code secret : 797147

 

 

 

Date

Nov 04 2022
Expired!

Heure

17h00 - 20h30

Comments are closed.

Français