#Inégalités & Mobilité 

Ce fil conducteur examine les relations complexes entre la montée des inégalités et divers types de mobilité dans la Tunisie et le Maghreb actuels. Il est le résultat du travail collaboratif d’un groupe interdisciplinaire de chercheurs en début de carrière en sciences sociales qui ont commencé à travailler ensemble au MECAM à Tunis à l’automne 2021. Les contributions consistent en de courtes réflexions et impressions provenant de divers sites de terrain, des portraits de chercheurs et d’activistes concernés par les inégalités et les mobilités dans le Maghreb actuel, ainsi que des essais plus longs sur des événements scientifiques et des projets de recherche passés ou en cours liés au thème du fil. Reflétant un environnement de recherche multilingue, les contributions sont rédigées en anglais, français et arabe.

Groupe de rédaction : Myriam Amri (Université de Harvard), André Weißenfels (Freie Universität Berlin), Moslem Nasser (Université de Tunis), Souhir Bouzid (ISTEUB Tunis), Wael Garnaoui (Université de Sousse/ Université de Paris), Johannes Frische (Universität Leipzig), Ann-Christin Zuntz (Université d’Edimbourg), Katharina Grüneisl (coordination, Universität Leipzig).

#Inégalité & Mobilité

Montassir Sakhi, né en 1988 à Rabat, est membre fondateur du Mouvement 20 février. Il s’est engagé depuis longtemps dans les dynamiques militantes et la vie politique du Maroc. En Europe, sa recherche porte sur les mouvements sociaux, l’émergence des idéologies, l’Islam politique en particulier, ou encore sur la problématique de la radicalisation.

 

=>TRAFO – Blog for Transregional Research of the Forum Transregionale Studien, 2022

Aymen Amayed est un chercheur tunisien indépendant basé à Tunis. Il contribue actuellement à un projet de recherche sur les marges et la marginalité au département des études sur les conflits et le développement de l’université de Gand. L’entretien a été réalisé dans le cadre de la bourse MECAM d’André Weißenfels lors d’un voyage de recherche à travers différentes oasis du sud tunisien, organisé par l’OSAE (L’Observatoire de la Souveraineté Alimentaire et del’Environnement).

=>TRAFO – Blog for Transregional Research of the Forum Transregionale Studien, 2022

Par André Weißenfels. La mobilité sociale ascendante par le biais de l’éducation est une promesse qui a captivé l’esprit des générations du monde entier. Elle a motivé et continue de motiver les gens à planifier leur vie autour de l’éducation formelle et à s’efforcer d’obtenir des diplômes dans l’espoir qu’ils leur offrent un avenir désirable. Mais que se passe-t-il si la promesse s’avère fausse ?

 

 

=>TRAFO – Blog for Transregional Research of the Forum Transregionale Studien, 2022

Français