The Mediterranean of Modernity: Global and Regional Perspectives

Du 4 au 6 octobre 2022, l’atelier « The Mediterranean of Modernity: Global and Regional Perspectives » a lieu à la Humboldt-Universität zu Berlin et au Leibniz-Zentrum Moderner Orient Berlin.

Les études méditerranéennes sont en vogue et la recherche historique sur la Méditerranée du 19ème et de la première moitié du 20ème siècle sont bien développées. Cependant, la recherche en histoire moderne se concentre sur les cadres sub-méditerranéens, trans-méditerranéens et non-méditerranéens. L’atelier vise donc à contribuer à une vision plus globale en revisitant la généalogie du méditerranéisme, en discutant de la place de la Méditerranée moderne dans le domaine de l’histoire mondiale, en comparant les approches des études méditerranéennes avec celles des régions connectées et des mers voisines, et en réfléchissant à la question de savoir comment la Méditerranée moderne peut être écrite. En ce qui concerne les méthodes de recherche, l’atelier analyse l’intersection entre l’histoire méditerranéenne et l’histoire globale en ce qui concerne l’époque moderne.

Khaled Kchir, directeur du MECAM, présente notre institution lors de l’atelier à Berlin. Dans le cadre d’une table ronde, il discute de « La Méditerranée moderne dans l’histoire globale » avec Manuel Borutta, Ulrike Freitag, Ilham Khuri-Makdisi et Nora Lafi. Georges Khalil est le modérateur.

Date

Oct 04 - 06 2022
Expired!

Heure

8h00 - 18h00

Comments are closed.

Français