Dr. Najla Mosbahi

  (University of …../ Tunisia)

Najla Mosbahi est titulaire d’un doctorat en langue anglaise et linguistique. Elle enseigne l’anglais à l’Académie militaire de Tunis. Mme Mosbahi a obtenu son doctorat dans ce domaine, ce qui témoigne de sa profonde expertise et de son engagement à faire progresser les études linguistiques et médiatiques. Ses recherches portent sur un large éventail de sujets, notamment les études sur les médias, les études cinématographiques, l’analyse critique du discours, la multimodalité et la linguistique appliquée. Mme Mosbahi a contribué de manière significative à ces domaines en publiant des articles de recherche. Elle a notamment publié “A Genre Analysis of the Film Children of a Lesser God” et “Fearless Voices : A Systemic Functional Grammar Examination of Female Resilience in Halloween (1978)”, qui explore les thèmes de l’autonomisation et de la résilience des femmes à travers un prisme linguistique. Outre ses publications, Mme Mosbahi participe activement à des conférences universitaires nationales et internationales, où elle partage ses idées et collabore avec d’autres chercheurs.

Project Aesthetics & Cultural Practices

Reconfiguration of cultural spaces in Tunisia: public and private intervention, international funds, grassroots practice. The Linguistic Construction of Gender Disparity in the Tunisian TV show « Fekret Sami Fehri » on Elhiwar Ettounsi through the Lens of MECAM’s Guiding Theme « Imagining Futures : Dealing with Disparity »

Ce projet de recherche étudie la construction linguistique de la disparité entre les sexes dans l’émission télévisée tunisienne “Fekret Sami Fehri” sur Elhiwar Ettounsi à travers le thème du MECAM, “Imaginer l’avenir : Faire face à la disparité”. En utilisant l’analyse critique du discours, l’étude examine comment l’émission construit les rôles, les stéréotypes et les disparités entre les sexes, en se concentrant sur la représentation des femmes. Les questions de recherche explorent :

  • L’impact des stratégies linguistiques de l’émission télévisée dans la construction des rôles et des stéréotypes de genre.
  • La contribution de ces constructions à la perpétuation ou à la remise en question des disparités entre les sexes dans la société tunisienne
  • L’impact potentiel de ces constructions sur le renforcement ou la remise en question de l’inégalité entre les sexes.
Français