“ Peut-on „raciser“ le terrain tunisien ? Les multiples identités noires et leur relative complexité du point de vue historique et anthropologique ”

[Can the Tunisian field be racialized ? Multiple black identities and their relative complexity from an historical and anthropological point of view].

*Abstract*

Alors que la population « noire tunisienne » d’aujourd’hui est formée à la fois de descendants d’esclaves et d’immigrés, le discours social actuel, les images discriminantes véhiculées acculant systématiquement ces Tunisiens à une ascendance esclave, non seulement n’opèrent pas de telles distinctions, mais ont fini, du fait de cette racialisation opérée depuis la fin du 19e siècle, à donner lieu à une image dévalorisante pour ces populations de façon globale.
Parallèlement aujourd’hui, de plus en plus de nouveaux immigrés subsahariens investissent l’espace tunisien pour s’y installer plus ou moins définitivement et ce dans des situations de précarité statutaire, juridique et économique assez visibles et importantes.
Or face à cette multitude d’identités, de parcours et d’origine qui caractérise la population « noire » en Tunisie, et au regard de la façon dont dès le 19e siècle, les instances administratives et politiques avaient géré et considéré les différentes catégories sociales noires existantes et des conséquences de telles considérations, il parait important aujourd’hui d’interroger la pertinence de l’usage par les chercheurs en sciences sociales de concepts racialisants, alors même qu’il semble inévitable de recourir à des outils conceptuels permettant d’appréhender ces identités souvent considérées comme « à part ».

*Dr. Ines Mrad Dali (University of Manouba)*

Dr. Ines Mrad Dali est Maitre-Assistante à la Faculté des Arts et des Lettres de l’Université de Manouba. Dr. Mrad Dali a obtenu un doctorat en Anthropologie sociale et Ethnologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Ses travaux ont été consacrés à l’étude des communautés noires dans la société tunisienne, de l’abolition de l’esclavage à nos jours.

 

Details:

Date: Mardi 14 juin 2022, 16 heures (heure de Tunis) // 17 heures (CEST)

Dr. Ines Mrad Dali (Faculty of Arts and Humanities, University of Manouba)

Discussants: Shreya Parikh (Department of Sociology, University of North Carolina // Sciences Po Paris // Fellow, IFG V, MECAM)

La conférence se déroulera en français avec une discussion en anglais et en français. Elle aura lieu dans les locaux du MECAM, c/o ISEAHT, 27, rue Florian – Borj Zouara (Bab Saadoun), Tunis, ainsi qu’en ligne via le zoom :

Lin zoom: cliqué ici

Meeting-ID: 820 6313 6196

Passcode: 119533

 

Datum

Jun 14 2022
Vorbei!

Uhrzeit

16h00 - 17h30

Es können keine Kommentare abgegeben werden.

Deutsch