Alexander Martin: A Just Energy Transition for Tunisia

[Une transition énergétique juste pour la Tunisie]

En cooperation avec la Fondation Friedrich Ebert / Friedrich-Ebert-Stiftung  (FES), Bureau de Tunisie, La Marsa

En utilisant le concept de justice énergétique et le cadre de la transition juste, cette conférence analyse de manière critique la transition énergétique de la Tunisie. Le passage de la dépendance aux combustibles fossiles à l’énergie produite à partir de sources renouvelables et l’établissement d’une économie verte est un processus difficile mais scientifiquement essentiel que tous les pays doivent entreprendre afin de diminuer l’impact du changement climatique tout en construisant une résilience économique et énergétique. Cependant, si elle est entreprise efficacement, la transition énergétique peut être l’occasion de corriger les injustices et les inégalités nationales et mondiales existantes.

La Tunisie s’est engagée à atteindre des objectifs ambitieux en matière de production d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de carbone dans le cadre de ses engagements au titre des contributions déterminées au niveau national (CDN) de la COP26. Cependant, ces objectifs sont principalement motivés par un croisement de facteurs géopolitiques et macroéconomiques : la nécessité d’améliorer la sécurité énergétique de l’État et de réduire les dépenses liées aux importations d’hydrocarbures, alors que la demande énergétique augmente et que la production locale-nationale d’hydrocarbures diminue simultanément.

Malgré le chaos que provoque le changement climatique, si la transition énergétique de la Tunisie prête également attention à la justice sociale et aux opportunités d’emploi, comme la décentralisation de la gestion de l’énergie et la requalification de la main-d’œuvre, elle peut aussi être un moyen pour surmonter des décennies de sous-développement et de marginalisation régionale, en particulier dans les régions productrices de pétrole qui ont le plus grand potentiel solaire photovoltaïque.

 

Détails :

Date : Mercredi, 25 Mai 2022, 16:00-17:30 (temps de Tunis) // 17:00-18:30 (heure avancée d’Europe centrale)

Conférencier : Dr Alexander Martin (Université de la Méditerranée du Sud, Tunis // Fellow, IFG IV, MECAM)

Intervenant : Malek Lamine (coordinateur du programme Climat et Energie, Fondation Friedrich Ebert, bureau de Tunis)
Modérateur : Dr. Steffen Wippel (Centre d’études du Proche et du Moyen-Orient, Philipps Universität Marburg // Coordinateur, IFG IV, MECAM)

La conférence se tiendra en anglais ligne le 25 mai 2022 au bureau de la Fondation Friedrich Ebert (FES), 4/4A, rue Bachar Ibn Bord, à La Marsa et en ligne via zoom.

Lien Zoom : Cliquez ici

Elle sera commentée par Malek Lamine (coordinatrice du programme climat et énergie, Fondation Friedrich Ebert Tunis).

Datum

Mai 25 2022
Vorbei!

Uhrzeit

16h00 - 19h30

Es können keine Kommentare abgegeben werden.

Deutsch