Dr. Hend Guirat

  ( Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, Université de Tunis/ Tunis)

Maitresse-assistante au département d’histoire de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, elle a soutenu  en  2014 à l’EHESS (Paris), une thèse sur « La peine de mort en Tunisie sous le protectorat. Les condamnations prononcées par la justice pénale française (1883-1955) ». Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’histoire de la justice à l’époque coloniale et postcoloniale et sur les divers acteurs de la hiérarchie judiciaire (magistrats, interprètes et avocats). Elle s’intéresse également à la question du genre et de la justice. Elle est membre du Laboratoire Monde arabo-islamique médiéval (FSHST).

Project Memory & Justice

Les oubliés du prétoire : les interprètes judiciaires en Tunisie à l’époque coloniale (1883-1955)

Aujourd’hui, l’histoire des institutions judicaires connait un engouement particulier. Mais les travaux consacrés aux « subalternes » ne sont pas nombreux. Omniprésents dans l’action judiciaire, les interprètes passent en filigrane dans les recherches historiques. Ce projet souhaite initier une réflexion sur l’histoire de l’institution judiciaire par le bas, c’est-à-dire en mettant l’accent sur des acteurs de second plan.

Nous essayerons de montrer dans un premier temps comment la colonisation française a transformé (voire créé) la figure du traducteur : d’un homme à tout faire, l’interprète judiciaire devient un fonctionnaire (Axe 1). Censés « faciliter » la rencontre entre une administration locale et le pouvoir colonial, les traducteurs qui ont exercé près des différents services de la justice tunisienne retiendront particulièrement notre attention (Axe 2). Enfin nous pencherons sur le sort réservé à ce personnel après la signature des conventions judiciaires (1955-1957) et la cessation des tribunaux français afin de montrer comment la « tunisification » (ou l’arabisation) graduelle de la justice après l’indépendance a fait en sorte que les interprètes judiciaires soient réduits à de simples fonctionnaires de circonstance (Axe 3).

Français