Max Ajl: Green Transition or People’s Green New Deal?

Abstrait:

Les discussions conventionnelles sur la transition verte reposent essentiellement sur une transformation institutionnelle technique et légère – une introjection de technologie afin de transformer un système social intensif en CO2. En conséquence, bien qu’il soit courant d’appeler au « développement durable », ces propositions accordent un rôle prépondérant aux grandes entreprises, éludent les dynamiques de pouvoir Sud-Nord, évitent les questions de distribution, suppriment la discussion sur les classes et acceptent le rôle du capitalisme dans la transition verte. Cette communication critique certaines des propositions de « transition verte » dominantes et met en lumière les problématiques Nord-Sud et de classe liées à une telle transition verte, en se concentrant sur le secteur énergétique et les activités extractives associées, le secteur agricole et la dette climatique. Ce faisant, il esquisse les éléments centraux d’une transition verte alternative qui offre une trajectoire plausible pour une convergence du développement mondial basée sur un accès généralisé et garanti aux besoins sociaux fondamentaux.

Details:

Dr. Max Ajl (Rural Sociology Group, Wageningen University & Research, Netherlands)

Discussant: Dr. Alexander Martin (South Mediterranean University, Tunis // Fellow, IFG IV, MECAM)

Moderateur: Dr. Steffen Wippel (Center for Near and Middle Eastern Studies, Philipps Universität Marburg // Coordinator, IFG IV, MECAM)

Theme: MECAM Spring Talks – Max Ajl

Date: 18.Mai.2022 04:00 PM (Tunis time)

La conférence se déroulera en anglais dans les locaux du MECAM, c/o ISEAHT, 27, rue Florian – Borj Zouara (Bab Saadoun), Tunis, et en ligne via Zoom.

Lien Zoom : cliqué ici

Meeting-ID: 831 1562 6412

Kenncode: 936780

 

Date

Mai 18 2022
Expired!

Heure

16h00 - 18h00

Comments are closed.

Français