Coordinateur

Felix Lang (Postdoc, Marburg)

Felix Lang est spécialisé dans la sociologie culturelle du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et plus particulièrement du Liban et de la Syrie. En 2014, il a obtenu un doctorat en littérature et culture arabes à l’université de Marbourg. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les approches théoriques et méthodologiques des espaces de production culturelle et la production de connaissances (en particulier le concept de Bourdieu de la théorie de l’acteur-réseau), la théorie de la pratique, la littérature arabe moderne, les études sur le traumatisme et la mémoire, ainsi que les études sur la musique et l’alimentation. Entre 2014 et 2020, il a été le coordinateur du groupe de recherche Figures of Thought|Turning Points au département d’études arabes de l’Université de Marbourg.
Il a notamment publié la monographie The Lebanese Post-Civil War Novel : Memory, Trauma, and Capital (Palgrave 2016), le volume édité Culture and Crisis in the Arab World : Production and Practice in Conflict (avec Richard Jacquemond, Tauris 2019), « Bourdieu, Latour and Rasha Abbas. The Uses of Actor-Network Theory for Studying the Field(s) of Cultural Production in the Middle East and North Africa » (in Cultural Sociology, 13(4) 2019).
Il travaille actuellement sur un projet sur la connaissance socioculturelle des systèmes alimentaires au Moyen-Orient, qui vise à intégrer l’analyse des représentations culturelles élevées de la nourriture dans les arts et la littérature dans un cadre conceptuel plus large pour l’analyse de la production et de la consommation alimentaires.

IPs des clusters

Prof. Olaf Müller

Prof. Olaf Müller (Professeur, Littérature et culture françaises et italiennes, Marburg)

Prof. Malte Hagener

Prof. Malte Hagener (Professeur, études des médias et du cinéma, Marburg)

Prof. Fiederike Pannewick

Prof. Fiederike Pannewick (Professeur, littérature et culture arabes, Marburg)

Prof. Samia Kassab-Charfi

Prof. Samia Kassab-Charfi (Professeur, Littératures françaises et francophones, Tunis)

Français