Leçon inaugurale de la Chaire Hichem Djaït : Histoires et cultures de l’islam intitulée « Orientalisme et occidentalisme : de la grande divergence à la grande convergence »

Pour le lancement de la « Chaire Hichem Djaït : Histoires et cultures de l’islam » au sein de l’université de Tunis – inaugurée en Mars 2022 en hommage à ce grand islamologue et historien Tunisien – l’Université de Tunis en partenariat avec l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC), la Bibliothèque Nationale de Tunisie et le MECAM, a décidé d’entamer un cycle de conférences lui dédié. Dans ce cadre, commençant en Novembre, sera invité chaque mois un professeur de renommée internationale pour une conférence en relation avec le domaine thématique de la recherche de Hichem Djaït.

Pr. Henry Laurens (Professeur au Collège de France/Paris, France) sera invité le 11 Novembre 2022 à 15h30 à la Bibliothèque Nationale de Tunis pour la Leçon Inaugurale intitulée « Orientalisme et occidentalisme : de la grande divergence à la grande convergence ».

Lien d’affiche / Lien d’invitation

D’autres scientifiques de renommée internationale seront invités à Tunis dans les mois qui suivront – parmi eux :

  • Gudrun Krämer (Professeur émérite d’études islamiques à Freie Universität Berlin/Allemagne)
  • Roberto Tottoli (Università degli Studi di Napoli l’Orientale /Italie)
  • John Tolan (Professeur d’Histoire Membre de l’Academia Europæa Membre de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes Directeur du projet ERC “The European Qur’an (EuQu)”/France)
  • François Déroche (Chaire statutaire Professeur en activité au Collège de France/Paris, France)

Le MECAM soutient cette série d’événements avec des fonds propres de son institution partenaire, la Philipps-Universität Marburg.

Datum

Nov. 11 2022
Vorbei!

Uhrzeit

15h30 - 17h00

Es können keine Kommentare abgegeben werden.

Deutsch