IFG V : Projets de films dans le cadre de « Identités et croyances »

Comment un spécialiste des sciences sociales, habitué à la communication écrite, peut-il traduire ses idées sur un support visuel ?

Tel était le défi posé aux boursiers de l’IFG V du MECAM sur les  » Identités et croyances « , lors de leur participation à une école de méthodes sur la réalisation de films documentaires en mai 2022. Conceptualisé et dirigé par l’incomparable Sarra Abidi, l’atelier a associé les chercheurs participants à un réalisateur de documentaires accompli, qui les a guidés dans la création d’un court-métrage basé sur leurs recherches. Travaillant ensemble, et collaborant souvent avec d’autres en cours de route, chaque paire a traversé trois phases distinctes de la réalisation d’un film : la conceptualisation de la narration, le tournage sur place et la post-production. Les films qui en résultent reflètent une alchimie particulière, fruit de la collaboration d’esprits créatifs aux méthodes de travail disparates. Nous remercions tout particulièrement les réalisateurs Sarra Abidi et Ahmed Jlassi pour leur travail acharné et le brio de leurs mentors.

Lien : Film intitulé « L’UGEMA à Tunis » d’Elizabeth Bishop

*L’UGEMA à Tunis – un commentaire d’Elizabeth Bishop*.

En tant qu’historienne, j’ai l’habitude de communiquer dans des textes de quatre ou six mille mots avec beaucoup de notes de bas de page. Cela semblait être un défi de faire tenir le type d’analyse que je fais le mieux en cinq minutes de film, et je suis heureux qu’Alyssa Miller ( chercheuse postdoctorale au GIGA, et coordinatrice scientifique de l’IFG V) l’ait posé. Ahmed Jlassi et moi avons utilisé des images historiques d’Alger et de Tunis, ainsi que des séquences que nous avons filmées à Tunis, pour raconter comment la Quatrième République française a exclu les Algériens de l’enseignement supérieur, et comment, dans la République tunisienne, entre 1955 et 1962, les étudiants de l’UGEMA ont construit leur avenir et celui de leur nation.

*Elizabeth Bishop*

(Professeur associé, Histoire, Texas State University/ USA)

Elizabeth Bishop a rejoint le département d’histoire de l’État du Texas en 2008 avec un doctorat de l’Université de Chicago. Elle y enseigne des cours de premier et de deuxième cycle dans ses domaines d’expertise : l’histoire du Moyen-Orient, l’histoire arabe postcoloniale et l’histoire de la guerre froide mondiale. Elle est également conseillère de la faculté pour l’activité de leadership étudiant Model Arab League. Les travaux antérieurs de Dr Bishop sur l’UGEMA ont été partiellement soutenus par le programme Fulbright du Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d’État américain (ECA) et par le département d’histoire de l’État du Texas. Elle a été élue au conseil d’administration de l’American Institute of Maghrib Studies (AIMS).

Date

Déc 08 2022
Expired!

Heure

14h00 - 14h30

Comments are closed.

Français