IFG III « Mémoire & Justice »
Ce IFG explore la manière dont les discours sur la mémoire et la justice, ainsi que les pratiques en la matière, sont racontés et interprétés en vue de l’avenir des sociétés post-conflictuelles dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient.
Agenda de recherche et programme de travail
Après les premières réunions avec les boursiers et les chercheurs principaux, les PIs, la mémoire et les médias, l’utilisation des récits, la victimisation et la justice pendant les transitions ont été identifiés comme les éléments communs reliant les recherches des boursiers. Ces thèmes communs, sous l’égide générale de ““Imagining Futures / Dealing with Disparities”, guident le travail de l’IFG.
Le programme de travail de l’IFG est globalement divisé en trois phases :
- Phase 1 (octobre / novembre) : Trouver un fondement commun (présentations internes des projets et discussions de textes)
- Phase 2 (décembre / janvier) : Recherche collaborative et rédaction (événements, présentations de projets externes)
- Phase 3 (après la fin de la phase de bourse) : Publications
Activités
- Discussions de textes et présentation interne des projets des membres de l’IFG (hebdomadaire).
- Discussions d’hiver : Conférences publiques et séminaires fermés par des chercheurs pertinents pour le projet de recherche de l’IFG (phase II).
- MECAM Spectrum : présentations publiques des projets des boursiers (phase II). Projections de films/documentaires suivies d’une discussion – ouvertes aux invités (phase II).
- Atelier (après la fin de la phase de bourse)