#MECAM SERIES PODCAST BEYOND BOUNDARIES

The Merian Centres, including MECAM (Tunisia), CALAS (Mexico), ICAS:MP (India), MECILA (Brazil), and MIASA (Ghana), are collaborating on a podcast series titled “Beyond Boundaries: Exploring Inequality and Freedom in the Global South” for the “Deutsches Wissenschaftsjahr 2024”. This series aims to dissect the entangled relationship between inequality and freedom, particularly focusing on different Global South’s landscapes. The series will delve into various dimensions of inequality, such as economic disparities, access to education and healthcare, political participation, and human rights, with a spotlight on historical legacies like colonization and global power imbalances. Despite these challenges, the podcasts will also showcase grassroots movements and local initiatives striving for inclusive governance and sustainable practices.
The short title “Beyond Boundaries” underscores the series’ mission of fostering cross-border dialogue, innovative thinking, collaboration, and personal growth among researchers. It seeks to challenge traditional epistemologies and promote international approaches to understanding and addressing inequality and freedom. The podcasts aim to reach a broad audience, including academia, policymakers, and the general public, both within and beyond the Merian Centres’ networks. Leveraging the advantages of podcasts, such as accessibility, flexibility, and interactivity, the series seeks to facilitate knowledge dissemination, cross-cultural exchange, and collaborative learning on a global scale.

#Memography: An African Perspective on Knowledge Production Theory

 

“Podcast Beyond Boundaries”

Dans cet épisode, Pr. Mamadou Diawara (Directeur de MIASA, Allemagne) et Vanessa Barish (MECAM) s’ entretiennent avec Dr.Abdourahamane Seck. Dr. Seck propose une analyse captivante de la mémographie, une approche qui place l’ Afrique au centre de la production de savoirs. Il explore comment les connaissances sont générées, partagées et contestées dans les contextes africains, offrant de nouvelles perspectives sur les discussions plus larges autour des inégalités et de la liberté.

 

L’invité de cette épisode :
Dr. Abdourahamane Seck de l’ Université Gaston Berger au Sénégal est un éminent chercheur ayant une formation multidisciplinaire en philosophie, anthropologie et histoire africaine moderne et contemporaine. Dr. Seck a été boursier au MIASA de septembre à décembre 2023. Il est l’ auteur de plusieurs ouvrages sur l’ Islam, les migrations sud-sud, la question de l’en-commun en Afrique.

 

#Découvrir l'islam à travers ses marges : les paratextes des manuscrits et l'élaboration de la tradition scholastique islamique

“Podcast Beyond Boundaries”

Dans cet épisode, Asma Helali, Maitre de conférences en islamologie à l’Université de Lille , explore comment les paratextes dans les manuscrits islamiques, tels que les notes marginales des scribes et des lecteurs, offrent de nouvelles perspectives sur la formation, la transformation et le développement des traditions religieuses islamiques. Elle examine comment ces paratextes révèlent des aspects de la liberté et de l’inégalité dans la diffusion et l’interprétation du savoir au sein de la culture savante islamique.

L’invitée de cette épisode :
Asma Helali est Maitre de conférences en islamologie à l’Université de Lille, où elle travaille au Département des études romanes, slaves et orientales. Elle a obtenu son doctorat en 2004 à l’École Pratique des Hautes Études, se spécialisant dans l’authenticité de la tradition prophétique. Elle a été MECAM Fellow de septembre 2023 à avril 2024. Auparavant, elle a travaillé comme chercheuse au sein de l’Institute of Ismaili Studies à Londres et comme enseignante à l’Université de Fribourg.

#Contexte culturel : Normes, valeurs et leur rôle dans le maintien ou le dépassement des inégalités

“Podcast Beyond Boundaries”

Dans cet épisode, le professeur Juan Piovani, ancien directeur de MECILA, explore comment les inégalités influencent la production et la circulation des savoirs dans le Sud global, en prenant l’Amérique latine comme étude de cas. Il met en lumière les disparités en termes de ressources et de reconnaissance entre le Nord et le Sud et examine les effets de l’extrémisme de droite, des discours post-vérité et de la haine sur la liberté académique.

 

 

 

L’invité de cette épisode :

Le professeur Juan Piovani est titulaire d’un doctorat en méthodologie des sciences sociales de la Sapienza Università di Roma (2005). Il est professeur titulaire en méthodes de recherche sociale à l’Université nationale de La Plata, à Buenos Aires (Argentine), et directeur du programme de doctorat en études sociales interdisciplinaires sur l’Europe et l’Amérique latine. Coordinateur du Réseau latino-américain de méthodologie des sciences sociales (RedMet) et chercheur principal au CONICET et à MECILA, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur les méthodes de recherche et les inégalités sociales à l’échelle internationale.

 

Freedom and Inequalities Through Agrarian and Development Issues

 

“Podcast Beyond Boundaries”

Dans cet épisode,  Dr.Max Ajl nous rejoint pour discuter des questions agraires et de développement dans la région arabe. Il offre des perspectives profondes sur la manière dont les pratiques agricoles locales et les politiques de développement influencent les dynamiques de justice sociale et environnementale. Nous explorons également des alternatives de développement durables et équitables, en examinant comment ces pratiques reflètent la liberté et les inégalités dans l’économie politique mondiale.

À propos de l’invité :

Dr. Max Ajl est un  long-term  MECAM fellow  (2023–2026). Il est titulaire d’un doctorat en sociologie du développement de Cornell University et d’un master en sciences politiques de la FLACSO à Quito.  Dr.Ajl a été chercheur associé à L’Observatoire de la Souveraineté Alimentaire et del’Environnement (OSAE) et Senior Fellow en études sur les conflits et le développement à Ghent University , et chercheur au HSCIF à Hambourg.

Il est l’auteur de “A People’s Green New Deal” et a publié de nombreux articles sur la politique climatique, les études agraires et la planification écologique. Ses recherches portent sur la justice sociale et environnementale, avec un intérêt particulier pour la souveraineté alimentaire et l’économie politique mondiale.

 

Français