Centre Merian / A propos du MECAM / Partenaires
Philipps-Université Marburg
La Philipps-Universität Marburg, avec ses 25 000 étudiant(e)s, a un centre de recherche sur les études régionales : le Centre d’études du Proche et du Moyen-Orient (CNMS).
Le CNMS est impliqué dans le MECAM aux côtés d’autres institutions et départements interdisciplinaires, notamment le Centre d’études sur les conflits, le Département d’histoire et d’études culturelles, les Instituts d’études des médias et de philologie romane, et le Département de mathématiques et d’informatique.
Université de Tunis
L’Université de Tunis a été fondée en 1960 et est aujourd’hui, avec quelque 20 000 étudiant(e)s, l’une des plus grandes universités de Tunisie.
Elle dispose d’un vaste portefeuille de recherche et d’enseignement et jouit d’une réputation d’excellence en matière de recherche dans toute la région.
Université de Leipzig
L’Université de Leipzig est une université allemande qui compte environ 30 000 étudiant·es. Au sein de la structure institutionnelle du MECAM, l’université est représentée par l’Institut de géographie, l’Institut d’études orientales et le Programme de formation aux petites entreprises (SEPT).
L’Institut de géographie se concentre sur la région méditerranéenne.
Institut allemand d’études mondiales et régionales (GIGA)
Au Mexique, au Centre Maria Sibylla Merian d’études latino-américaines avancées (CALAS) de l’Université de Guadalajara, on traite des questions de perception et de réflexion des crises sociales par les acteurs et actrices politiques, économiques et du monde de la culture dans une perspective interdisciplinaire.
Quelles réponses trouve-on aux divers défis et problèmes sociaux ? À quoi pourraient ressembler les nouvelles approches de résolution des problèmes – également au niveau international – et comment les mettre en pratique ? Le groupe de formation à la recherche est un projet conjoint des universités de Bielefeld, Kassel, Hanovre et Iéna.
Il établira des groupes de recherche non seulement sur le site principal de Guadalajara mais aussi à Buenos Aires (Université nationale de San Martín), Quito (Faculté latino-américaine de sciences sociales) et San José (Université du Costa Rica).
Forum Transrégional Studien
Le Forum Transregionale Studien est une plateforme qui promeut l’internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales.
Il permet la collaboration entre des chercheur·ses de différentes disciplines et attribue des bourses à des chercheur·ses du monde entier.
https://www.forum-transregionale-studien.de/startseite.html
Tunisian Institute for Strategic Studies (ITES)
ITES est un groupe de réflexion basé à Tunis.
Il prépare des études et des analyses dans le domaine de la recherche politique appliquée, de l’élaboration de stratégies et du conseil politique sur diverses questions d’actualité en Tunisie, au Maghreb et dans d’autres pays de la région MENA.
Université de Sfax
L’Université de Sfax est située dans la deuxième plus grande ville de Tunisie et dans un important centre économique du sud du pays.
Elle est fréquentée par 35 000 étudiant(e)s.
Université Hassan II de Casablanca (UH2C)
Créée en 1975, l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) est une université ancrée sur son territoire en adaptant son offre de formation et ses activités de recherche aux attentes des partenaires économiques et institutionnels. Ainsi, elle prépare plus de 142 000 étudiant.e.s à l’obtention de plus de 300 diplômes de Bac+2 à Bac+8, en formations pluridisciplinaires dans plusieurs filières à caractère fondamental et professionnel et répondant aux besoins locaux, nationaux et internationaux.
Forte de 7298 chercheur·se·s et enseignant·e·s-chercheur.se·s et de 125 laboratoires de recherche pluridisciplinaires, l’UH2C mène une politique scientifique ambitieuse s’alignant avec les différents enjeux sociétaux. Elle s’implique également et activement dans plusieurs programmes internationaux afin de renforcer sa collaboration en matière de transfert de technologie et de modernisation de l’enseignement supérieur.
Ouverte à l’international, l’UH2C ne cesse de déployer ses efforts pour augmenter son attractivité et renforcer sa visibilité sur la scène internationale, grâce notamment au développement de projets de recherche avec des partenaires internationaux, à l’encouragement de la mobilité entrante et sortante de ses étudiant.e.s et de son staff académique et administratif, etc…
Liste des projets de recherche des institutions partenaires de MECAM et du personnel ayant des liens avec MECAM.
Partenaire : Philipps- Universität Marburg
Le projet vise à renforcer le domaine des études sur la paix et les conflits en Hesse (consortium Leibniz-Institut Hessische Stiftung Friedens- und Konfliktforschung, Justus- Liebig-Universität Gießen, Technische Universität Darmstadt, Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt). L’accent mis sur les perspectives constructivistes de la violence et de sa transformation correspond au programme de recherche du MECAM.
Partenaire: Philipps-Universität Marburg
Le réseau traite de l’impact des hiérarchies postcoloniales sur la dynamique des conflits locaux et la gouvernance de la sécurité, ainsi que des perspectives de justice transformatrice. Le consortium relie les centres Merian ainsi que des partenaires allemands : Arnold Bergstraesser Institut Freiburg (ABI)/Maria Sibylla Merian Institute for Advanced Studies in Africa (MIASA) ; Philipps-Universität Marburg/Zentrum für Konfliktforschung (ZfK)/Maria Sibylla Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb (MECAM) ; Universität Bayreuth (UBAY)/Exzellenzcluster Africa Multiple ; Universität Erfurt (UE) mit Center for Political Practices and Orders/ Maria Sibylla- Merian–R. Tagore International Centre of Advanced Studies “Metamorphosen des Politischen” (ICAS-MP),
Partenaire: Philipps- Universität Marburg
Le projet vise à conceptualiser un programme de doctorat binational sur la justice transformative qui réunit l’Université Philipps de Marburg (UMR), l’Université Justus-Liebig de Gießen (JLU) et des universités colombiennes faisant partie de l’Institut germano-colombien de recherche sur la paix (CAPAZ). Le projet comprend une perspective comparative qui se rattache à la recherche du MECAM sur “la mémoire et la justice”.
Partenaire: Philipps-Universität marburg
Dirigé par Rachid Ouaissa et Hans Jürgen Burchardt, le projet vise à explorer les scénarios de crise, les possibilités de changement et la persistance du modèle de développement des exportations de matières premières sur fond de transition écologique, grâce à la coopération de deux centres régionaux et de deux centres mériens dans une comparaison transrégionale entre l’Amérique latine et le Maghreb. Cela contribuera à la recherche (inter)régionale et générera des recommandations pour la politique et la coopération au développement.
Partenaire: GIGA
Projet dirigé par les professeurs Eckart Woertz et Amrita Narlikar (en coopération avec les professeurs Ulrich Mücke et Jürgen Zimmerer, Département d’histoire globale, Université de Hambourg).
Hambourg), l’accent est mis sur les récits de l’ordre mondial dans les régions du Sud de l’Asie, de l’Amérique latine, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ainsi que de l’Afrique subsaharienne. Au sein de
WONAGO, le Dr Khalil Dahbi, chercheur postdoctoral marocain, examine les réseaux transnationaux de la gauche au Maghreb.
Partenaire: GIGA
Au sein du consortium international de partenaires, l’équipe IMES du GIGA coordonne le Work Package 4 “Comparing Crises” et est dirigée par le Dr Christiane Fröhlich ; les autres collègues IMES sont le Dr André Bank et le Dr Lea Müller-Funk ; l’accent thématique est mis sur la comparaison des modèles de gouvernance des migrations au Maghreb, au Machrek et dans la Corne de l’Afrique ; des recherches sur le terrain et dans les archives ont été menées dans huit pays, en particulier dans les pays du Maghreb (Libye, Maroc et Tunisie).
Partenaire: GIGA
Le centre SAGE se concentre sur l’adaptation durable au changement climatique au Moyen-Orient ; il vise à réunir des chercheurs pour former un réseau transdisciplinaire provenant de divers pays arabes, israéliens et européens.
pays arabes, israéliens et européens ; au GIGA IMES, throject est codirigé par le Dr Christiane Fröhlich et le Prof. Eckart Woertz.
Partenaire: GIGA
Dirigé par le Dr Maria Josua, ce projet de recherche offre une nouvelle perspective sur la manière dont la répression peut soutenir l’autoritarisme. Il se concentre sur la Tunisie et le Maroc – deux pays aux trajectoires divergentes pendant les soulèvements arabes. En jetant un pont entre la recherche sur le cadrage et l’autocratie, le projet développe un nouveau concept de justifications de la répression. Il montre comment leur
Il montre comment leur application dans les différentes branches du gouvernement diffère, pourquoi certains types de justifications sont choisis, et quel effet ils ont.
Partenaire: GIGA
Dirigé par le Dr Jens Heibach, le projet de recherche entreprend une analyse historique comparative de l’engagement iranien, saoudien et turc (IST) en Afrique des années 1950 à 2020. Tout d’abord, le projet identifiera les périodes d’évolution de l’engagement des TSI en Afrique. Deuxièmement, il analysera les raisons et les conditions dans lesquelles les ESI ont intensifié – ou réduit – leurs efforts de politique étrangère en Afrique. Troisièmement, il développera des généralisations de moyenne portée sur l’engagement des puissances moyennes dans les régions extérieures.
Partenaire: GIGA
Dirigé par le Dr Thomas Richter, le professeur Mariana Llanos et le Dr David Kuehn, ce projet de recherche évalue l’impact de la pandémie de COVID- 19 sur la personnalisation du pouvoir exécutif dans 36 pays du Sud. La personnalisation du pouvoir a été particulièrement inquiétante dans les pays du Sud où les contraintes sur les chefs d’entreprise étaient souvent déjà faibles avant la pandémie. Parmi les pays examinés figurent plusieurs exemples du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Partenaire: GIGA
Dirigé par le Dr Thomas Richter, le sous-module GIGA de MOTRA part des conditions historiques de l’émergence de la radicalisation islamiste décrites dans la littérature et délimite les potentiels correspondants.
potentiels correspondants. À cette fin, le projet suit les développements actuels dans la région MENA en essayant d’identifier les tendances de radicalisation islamiste nouvellement formées et précédemment négligées.
Partenaire: GIGA
Dans le cadre de “Context Matters”, l’élément de projet “analyse des tendances sur les effets de COVID-19 sur les acteurs violents dans le Sud” est dirigé par le Dr André Bank, le Dr Julia Grauvogel et le Prof. Sabine Kurtenbach (3/2021-3/2022) ; le projet se concentre sur l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ainsi que l’Afrique sub-saharienne, avec une des six études de cas courtes examinant le lien entre la pandémie et la protestation sociale en Tunisie.
Partenaire: Philipps-Universität Marburg
Partenaire: Philipps-Universität Marburg
Projet commun Philipps-Universität Marburg, Johannes- Gutenberg-Universität Mainz, Goethe-Universität Frankfurt (VW Foundation “Weltwissen – Structural Strengthening of Small Subjects”)
Partenaire: Philipps- Universität Marburg
Partenaire: Philipps-Universität Marburg
Partenaire: Philipps-Universität Marburg
Visualisations de données dans l’historiographie cinématographique numérique en utilisant l’exemple de la recherche sur les femmes dans le cinéma ancien (DAVIF) Basé au MCDCI ; Durée : 4/21 – 3/25 ; Volume : 1.3 million € ; Responsable : Dr Sarah-Mai Dang
Partenaire: Universität Leipzig
Financé par l’initiative d’excellence EXEED du DAAD (fonds BMZ), durée jusqu’en 2025 avec une option de prolongation de six ans (y compris le programme de doctorat).
Partenaire: Universität Leipzig
En 2016 avec 9 000 et en 2021/22 avec 12 000 entretiens en face à face dans 12 pays arabes (financé par la Fondation Friedrich-Ebert- et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement) (durée jusqu’en 2024).
Partenaire: Universität Leipzig
Sponsorisé par la Fondation Alexander von Humboldt sur le thème “Youth Migration from MENA to EU. Do Political Grievances Matter ?”. (Durée jusqu’au 12.2024).
Partenaire: Universität Leipzig
Dédié par la Fondation allemande pour la recherche (DFG) (durée jusqu’à 6. 2025)
Partenaire: FTS
Kunsthistorisches Institut in Florence (KHI) et le Stiftung Preußischer Kulturbesitz,en coopération avecHumboldt- Universität zu Berlin et le FTS (since 2019), un projet de suivi de “Art Histories and Aesthetic Practices. Histoire de l’art et pratiques esthétiques”, un programme de recherche financé par le BMBF et mené par le KHI à Florence (Institut Max Planck) et le FTS (2013- 2019).
Partenaire: FTS
Financé par le Conseil européen de la recherche (CER) dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne (convention de subvention n° 851393), chercheur principal : Dr. Anne-Marie McManus (2020-2025)
Partenaire: FTS
Un projet conjoint du FTS et de Democracy Reporting International, financé par la Stiftung Mercator (depuis 2019).
Partenaire: FTS
Projet de recherche conjoint financé par le BMBF entre Europa-Universität Viadrina Frankfurt (Oder), Universität Potsdam et FTS (2021- 2024).
Université de Marburg
Bonacker, Thorsten (Philipps-Universität Marburg, Centrefor Conflict Studies), Professor of Peace and Conflict Studies.
Buckley-Zistel, Susanne (Philipps-Universität Marburg, Centre For Conflict Studies), Professor of Peace and Conflict Studies.
Conze, Eckart (Philipps-Universität Marburg, History and Cultural Studies), Professor of Modern and Contemporary History.
Freisleben, Bernd (Philipps-Universität Marburg, Mathematics and Computer Science), Professor of Computer Science.
Pannewick, Friederike (Philipps-UniversitätMarburg,Centre for Near and MiddleEastern Studies), Professor of Arabic Studies.
Hagener, Malte (Philipps-Universität Marburg, Institute of Media Studies), Professor of Media Studies, History, Theory and Aestheticism of the Cinema.
Müller, Olaf (Philipps-Universität Marburg, Romance Philology), Professor of French and Italian Literature and Cultural Studies.
Oettler, Anika (Philipps-Universität Marburg, Instituteof Sociology), Professor of Social Development and Comparative Analysis of Social Structures.
Ouaissa, Rachid (Philipps-Universität Marburg, Centre for Near and MiddleEastern Studies), Head of the Near and MiddleEastern Policy Department.
Stuchtey, Benedikt (Philipps-Universität Marburg, History and Cultural Studies), Professor of Modern History.
Université Lepizig
Gertel, Jörg (Université Leipzig, Institut de géographie),Professeur de géographie économique et d’études globales.
GIGA
Bank, André (GIGA Hamburg, GIGA Institute for Middle Eastern Studies), directeur par intérim et chercheur principal.
Richter, Thomas (GIGA Hamburg, GIGA Institute for Middle Eastern Studies) Chercheur et rédacteur en chef de GIGA Focus Middle East.
Forum Transregionale Studien
Khalil, Georges (Forum Transregionale Studien, Berlin), Coordinateur Scientifique.
Université de Tunis
Sidhom, Habib (Université de Tunis), Président de l’Université.
Kchir, Khaled (Université de Tunis, Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis).
Institut Tunisien d’Etudes Stratégiques (ITES)
Ben Jannet, Sami (Tunisian Institute for Strategic Studies, Tunis), Director General.
Université de Sfax
Mokni, Abdelwahed (Université de Sfax), Président de l’Université.