Study Day on “Narratives of Resistance, Resistance of Narratives” in Gabes, Tunisia

Cette journée d’étude est co-organisée par le MECAM et l’Institut Supérieur des Langues de Gabès et représentée par le Dr. Julius Dihstelhoff, Coordinateur Académique du MECAM, et le Dr. Cyrine Kortas, Long- term Fellows du MECAM, avec la participation du Dr. Loaay Watad du partenaire consortial du MECAM, Forum Transregionale Studien de Berlin, ainsi que du Dr. Imene Khefacha Coordinatrice des boursiers du MECAM.
Quand ? Se déroulera le 12 juin 2024 à Gabes.

Dans le cadre de prolongement de journée d’étude de l’année dernière sur « Les récits médiatiques », le MECAM – Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb en collaboration avec l’Institut Supérieur des Langues de Gabès organise une journée sur la relation entre les médias et les récits de résistance, un domaine de recherche universitaire qui appelle à une élaboration plus approfondie. Dans le contexte de la recherche et de l’étude universitaires sur les médias, le récit de la résistance constitue un cadre crucial pour comprendre comment les individus et les groupes s’opposent ou défient activement les systèmes et structures oppressifs. Ce récit englobe un large éventail d’actions et de stratégies, depuis les protestations politiques et les mouvements sociaux jusqu’aux actes quotidiens de défi et de subversion. Ces actes constituent dans les réseaux sociaux une niche de manifestation et de développement. En nous concentrant sur la résistance en tant que récit, nous invitons les universitaires, les penseurs et les étudiants à analyser les différentes manières dont les communautés marginalisées négocient les dynamiques de pouvoir et affirment leur action face à l’oppression. Nous les invitons également à réfléchir et à résister aux lectures classiques et orthodoxes de la scène politique, culturelle et médiatique de leur pays ou de la scène internationale. L’événement offre la possibilité de comprendre et de développer des cadres de résistance.

Cet événement vise à approfondir la manière dont les différents canaux médiatiques, tant traditionnels qu’alternatifs, influencent la narration des luttes et des efforts des peuples. À travers les différentes études portées par l’événement, nous cherchons à explorer comment la résistance et les récits de résistance impactent le comportement social et favorisent l’interaction interdisciplinaire.

Le séminaire se concentre sur la manière dont les médias décrivent et alimentent les récits de résistance. Il souligne la nécessité de comprendre les médias et d’améliorer l’alphabétisation en reconnaissant, explorant et amplifiant diverses histoires de résistance. Les participants sont encouragés à explorer les récits de résistance à travers différentes formes de médias tels que les films, les actualités, les magazines, la publicité, les blogs et les réseaux sociaux.

Détails :
Date : 12 juin 2024 à Gabes
Lieu : L’Institut Supérieur des Langues de Gabès organise une journée d’étude à la rue Ali Jmel 6000 Gabès Tunisie.
La salle de conférence (et en ligne)
Télécharger le programme et le résumé : Lien

Date

Juin 12 2024
Expired!

Heure

9h00 - 18h00

Comments are closed.

Français