Nadia Mansour : Les banques vertes en Tunisie : Enjeux et défis

Ce travail présente un aperçu sur l’importance de la finance durable pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger l’environnement en Tunisie. Dans ce cadre, plusieurs banques internationales ont adopté dernièrement des engagements pour exclure de leurs portefeuilles certains secteurs d’activité jugés polluants tels que l’extraction et l’exploitation du charbon, le forage dans le cercle arctique, l’exploitation du pétrole venant de sable bitumeux, etc. Nos résultats ont montré que les banques tunisiennes essayent de s’impliquer dans ce chemin. Toutefois, ces annonces sont plutôt symboliques, sans apporter des profonds changements dont le système financier et économique a besoin.

« Tragedy of the horizon » est un concept propagé par Mark Carney, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, en 2015. Carney prononçait un discours devant la Lloyd’s de Londres, et le sujet était le changement climatique, un domaine d’intérêt évident et une source de risque financier futur. Ce discours a fait pour la première fois prendre conscience aux acteurs des marchés financiers internationaux des enjeux des risques climatiques.

Aujourd’hui, un investisseur possède trois raisons d’investir d’une façon responsable : premièrement, pour des raisons économiques : les changements climatiques auront un grand  effet sur l’économie ; deuxièmement, pour des raisons financières : les nouvelles réglementations qui limiteront les émissions de gaz auront un impact majeur sur le prix des actifs ; et finalement, pour des raisons morales : nous devons tous travailler pour le bien des générations futures afin de limiter les effets du réchauffement climatique. D’où la problématique suivante : Dans quelles mesures les risques environnementaux sont intégrés dans les décisions financières des banques ?

La conférence se tiendra en français le 1er juin 2022 dans les locaux du MECAM, c/o ISEAHT, 27, rue Florian – Borj Zouara (Bab Saadoun), Tunis, et en ligne via zoom : https://us06web.zoom.us/j/84121938418?pwd=TWo1TDd0bGQyMmdUbnpPUjR3TFI1UT09. Elle sera commentée par Pr Ezzeddine Zouari (Université de Sousse).

 

Details:

Date: Mercredi, 1er Juin 2022, 16:00-17:30 (temps de Tunis) // 17:00-18:30 (heure avancée d’Europe centrale)

Dr Nadia Mansour (Université de Sousse // Université de Salamanque // Boursière, IFG IV, MECAM)

Discutant: Pr Ezzeddine Zouari (Université de Sousse)

Présentateur: Dr. Steffen Wippel (Center for Near and Middle Eastern Studies, Philipps Universität Marburg // Coordinator, IFG IV, MECAM)

Theme: MECAM Spring Talks

La conférence se tiendra en français dans les locaux du MECAM, c/o ISEAHT, 27, rue Florian – Borj Zouara (Bab Saadoun), Tunis, et en ligne via zoom.

Lien Zoom : Cliqué ici

 

 

Date

Juin 01 2022
Expired!

Heure

16h00 - 17h30

Comments are closed.

Français